Philips OneBlade – Avis

test philips oneblade

Tous les modèles Philips OneBlade ont la particularité d’être des appareils hybrides prenant le meilleur des rasoirs électriques et des tondeuses à barbe.

Pour vous aider à choisir le votre, voici donc nos tests et avis des différents Philips OneBlade.

Quel est le meilleur Philips OneBlade ? (mis à jour en 2022)



Philips OneBlade QP2520/20


Vidéo : notre test du Philips OneBlade QP2520/20





Résumé (pour les pressés)


Note de la rédaction : 4.5 sur 5

En bref : Un rasoir innovant tout aussi performant en tondeuse à barbe

Prix : Voir le prix sur Amazon


Les Plus :

  • Technologie OneBlade (rasage efficace sans irritations)
  • Lame innovante et douce avec la peau
  • 100% étanche et nettoyage facile
  • 3 sabots de 1, 3 et 5 mm
  • Prix attractif

Les Moins :

  • Peu de hauteurs de coupe
  • Utilisable uniquement sur batterie, d’ailleurs longue à recharger


Tondeuse à barbe Philips QP2520/30 OneBlade


Présentation et caractéristiques


Difficile de définir au premier regard ce qu’est la Philips QP2520/20 OneBlade : fine comme un rasoir mais longue comme une tondeuse à barbe, elle est belle et bien un appareil hybride qui mélange les deux fonctions. Dotée d’une seule lame, la tête de rasage innovante OneBlade est néanmoins ultra-performante puisque si elle permet de raser la barbe et d’en définir les contours, elle s’appuie également sur 3 sabots pour pouvoir la tailler.

Très respectueuse de la peau, cette lame est équipée d’une double protection qui offre un rasage toujours confortable : le revêtement lisse permet de glisser facilement sur la peau tandis que les contours arrondis en polymère évitent toute irritation. Avec ses 200 mouvements par seconde, elle est en plus très rapide et permet de couper efficacement tous les poils, même les plus longs. Pour ce qui est de la taille de la barbe, 3 longueurs sont proposées (1mm, 3mm et 5mm) en fonction des 3 sabots fournis. À noter que comme la lame est double (ses deux côtés permettent de raser/tailler) et qu’elle suit les contours du visage, l’appareil peut s’utiliser librement et garantit un résultat optimum, qu’importe la direction dans laquelle on attaque la barbe.

Que ce soit sur peau sèche, humide, mouillée, ou même recouverte de mousse, ce Philips est performant et polyvalent puisqu’il est 100% étanche, ce qui permet au passage un nettoyage rapide sous l’eau après utilisation. Uniquement utilisable sur batterie, cette dernière possède une autonomie de 45 minutes pour 8h de charge.

Test de la Philips QP2520/30 OneBlade

Principales caractéristiques :

  • Hybride rasoir électrique et tondeuse à barbe de 3 jours
  • Technologie OneBlade
  • 100% étanche
  • Nombre de sabots : 3
  • Hauteurs de coupe : 1 mm, 3 mm et 5 mm
  • Alimentation : Rechargeable
  • Temps de charge – Autonomie : 8 h – 45 min
  • Accessoire : 3 sabots, 1 lame fournie
  • En savoir plus…

Notre avis sur le Philips OneBlade QP2520/20


Le QP2520/20 offre une utilisation assez originale, et c’est probablement ce qui est son principal avantage. Hybride entre un rasoir électrique et une tondeuse à barbe, elle opte pour l’utilisation la plus simple possible des deux côtés. Avec sa lame unique minutieusement protégée, elle est idéale pour un rasage de près qui n’est jamais inconfortable et qui ne provoque pas d’irritations, ce qui est parfait pour les hommes à la peau sensible. Et avec ses 3 sabots, elle se transforme assez facilement en tondeuse capable d’entretenir sans effort une barbe de quelques jours, sa lame ultra-rapide étant toujours aussi efficace.

