La Meilleure Tondeuse à Barbe

Meilleure tondeuse à barbe

Si vous portez une barbe et que celle-ci fait partie de votre look et de votre style, vous avez besoin de l’entretenir régulièrement afin de ne pas ressembler à un grizzli.

Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez trouver la meilleure tondeuse par rapport à vos besoins. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser mon guide de comparaison.

MA SÉLECTION POUR 2022

Ma préférée

Philips OneBlade Pro QP6520/304.5 sur 5

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon | Lire notre test complet de la Philips OneBlade Pro QP6520/30

Test de la Philips QP6520/30 OneBlade ProAppareil hybride, la Philips QP6520/30 OneBlade Pro joue à la fois le rôle de tondeuse à barbe et de rasoir électrique. En effet, en plus de sa tête de rasage efficace et rapide (200 mouvements par seconde), elle est équipée d’un sabot amovible disposant de 14 hauteurs de coupe verrouillables, allant de 0.4mm à 10mm. Idéal donc pour tailler sa barbe (du look barbe de 3 jours à celui barbe de 10 jours), il l’est tout autant pour tracer les contours et réussir les finitions grâce à sa lame double utilisable dans n’importe quelle direction, et qui suit toutes les courbes du visage. 100% étanche (utilisable donc sur peau sèche, mouillée ou recouverte d’un gel), son utilisation sur batterie uniquement lui offre 90 minutes d’autonomie pour 1h de charge.

Mon avis : La tondeuse à barbe et rasoir électrique Philips QP6520/30 OneBlade Pro possède l’avantage de permettre une utilisation complète, notamment pour les hommes barbus qui aiment maitriser leur look. Avec sa lame de rasage performante et son sabot possédant une gamme de hauteurs de coupe très correcte, l’appareil est à la fois pratique et utile, tout en sachant être respectueux de la peau. L’autonomie est en plus très bonne, et le côté agréable à utiliser de l’appareil est renforcé par son socle de charge et son étanchéité qui permet de l’emmener sous la douche. Bien qu’on puisse lui reprocher de nécessiter un changement de lame tous les 4 mois environs, on ne peut qu’être charmé par sa polyvalence et sa modernité. C’est un appareil qui sait s’adapter à l’homme d’aujourd’hui.

Le meilleur rapport qualité / prix

Philips QT4013/16

Note générale : 3.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon |  Lire notre test complet de la Philips QT4013/16

Philips QT4013/16

Bien qu’elle ait été conçue à l’origine comme une tondeuse spéciale barbe de 3 jours, la Philips QT4013/16 est en fait bien plus que ça : grâce au sabot dont elle est équipée, elle dispose de 20 hauteurs de coupe allant de 0.5mm à 10mm, et elle permet donc d’entretenir cette fameuse barbe de 3 jours aussi bien qu’une barbe un peu plus épaisse. En plus, grâce à ses lames en titane, la coupe est particulièrement efficace. Utilisable avec ou sans fil (la batterie offrant 60 minutes d’utilisation pour une heure de recharge), elle s’emporte partout une fois rangée dans sa housse de voyage. Et même si elle n’est pas étanche, sa tête est tout de même lavable sous l’eau, pour un nettoyage facilité.

Mon avis : Avec son design simple et élégant, et son tout petit prix, la tondeuse à barbe Philips QT4013/16 ne fait pas de vagues, alors qu’elle aurait largement les moyens d’en faire. Performante, pratique à utiliser, elle est définitivement une tondeuse complète, et on comprend facilement pourquoi elle est classée n°1 des meilleures ventes sur Amazon. En plus d’être légère et facile à manipuler, elle fait le pari payant de la tête et du sabot unique : pas besoin de se perdre dans les multiples accessoires, ici ils font tout, et ils le font bien. Si vous faites partie des hommes qui aiment que leurs appareils se concentrent sur l’essentiel, cette tondeuse est celle qu’il vous faut. Probablement le meilleur rapport qualité/prix dans cette catégorie.

Tondeuse à barbe pas chère

Remington MB4120 Beard Boss

Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon |  Lire notre test complet de la Remington MB4210 Beard Boss

Remington MB4120

La tondeuse à barbe Remington MB4120 Beard Boss propose toutes les fonctionnalités pour maitriser son style. Les lames en acier inoxydables disposent de la technologie CaptureTrim, ce qui leur permet d’être à la fois dentelées et aiguisées pour une coupe très précise. Grâce au design OptiAngle, la tondeuse est dotée d’une prise en main optimale qui amène un contrôle parfait et une rapidité d’exécution de la tonte. Elle est livrée avec un sabot qui donne accès à 11 hauteurs de coupe différentes, entre 0.4 mm et 18 mm (les deux premières hauteurs, pour une coupe de près ou un rasage, étant accessibles sans sabot). Contrairement à d’autres tondeuses, aucune batterie n’est présente : l’appareil fonctionne grâce à 2 piles de type AAA (fournies) qui amènent de la légèreté mais aussi une utilisation plus pratique, que ce soit chez soi ou ailleurs.

