Les 5 Meilleurs Rasoirs Électriques pour Homme

meilleur rasoir électrique

Le rasoir électrique, c’est la solution idéale des hommes pour qui le rasage de près, il n’y a que ça de vrai !

Les modèles sont cependant très nombreux, et il est parfois difficile de s’y retrouver. Alors lequel choisir ? Voici donc, pour y voir plus clair, un comparatif et un guide complet des meilleurs rasoirs électriques.

Philips QP2520/30 OneBlade4 sur 5

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Philips QP2520/30 OneBladeMélange entre un rasoir électrique et une tondeuse à barbe, le Philips QP2520/30 OneBlade est un appareil qui possède à la fois une lame innovante qui permet un rasage de près, mais également 3 sabots (de 1mm, 3mm et 5mm) pour tailler sa barbe à différentes longueurs. Ultra-performante avec ses 200 mouvements par minute, la lame OneBlade est efficace sur tous les types de poils, même les plus longs, et elle garantit en plus un mouvement totalement libre. Capable de raser des deux côtés, elle est en effet agile qu’importe la direction dans laquelle on se rase, tout en suivant méticuleusement les contours du visage. Pour plus de polyvalence, l’appareil est enfin 100% étanche : il s’utilise aussi bien sur peau sèche que sur peau mouillée (sous la douche, avec du gel, etc.)

Notre avis : Avec son tarif très intéressant, le rasoir électrique Philips QP2520/30 OneBlade est idéal pour les petits budgets. Le rasage qu’il procure est efficace et soigné, tout en étant également doux avec la peau. La lame est en effet dotée d’un revêtement lisse qui permet une meilleure glisse, et les bords ont été arrondis pour ne créer aucune irritation. S’il permet aussi de tailler la barbe ou la moustache grâce à ses 3 sabots fournis, on l’apprécie surtout pour sa maniabilité et sa polyvalence : il est léger et s’utilise à la fois facilement et dans toutes les situations. Si on peut lui reprocher de nécessiter une double dépense avec le rachat de lames comme pour un rasoir de sûreté classique, on ne peut cependant pas passer à côté de ses caractéristiques techniques et son prix attractifs.

Braun Series 95 sur 5

Note générale : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Le rasoir électrique Braun Series 9 possède les technologies les plus avancées pour assurer un rasage de près tout en étant doux avec la peau. Sa tête de rasage et ses 5 éléments de coupe, à la fois flexibles et flottants, suivent parfaitement les contours du visage en capturant tous les poils, même ceux qui sont couchés ou qui poussent dans une autre direction. Grâce à la technologie SyncroSonic, l’appareil est même capable d’analyser 160 fois par seconde la densité de la barbe pour donner plus de puissance aux lames si besoin. Résultat : la coupe est nette, et en un seul passage ! Wet&Dry, et donc étanche, il s’équipe également d’une station Clean&Charge, pour être nettoyé et rechargé de façon très simple.

Notre avis : Ce rasoir Braun est l’un des meilleurs rasoirs électrique qu’on a eu la chance d’essayer ! Que ce soit au niveau de la performance de ses différents éléments de coupe comme au niveau de la conception de l’appareil en général, tout est réussi. Le rasage de près se fait sans aucune irritation, le rasoir est léger, ergonomique et très maniable, et on prend plaisir à le faire glisser sur sa peau, tant il est doux et efficace. Avec un tel tarif, on est clairement sur du haut de gamme, mais heureusement, ce Series 9 est à la hauteur des attentes pour justifier ce prix. Avec une étanchéité totale et quelques options et accessoires bien pensés, tout y est pour combler les hommes à la fois exigeants et amateurs de beaux outils.

Braun Series 3 3040s4 sur 5

Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Braun Series 3 3040sGrâce à la technologie MicroComb, le Braun Series 3 3040s est un rasoir électrique toujours plus performant. Capable d’attraper et d’amener vers les éléments de coupe tous les poils, il offre un rasage de près, même sur la barbe de 3 jours. Les trois éléments de la tête de coupe étant en plus flottants, le rasoir s’adapte parfaitement à toutes les courbes du visage, pour un rasage parfait même dans le cou. Les grilles SensoFoil garantissent quant à elles une douceur de peau, dépourvue de toute irritation. Enfin, en ce qui concerne la création des finitions, que ce soit au niveau de la moustache ou des pattes, il dispose même d’une tondeuse de précision rétractable.

Notre avis : S’il fait partie des rasoirs électriques les plus vendus, c’est que ce Braun Series 3 3040s réussit à multiplier les points positifs. En plus d’être proposé à un tarif vraiment attractif, il possède tout ce qui rend un rasoir efficace et plaisant : le rasage est rapide, il se fait de près, il n’irrite pas la peau, et en plus l’appareil est ergonomique et la prise en main est facile. Sans compter que son nettoyage est simplifié : en étant 100% étanche et lavable, il suffit juste de le passer sous l’eau. Le seul vrai reproche qu’on pourrait lui faire est qu’il doit être utilisé régulièrement pour être vraiment efficace. En effet, au-delà de la barbe de 3 jours, le rasage est quand même un peu moins performant.