Son poids léger, sa polyvalence et sa facilité d’utilisation ne font que renforcer cet avantage. Une fois en main, elle glisse facilement sur le visage, et on apprécie tout particulièrement sa tête suivie des contours qui permet de bien se raser dans le cou. La finesse de la tête de rasage est également un atout, puisqu’elle aide à mieux dessiner les contours de la barbe. Sans parler de l’étanchéité complète de l’appareil qui autorise donc toute sorte d’utilisation (sous la douche, avec de la mousse à raser, etc.) et qui facilite le nettoyage.

Ce Philips n’évite cependant pas quelques défauts. Tout d’abord, avec seulement 3 sabots non-ajustables, le nombre de hauteurs de coupe est assez restreint, ce qui empêche d’adopter n’importe quel style. Bien que les 45 minutes d’utilisation soient suffisantes, l’autonomie de la batterie est moyenne, d’autant plus que sa recharge est plutôt longue (8h). Enfin, l’appareil, bien qu’hybride, hérite du problème principal des rasoirs, c’est-à-dire le changement obligatoire et régulier des lames (ici tous les 4 mois environ).

Avis sur la tondeuse à barbe Philips QP2520/30 OneBlade


Conclusion du test


La note de la rédaction : 4 sur 5

Mélange parfait entre un rasoir électrique et une tondeuse à barbe, la Philips QP2520/20 OneBlade réussit le pari d’être efficace dans les deux domaines, notamment grâce à cette lame innovante et plutôt très performante. Malgré tout, son utilisation reste limitée pour les hommes barbus puisque les hauteurs de coupe ne dépassent pas 5mm. Et si on ne lui a pas accordé 5 étoiles, malgré son tarif est plutôt attractif, c’est à cause de l’obligation d’acheter une nouvelle lame tous les 4 mois. Elle convient en fait parfaitement aux hommes pressés qui aiment être rasé ou porter une barbe de seulement quelques jours, qui ne demande pas énormément d’entretien.

Prix : Voir le prix sur Amazon


Philips OneBlade Pro QP6510/30


Résumé (pour les pressés)


Note de la rédaction : 4 sur 5

En bref : Un appareil entre tondeuse à barbe et rasoir électrique

Prix : Voir le prix sur Amazon


Les Plus :

  • Technologie OneBlade
  • Lame innovante et douce avec la peau
  • Gamme d’hauteurs de coupe correcte
  • 100% étanche et nettoyage facile

Les Moins :

  • Remplacement régulier de la lame
  • Utilisable uniquement sur batterie


Tondeuse à barbe Philips QP6510/30 OneBlade Pro


Présentation et caractéristiques


La tondeuse à barbe Philips OneBlade Pro QP6510/30 est en fait bien plus qu’une simple tondeuse à barbe : grâce à sa lame OneBlade à la technologie innovante, elle est également un rasoir électrique très performant. Raser ou tondre la barbe, rien n’est plus simple puisque ses 200 mouvements par seconde la rendent vraiment efficace, même sur les poils longs. De plus, les protections autour de cette lame (grille double et bords arrondis en polymère) permettent de prendre soin de la peau et de glisser sans provoquer aucune irritation.

Quand il est équipé du sabot amovible qui se place facilement sur la tête de rasage, l’appareil propose alors 12 hauteurs de coupe différentes et verrouillables pour plus de sécurité, allant de 0.5mm à 9mm. Quant aux finitions, elles sont également simples à réaliser : la tête flexible permet de suivre tous les contours du visage (notamment pour le rasage dans le cou), la finesse de cette tête facilite la création des contours de la barbe, et surtout, comme la lame est double (ses deux côtés peuvent couper les poils), le résultat est parfait, qu’importe la direction ou la manière dont on l’utilise.

Entièrement étanche, cette Philips est utilisable sur peau sèche comme sur peau mouillée, et se comporte également très bien avec de la mousse à raser. Cette étanchéité permet d’ailleurs de la nettoyer rapidement, en la passant sous l’eau. Enfin, avec sa batterie complètement rechargeable en 1h, elle offre jusqu’à 60 minutes d’utilisation.