Mon avis : La Remington MB4120 Beard Boss est une tondeuse à barbe qui n’a pas eu de mal à nous séduire ! Alors que le prix est presque dérisoire, elle provient d’une marque en qui on peut avoir confiance, et une fois qu’on commence à l’utiliser, on se rend tout de suite compte qu’on va pouvoir rapidement l’adopter. Les lames sont douces, elles coupent avec efficacité et elles ne tirent pas les poils, et même si certains appareils proposent plus de hauteurs de coupe, celles présentes ici sont suffisantes pour les styles de barbe les plus simples. Le fonctionnement par piles est assez inédit, et même si on est incapable de connaitre à l’avance leur durée de vie, elles permettent au moins de rendre l’appareil très maniable et idéal pour être emporté en vacances ou en déplacements. C’est donc une tondeuse à barbe pas chère, simple et efficace qui possède vraiment de quoi plaire à de nombreux hommes !

Pour les barbes de 3 jours

Philips OneBlade QP2520/304 sur 5

Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon | Lire notre test complet de la Philips QP2520/30 OneBlade

Test de la Philips QP2520/30 OneBladeAvec sa lame unique mais ses 3 sabots, le Philips QP2520/30 OneBlade est un appareil hybride entre rasoir électrique et tondeuse à barbe. Plutôt conçu pour une taille de la barbe façon look « barbe de 3 jours », ces 3 sabots proposent en effet des hauteurs de coupe de 1mm, 3mm et 5mm. Quant à la lame OneBlade, elle est idéale pour les finitions et pour créer les contours de cette barbe : avec ses 200 mouvements par seconde, son revêtement lisse et ses bords arrondis, elle est à la fois rapide et douce avec la peau, notamment dans le cou par exemple. Utilisable uniquement sur batterie mais totalement étanche, il est aussi efficace sur peau sèche que sur peau mouillée, et il dispose de 45 minutes d’autonomie pour 8h de charge.

Mon avis : Entre rasoir électrique et tondeuse à barbe de 3 jours, la Philips QP2520/30 joue de façon originale sur les deux tableaux. Si on apprécie la présence de 3 sabots qui permettent de tondre facilement sa barbe courte, on aime également l’attention qui a été apportée au design de la lame. Avec sa forme rectangulaire, elle est pratique pour tracer des lignes, et avec son revêtement et ses bords spécialement conçus, elle sait être respectueuse de la peau. Grâce à son étanchéité complète et à son petit poids, elle est également agréable à manipuler, à utiliser et à nettoyer. Même avec une lame qui doit être changée au bout de quelques mois et un temps de recharge plutôt long, sa polyvalence et son prix attractif font d’elle un appareil séduisant.

Pour les grosses barbes

Remington MB40454 sur 5

Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon | Lire notre test complet de la Remington MB4045

Tondeuse à barbe Remington MB4045La Remington MB4045 est la tondeuse à barbe qui sait le mieux comment s’adresser aux hommes barbus. Grâce à 3 sabots différents (un guide de coupe spécial barbe de 3 jours, un autre pour la barbe courte et un dernier de taille XL), elle est capable de tailler la barbe entre 0.5mm et 35mm, de quoi s’adapter à l’entretien de presque tous les styles. Avec ses lames en revêtement Titanium, une coupe nette et régulière est d’ailleurs toujours garantie. Mais puisqu’elle a pour but de devenir un véritable kit d’entretien de la barbe, elle est également livrée avec une paire de ciseaux en acier inoxydable et une brosse à barbe en poils de sangliers. Tondre, tailler et coiffer la barbe : elle s’occupe de tout !

Mon avis : On ne fait pas plus adaptée à l’homme barbu d’aujourd’hui que la tondeuse à barbe Remington MB4045. Que ce soit au niveau des hauteurs de coupe comme de la présence assez significative d’une paire de ciseaux et d’une brosse, on sent qu’elle a été entièrement pensée pour être dans l’air du temps.  Elle est en effet faite pour plaire à l’homme moderne, celui qui ne se contente pas forcément d’une barbe de quelques jours, et qui a besoin d’un appareil qui peut prendre soin de sa barbe plus volumineuse afin de garder une allure présentable, que ce soit au travail ou en société. Sa puissance, sa belle autonomie et son nettoyage facile en font définitivement une tondeuse à barbe agréable à utiliser (cependant connaître la hauteur de coupe est contraignant, voir notre vidéo ci-dessous) et qu’on ne peut que recommander si vous avez une barbe longue.