Comment bien choisir son rasoir électrique ?

Pour les hommes qui aiment être rasés de près, le choix du rasoir électrique est très important. Il doit en effet être efficace et savoir laisser derrière lui une peau douce tout en la respectant pour éviter les rougeurs et les irritations. Mais avec les marques qui multiplient les technologies et les modèles, il est parfois dur de s’y retrouver. Entre les caractéristiques techniques et les options utiles et pratiques, voici donc les critères à prendre en compte pour bien choisir son modèle.

Les critères techniques

Le type de rasoir

Tout d’abord, pour bien choisir son rasoir électrique, il faut savoir qu’il en existe actuellement deux types différents : les rasoirs à grille et les rasoirs à têtes rotatives. Inutile par contre de rentrer dans le débat concernant leur efficacité et d’essayer de savoir s’il l’un est meilleur que l’autre, puisqu’ils sont tous les deux performants et permettent un rasage de près. En fonction des préférences de chacun, et également selon le type de poil, il est cependant important de savoir en quoi ils se différencient.

  • Le rasoir à grille

Rasoir à grilleSystème adopté par les marques Braun et Panasonic, le rasoir électrique à grille se présente sous la forme d’une grosse tête rectangulaire. Les lames, dissimulées derrière une grille qui attrape les poils, peuvent être au nombre de 2 ou plus. Pour compenser l’aspect rectiligne de ces lames, la plupart des modèles possède une tête flexible, qui permet de mieux aborder les courbes du visage. Il faut tout de même noter que ce côté rectiligne est idéal pour tracer les contours de la barbe, au niveau des pattes, par exemple.

Si le rasage se fait uniquement dans un mouvement de haut en bas, le rasoir à grille est généralement doté d’un moteur plus puissant. Il fait donc souvent un peu plus de bruit, mais il est par contre plus efficace sur les barbes denses et les poils durs.

  • Le rasoir à têtes rotatives

Rasoir à têtes rotativesC’est le système adopté par Philips pour se distinguer de son principal rival. Le rasoir électrique à têtes rotatives possède généralement 3 têtes individuelles, de forme ronde, posées les unes à côté des autres, en forme de triangle. Avec des lames à l’intérieur qui tournent dans des sens opposés, ce rasoir rase facilement tous les poils, même ceux qui ne poussent pas dans la même direction. Les têtes possèdent en plus souvent leur propre flexibilité, ce qui permet à l’appareil d’accéder facilement à toutes les zones du visage et du cou.

Avec un rasage fait de mouvements circulaires, le rasoir à têtes rotatives couvre plus de surface à chaque passage. Il possède par contre un moteur moins puissant, et s’il fait donc moins de bruit, il est plus efficace sur les barbes naissantes et sur les poils souples.

La protection de la peau

Un autre critère à prendre en compte au moment du choix d’un rasoir électrique est la méthode qu’il emploie pour protéger la peau et éviter les irritations. Une majorité d’homme possède une peau du visage plutôt sensible, et le rasage électrique met souvent à mal cette peau, que ce soit à cause des tiraillements qui provoquent des rougeurs, ou même des lames pas assez protégées qui causent des brûlures.

Protection de la peau rasoir électrique

Il faut donc vérifier les technologies et les systèmes mis en place sur les têtes de rasage. Si les rasoirs d’entrée de gamme se contentent de grilles protectrices aux bords arrondis, les rasoirs les plus perfectionnés peuvent posséder des micro-vibrations, pour soulever le poil et ainsi le raser plus facilement, ou même des anneaux de confort pour occasionner moins de frictions au moment du passage de la lame. Le rasage devant toujours rester un moment agréable, c’est une caractéristique qui s’avère importante quand la peau a tendance à marquer facilement.

À noter également que certains modèles sont dotés d’une adaptation automatique de la puissance. En fonction de la densité et de la dureté des poils de barbe qu’il est en train de raser, le rasoir réussit à adapter sa puissance, soit pour plus d’efficacité, soit pour plus de douceur. Ces modes existent parfois aussi en version manuelle, et peuvent une nouvelle fois être utiles pour les hommes à la peau sensible.

L’alimentation (secteur ou batterie)

alimentationLe dernier des critères techniques à considérer est le type d’alimentation. Comme tous les appareils électriques actuellement présents sur le marché, le rasoir se présente sous deux formes : ceux utilisable sur secteur, et ceux utilisables sur batterie.