Test de la Philips QP6510/30 OneBlade Pro

Principales caractéristiques :

  • Hybride tondeuse à barbe et rasoir électrique
  • Technologie OneBlade
  • 100% étanche
  • Sabot ajustable : 12 hauteurs de coupe (de 0.5 mm à 9 mm)
  • Alimentation : Rechargeable
  • Temps de charge – Autonomie : 1 h – 60 min
  • Accessoire : 1 sabot ajustable
  • En savoir plus…

Notre avis sur le Philips OneBlade Pro QP6510/30


Dans la gamme des OneBlade, la Philips QP6510/30 OneBlade Pro est clairement la petite sœur de la QP6520/30, et ne se différencie que sur trois points : une gamme de hauteurs de coupe à peine plus restreinte, l’absence d’un socle de charge et d’une housse de transport, et une autonomie abaissée à 60 minutes. Puisqu’à part ses éléments elle est en tout point conforme (d’ailleurs, pour compenser, elle dispose d’un prix légèrement plus attractif), elle possède les mêmes avantages et les mêmes inconvénients.

On l’apprécie notamment pour son côté hybride, gérant aussi bien le rasage que la tonte de la barbe. Tout en étant douce avec la peau et sans jamais l’irriter grâce aux différentes protections autour de la lame, elle est performante aussi bien sur les poils longs que sur les poils courts, ce qui permet donc de tailler et raser pour adopter n’importe quel style (la hauteur minimale de 0.5mm est parfaite pour une barbe courte, par exemple). Elle se distingue également pour sa facilité d’utilisation : agréable à prendre en main, son étanchéité autorise à l’utiliser dans toutes sortes de situations, et malgré la baisse de l’autonomie de la batterie, 60 minutes restent tout de même très largement suffisantes, surtout qu’une fonction charge rapide (5 minutes pour une utilisation) existe.

Du côté des points faibles, ils sont les mêmes que sur les autres appareils de cette gamme : la tondeuse est utilisable uniquement sur batterie, ce qui fait se poser des questions sur sa durée de vie, et surtout, la lame doit être changée toutes les 4 mois environ. C’est le gros défaut des rasoirs qu’elle n’a pas réussi à éviter.

Avis sur la tondeuse à barbe Philips QP6510/30 OneBlade Pro


Conclusion du test


La note de la rédaction : 4 sur 5

La Philips QP6510/30 OneBlade Pro est un savant mélange entre un rasoir électrique et une tondeuse à barbe. Totalement polyvalente, que ce soit dans ses caractéristiques techniques comme dans son utilisation, elle permet de créer un certain nombre de style de barbe tout en restant toujours agréable et douce avec la peau. Bien qu’on regrette qu’il faille changer la lame tous les 4 mois et que ça provoque une double dépense, son tarif initial est acceptable et compense cet inconvénient. C’est donc une tondeuse qui peut facilement trouver sa cible, notamment chez l’homme qui préfère un appareil qui lui permet d’entretenir facilement sa barbe de quelques jours.

Prix : Voir le prix sur Amazon


Philips OneBlade Pro QP6520/30


Vidéo : notre test du Philips OneBlade Pro QP6520/30


Résumé (pour les pressés)


Note de la rédaction : 4 sur 5

En bref : Une tondeuse à barbe hybride, tout aussi efficace en rasoir

Prix : Voir le prix sur Amazon


Les Plus :

  • Technologie OneBlade
  • Lame innovante et douce avec la peau
  • Gamme d’hauteurs de coupe correcte
  • 100% étanche et nettoyage facile

Les Moins :

  • Remplacement régulier de la lame
  • Utilisable uniquement sur batterie


Tondeuse à barbe Philips QP6520/30 OneBlade Pro


Présentation et caractéristiques


Le Philips OneBlade Pro QP6520/30 est un appareil assez unique en son genre, hybride entre une tondeuse à barbe et un rasoir. Avec sa tête de rasage innovante OneBlade, il est à la fois possible de raser sa barbe, d’en définir les contours, mais également de la tailler tout en respectant la peau. Si la lame ultra-rapide (avec ses 200 mouvements par seconde) offre une coupe efficace même sur les poils les plus longs, son revêtement lisse et ses bords arrondis en polymère lui permettent aussi de glisser sur la peau et de ne laisser qu’une sensation agréable après rasage.