La plus puissante – professionnelle

Panasonic ER16114 sur 5

Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon | Lire notre test complet de la Panasonic ER1611

panasonic-er-1611Conçue à l’origine pour les professionnels, cette tondeuse à cheveux Panasonic ER-1611 est un vrai petit bijou de technologie, notamment en ce qui concerne son moteur. En utilisant la technologie linéaire, la tondeuse fonctionne à force constante, ce qui signifie qu’elle propose toujours la même puissance, qu’importe l’état de charge de la batterie ou la densité des cheveux. Même les lames ont été créées avec soin, puisqu’elles sont en fibre de carbone et recouvertes de titane, pour assurer une coupe ultra-précise. Enfin, en ce qui concerne les longueurs de tonte, le choix est large : l’appareil possède 5 crans réglables par mollette entre 0.8mm et 2mm, ainsi que 3 sabots réversibles de 3/4mm, 6/9mm et 12/15mm.

Mon avis : La Panasonic ER-1611 est probablement l’une des meilleures tondeuses actuellement disponibles sur le marché. Le fait qu’elle ait été destinée à l’origine aux coiffeurs nous assure de sa qualité de fonctionnement, et à l’utilisation, il n’y a vraiment aucun reproche à lui faire : son moteur ne faiblit jamais, elle glisse toute seule et tond de façon nette et régulière. Parmi les petits plus, on peut même parler de son design ergonomique qui permet une prise en mains parfaite, et de son socle de rangement et de recharge (livré avec l’appareil) qui s’avère très pratique. À plus de 100€, c’est forcément une tondeuse qui demande un certain investissement, mais c’est également la tondeuse qui nous fait regretter de ne pas l’avoir acheté plus tôt !

Concernant la barbe, cette tondeuse est exceptionnelle concernant la taille de la barbe mais elle est totalement inutile pour tracer les contours (voir ma vidéo) ! En effet, elle est parfaite pour tailler une barbe à une certaine longueur (avec ou sans sabot) mais par contre la hauteur la plus basse (0.8mm) est, tout de même, trop élevée pour bien tracer les contours et en plus la lame est trop large pour être bien précise (par exemple, pour tailler la moustache). Vous devrez donc utiliser un autre outil pour bien tracer les contours de votre barbe, par exemple, un rasoir de sûreté ou un coupe-chou.

La plus polyvalente

Wahl Stainless Steel 9818-1163.5 sur 5

Note générale : 3.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon | Lire notre test complet de la Wahl Stainless Steel 9818-116

Tondeuse à barbe Wahl Stainless Steel 9818-116La tondeuse à barbe multifonctions Wahl Stainless Steel 9818-116 permet à la fois de tondre sa barbe, raser sa pilosité corporelle et faire disparaitre les poils disgracieux du nez et des oreilles. Grâce à 3 têtes de rasage interchangeables et 4 guides de coupe différents, elle assure une bonne polyvalence, tout en offrant des hauteurs de coupe utiles, notamment celle pour un style « barbe de 3 jours ». Équipée de nombreux autres accessoires pour la rendre plus pratique (brossette et huile d’entretien, peigne, trousse de voyage), elle dispose surtout d’une batterie performante de 4h d’utilisation pour 1h de charge. Une belle autonomie qui s’associe en plus à une fonction recharge rapide (1 minute de charge pour 3 minutes d’utilisation, le temps d’un rasage).

Mon avis : La Wahl Stainless Steel est une tondeuse à barbe multifonctions de belle facture, à la qualité de fabrication indéniable. En plus d’être performante et de proposer une coupe nette et précise, notamment grâce à la lame en carbone qui se glisse même dans les endroits les plus difficiles d’accès, son design moderne et élégant la rend attirante dès le premier regard. L’acier inoxydable et la finition en métal brossé donnent en plus une impression de robustesse, impression renforcée dès qu’on commence à utiliser cette tondeuse. Malgré une très belle autonomie, des accessoires utiles et une polyvalence maitrisée, elle pèche tout de même par son manque d’étanchéité et par des guides de coupe qui auraient pu être mieux conçus. Si son prix peut paraitre élevé, elle assume cependant son côté haut de gamme en alliant efficacité et allure travaillée.