  • Sur secteur

Il est très rare de trouver des rasoirs électriques utilisables uniquement sur secteur. Tous possèdent désormais une batterie qui permet de les utiliser plus librement, et surtout, beaucoup intègrent désormais une utilisation en milieu humide, incompatible avec le fait d’être branché sur une prise de courant. L’important est donc de vérifier si le rasoir est également utilisable quand il est en mode recharge, par exemple : cela permet de pouvoir se raser même quand on a oublié que la batterie était vide, et cela donne aussi à l’appareil une plus grande longévité.

  • Sur batterie

Pour ce qui est des rasoirs électriques utilisables sur batterie, il est bien évidemment nécessaire de vérifier le temps de charge de l’appareil et l’autonomie qu’il possède. Un rasoir s’utilise très régulièrement, voire quotidiennement, donc la batterie peut se décharger assez rapidement. Une bonne autonomie permet de ne pas avoir à se soucier de ça pendant au moins une semaine, et même de pouvoir emmener facilement son rasoir en déplacement ou en vacances. On retrouve généralement des autonomies allant de 45 minutes à plus d’une heure, avec parfois des fonctions recharge rapide plutôt pratiques, c’est-à-dire 5 minutes de charge pour un rasage.

Les critères optionnels

L’étanchéité

Étanchéité rasoir électriqueEn fonction de la manière dont on se rase, l’étanchéité peut être un critère de choix important. En effet, rasoir électrique ne rime pas forcément avec rasage à sec : bon nombre de rasoirs sont désormais Wet&Dry, c’est-à-dire totalement étanches. Il est donc possible de les utiliser en ayant appliqué une crème à raser sur sa peau, ce que certains hommes aiment d’ailleurs faire, que ce soit pour l’hydratation ou pour la protection en cas de peau vraiment très sensible. Mais cette étanchéité permet également de se raser sous la douche : cela aide notamment à gagner du temps le matin, pour garder un look impeccable même quand on n’a peu de temps pour se préparer.

L’étanchéité a aussi un autre avantage : elle est pratique pour le nettoyage de l’appareil. Si le Wet&Dry n’est pas forcément une option que tous les rasoirs possèdent, ils sont par contre généralement tous adaptés à un nettoyage sous l’eau : quand le corps de l’appareil n’est pas étanche, la tête est détachable pour être nettoyée séparément. Rappelons bien sûr au passage que cet entretien est nécessaire : avec un contact direct avec la peau, les bactéries et les microbes ont tendance à s’accumuler au niveau des lames et des grilles protectrices.

La station de charge et de nettoyage

On peut remarquer que tous les rasoirs électriques ne sont pas sur un pied d’égalité en ce qui concerne le nettoyage des lames et le rechargement de la batterie. C’est donc également une option à prendre en compte au moment du choix de l’appareil. Si les rasoirs les plus abordables se contentent d’un cordon d’alimentation tout simple et d’un nettoyage à faire soi-même, les mieux équipés sont dotés de ce que les marques appellent une « station ».

Station de nettoyage et de recharge rasoir électrique

Plus ou moins imposante, cette station s’occupe en fait toute seule de l’entretien complet du rasoir électrique. Qu’elle s’appelle Clean&Charge ou SmartClean, son action est généralement la même : une fois le rasoir positionné à l’intérieur, elle nettoie les lames de façon hygiénique, elle les lubrifie pour une meilleure efficacité, et elle sèche l’appareil tout en le rechargeant pour qu’il ait toujours de la batterie. Si elle est donc extrêmement pratique et très bien pensée, il faut cependant savoir qu’elle engendre des frais supplémentaires puisqu’il faut ensuite racheter des recharges de nettoyant.

La tondeuse de précision et les autres accessoires

Tondeuse de précision rasoir électriqueParfois clipsable, parfois dissimulée à l’arrière de l’appareil, certains rasoirs proposent enfin des tondeuses de précision, qui viennent offrir plus de polyvalence d’utilisation. Si c’est le dernier critère à prendre en compte au moment du choix de l’appareil, c’est que ce petit accessoire peut être très utile, notamment pour les hommes qui ont besoin de structurer leurs pattes ou de dessiner leur moustache. Il est possible de trouver des tondeuses de précision très simples, faites d’une seule lame, mais également des plus perfectionnées, avec plusieurs hauteurs de coupe. Elles sont, dans ce cas, encore plus pratiques.

Les marques proposent également d’autres accessoires pour accompagner leurs rasoirs. Une grande majorité s’équipe de trousse de rangement, qui est toujours agréable pour emporter le rasoir, que ce soit en déplacement professionnel comme en vacances. D’autres osent même le soin du visage, avec des brosses qui permettent de se nettoyer efficacement le visage avec une lotion. Dans tous les cas, la présence ou l’absence de ces accessoires peuvent aussi rentrer en compte dans le choix définitif du rasoir électrique.

En savoir +