Pour tondre la barbe, un sabot amovible vient se greffer à cette tête de rasage. Il propose 14 hauteurs de coupe verrouillables, allant de 0.4mm à 10mm. Que ce soit pour un look barbe de 3 jours ou plutôt barbe courte, la tondeuse propose toujours un résultat net et uniforme. De plus, pour définir les contours de la barbe et pour les finitions, la lame OneBlade est encore une fois d’une grande aide : la lame double permet un résultat parfait qu’importe la direction dans laquelle on se rase, et elle s’adapte à toutes les courbes du visage, notamment dans le cou.

100% étanche, cette Philips s’utilise sur peau sèche comme sur peau mouillée, à sec ou avec de la mousse. Son nettoyage est également facilité puisqu’il suffit de la passer sous l’eau. Si elle n’est utilisable que sur batterie, celle-ci offre tout de même jusqu’à 90 minutes d’autonomie pour 1h de charge. Enfin, la lame, qui se retire facilement, est conçue pour durer et ne doit être remplacée que tous les 4 mois.

Test de la Philips QP6520/30 OneBlade Pro

Principales caractéristiques :

  • Tondeuse à barbe et rasoir électrique
  • Technologie OneBlade
  • 100% étanche
  • Sabot ajustable : 14 hauteurs de coupe (de 0.4 mm à 10 mm)
  • Alimentation : Rechargeable
  • Temps de charge – Autonomie : 1 h – 90 min
  • Accessoire : 1 sabot ajustable, 1 socle de charge, 1 housse de transport
  • En savoir plus…

Notre avis sur le Philips OneBlade Pro QP6520/30


La tondeuse à barbe QP6520/30 est intéressante pour son côté hybride : alors que la plupart des tondeuses négligent l’aspect rasage, celle-ci est performante dans les deux domaines. Les avantages sont nombreux puisque grâce à la double protection autour de la lame et à ses bords arrondis, elle rase d’assez près sans irriter la peau, et elle est tout aussi efficace sur les poils longs. Elle est donc très utile quand on décide d’adopter un style de barbe qui demande à la fois de tondre une partie et d’en raser une autre, par exemple dans le cou.

Ceci est d’autant plus vrai qu’avec sa lame double et son système de suivi des contours, elle est particulièrement efficace dans les zones difficiles d’accès. Et du côté du sabot ajustable, rien à redire non plus : les hauteurs de coupe sont bien pensées, notamment celle à 0.4mm qui est idéale pour la barbe de 3 jours. En plus d’être totalement étanche et d’offrir une utilisation assez polyvalente (le matin vite fait avant de partir au boulot, sous la douche, avec de la mousse à raser, etc.), on peut également noter que son autonomie est très correcte et qu’un affichage LED complet donne toutes les informations nécessaires. Mieux, elle est même livrée avec un socle de charge et une housse de transport qui ne peuvent qu’être pratiques et rendre cette tondeuse encore plus agréable à utiliser.

Bien qu’on puisse regretter qu’elle soit uniquement utilisable sur batterie, le vrai défaut de cette tondeuse vient de son côté hybride rasoir : elle récupère en effet le plus gros défaut de cette catégorie d’appareil, c’est-à-dire les lames qui doivent être changées régulièrement. Même si ici elles ont été conçues pour être durables, c’est tout de même un achat supplémentaire qui doit être fait tous les 4 mois environ.

Avis sur la tondeuse à barbe Philips QP6520/30 OneBlade Pro


Conclusion du test


La note de la rédaction : 4 sur 5

La Philips QP6520/30 OneBlade Pro est un appareil hybride aussi efficace en tant que tondeuse à barbe que rasoir. Permettant à la fois de tailler la barbe, de la raser mais aussi créer efficacement ses contours, on l’apprécie pour sa polyvalence qui facilite largement l’adoption et l’entretien de n’importe quel style. Néanmoins, bien que cette lame OneBlade soit ultra-performante, elle est aussi le principal défaut puisqu’après 4 mois d’utilisation il est nécessaire de la changer. Mais malgré cette double dépense, on ne peut que recommander cet appareil assez unique qui correspond parfaitement à une nouvelle utilisation et qui sait s’adapter à l’homme d’aujourd’hui.

Prix : Voir le prix sur Amazon