MES AUTRES TESTS

Tondeuse à barbe classique

Philips BT7220/15 avec système d’aspiration des poils4 sur 5

Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon | Lire notre test complet de la Philips BT7220/15

Test de la Philips BT7220/15Équipée d’un système d’aspiration des poils, la tondeuse à barbe Philips BT7220/15 est capable de récupérer jusqu’à 90% des poils coupés au moment de la tonte, avant que ceux-ci ne finissent dans le lavabo. Si elle réduit donc considérablement la corvée de nettoyage, elle n’en oublie pas pour autant d’être performante : avec ses lames DualCut et son guide de coupe dynamique, elle tond avec précision tous les poils, pour un résultat uniforme. Différents styles de barbe sont d’ailleurs possibles, puisqu’en plus d’offrir 20 hauteurs de coupe sur son sabot ajustable (de 0.5mm à 10mm), elle possède également de 2 sabots de précision (3mm et 5mm). Utilisable aussi bien sur secteur que sur batterie, elle dispose d’une confortable autonomie de 80 minutes (la batterie se rechargeant rapidement, en 1h).

Mon avis : La Philips BT7220/15 est une tondeuse à barbe bien conçue. Avec son système d’aspiration des poils, qui se complète d’un réservoir facile à retirer, à vider et à laver, elle offre une manière plus agréable de se raser, en évitant la tâche fastidieuse du nettoyage d’après-tonte. En plus, en étant à la fois simple à manipuler et en disposant d’un nombre non-négligeable d’accessoires (dont une housse de rangement), elle sait comment être plaisante. Surtout qu’on ne peut lui faire aucun reproche du côté de ses performances non plus : les lames sont puissantes, elles coupent de façon nette, le réglage de la hauteur de coupe se fait de manière sécurisée et le choix est large. Une belle réussite, qui permet d’apporter du plaisir à la création de son style de barbe.

Philips BT5200/164,5 sur 5

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon | Lire notre test complet de la Philips BT5200/16

Philips BT5200/16La Philips BT5200/16 est une tondeuse à barbe à la fois pratique et agréable à utiliser. Avec ses lames auto-affûtées aux bords arrondis et son sabot dynamique qui relève et guide les poils, la tonte est toujours faite rapidement, efficacement, et avec respect de la peau. 17 hauteurs de coupe sont en plus disponibles sur le sabot ajustable (de 0.4mm à 10mm), de quoi créer facilement n’importe quel style. D’ailleurs, puisqu’elle est 100% étanche, il est tout à fait possible de l’emmener sous la douche pour un entretien ou un débroussaillage rapide de la barbe le matin. Utilisable avec ou sans fil, sa batterie dispose de 60 minutes d’autonomie pour une heure de recharge, mais elle peut aussi tout simplement s’utiliser sur secteur.

Mon avis : Niveau rapport qualité/prix, on ne fait pas mieux que la Philips BT5200/16. Alors que son tarif reste dans la moyenne de ceux affichés par les tondeuses à barbe, elle regroupe toutes les caractéristiques techniques les plus recherchées et les plus appréciées. Sous un design plaisant, elle est surtout agréable à utiliser grâce à la combinaison réussie entre les lames et le sabot dynamique : ils lui permettent d’être efficace sur les poils tout en restant douce avec la peau. En plus, elle peut fonctionner sur secteur, de quoi se donner la certitude qu’elle est utilisable à tout moment. Dommage néanmoins qu’elle n’offre rien pour être posée ou emportée facilement. Un appareil complet et presque parfait, donc, qui possède définitivement tout pour plaire.

Philips BT7085/324 sur 5

Note générale : 4 / 5 | Prix : indisponible | Lire notre test complet de la Philips BT7085/32

Tondeuse Philips BT7085/32

La Philips BT7085/32 se distingue de toutes les autres tondeuses à barbe grâce à une innovation ingénieuse et très pratique : un système d’aspiration des poils intégré à l’appareil. Plus besoin de nettoyer derrière soi le lavabo après rasage, tous les poils ont été aspirés au moment-même où ils ont été coupés. Mais la tondeuse ne se contente pas seulement de cette innovation, puisqu’elle possède également un sabot disposant de 18 hauteurs de coupe (de 1mm à 18mm), des lames performantes autolubrifiantes, et une batterie à l’autonomie très satisfaisante (75 minutes d’utilisation pour 1h de charge). C’est donc un appareil efficace qui sait comment se démarquer de ses concurrents.

Mon avis : Si certains hommes ne verront ce système d’aspiration de poils que comme un simple gadget qui ne s’avère absolument pas indispensable, on peut tout de même noter qu’on s’habitue très vite au fait de ne plus avoir à nettoyer le lavabo derrière soi (et on apprécie le fait de ne plus se faire engueuler d’avoir oublié quelques poils !). C’est une corvée qui disparait, et quand on est pressé le matin, c’est plutôt bienvenu. Mais cette Philips BT7085/32 ne joue évidemment pas que sur cette fonctionnalité, et elle réussit parfaitement le test de la tondeuse à barbe performante : les sabots sont ergonomiques, le système d’affichage digitale est rassurant, et la batterie est ultra-performante. Si vous vous sentez prêt à dépenser un peu plus d’argent pour un appareil différent des autres, cette tondeuse est définitivement faite pour vous.

Philips BT5270/15

Note générale : 4 / 5 | Prix : indisponible | Lire notre test complet de la Philips BT5270/15

La Philips BT5270/15 est une tondeuse à barbe de précision. Équipée d’une tête de rasage pivotante, elle offre à la fois un rasage de qualité, avec une largeur de 32mm, mais également un rasage de précision, avec cette fois une largeur de seulement 15mm, pratique pour les finitions. Grâce à son sabot unique, réglable par mollette, elle dispose de 17 hauteurs de coupe allant de 0.4mm à 10mm, de quoi proposer un choix assez large permettant d’obtenir une barbe de quelques heures ou d’en entretenir une un peu plus fournie. Utilisable sur secteur comme sur batterie, son autonomie atteint les 50 minutes et elle ne demande qu’une heure de rechargement. Une bonne moyenne. Enfin, 100% lavable, sa tête de rasage peut être passée à l’eau pour être nettoyée plus rapidement.

Mon avis : Visuellement très agréable, avec son mélange de bleu électrique et de gris, cette Philips BT5270/15 n’en reste pas moins l’une des meilleures tondeuses disponibles sur le marché. Si elle se concentre uniquement sur la tonte de la barbe (pour le prix, on aurait apprécié d’avoir un accessoire supplémentaire, comme une tête rasoir à grille par exemple), c’est pour y être très performante : la coupe est précise, nette, régulière et impeccable, et en plus, elle est douce avec la peau. De plus, le réglage de la hauteur de coupe est sécurisant, puisqu’il est affiché sur le manche. Bien qu’elle ne possède pas de socle de recharge, c’est une tondeuse de qualité qui sait se faire apprécier dès la première utilisation, que ce soit par sa simplicité ou sa maniabilité.

Philips BT9290/32

Note générale : 4 / 5 | Prix : actuellement indisponible | Lire notre test complet de la Philips BT9290/32

Philips BT9290/32

Première tondeuse à barbe équipée d’un laser de guidage, la Philips BT9290/32 est destinée aux hommes soucieux de leur style, qui aime le maitriser simplement et efficacement. Véritable innovation, ce laser permet d’obtenir des résultats impeccables, pour une barbe à l’allure parfaite. Mais l’appareil ne s’arrête pas là, puisqu’il embarque également avec lui une tondeuse double face (performance et précision) et 17 hauteurs de coupe réglables par molette avec écran de contrôle (de 0.4mm à 7mm). Il est en plus étanche, donc il peut être lavé à l’eau et utilisé sous la douche. Avec son heure d’utilisation pour une heure de recharge, il dispose enfin d’une autonomie classique, rencontrée sur la plupart des appareils de ce type.

Mon avis : Pour les hommes à la recherche d’une tondeuse à barbe originale et performante, qui permet de créer son style sans effort, cette Philips BT9290/32 est celle qu’il leur faut ! Elle est l’une des seules sur le marché à être équipée d’un laser de guidage, et cette petite fonction n’est pas qu’un gadget. S’il est vrai que sa maitrise demande quelques essais, réussir ensuite à obtenir des lignes droites et une tonte parfaite est assez enthousiasmant. En plus, avec ses lames toujours affûtées, l’appareil n’agresse jamais la peau, et le système de pivot de la tête principale permet d’alterner rapidement entre tonte et finitions. Bien qu’elle soit un peu chère (le prix de l’innovation, probablement), cette tondeuse reste tout de même l’une des meilleures dans sa catégorie.

Philips QS6160/324,5 sur 5

Note générale : 4,5 / 5 | Prix : indisponible | Lire notre test complet de la Philips QS6160/32

Philips QS6161/32

La Philips QS6160/32, dit StyleShaver, possède tous les équipements pour devenir la tondeuse à barbe indispensable au quotidien, et avec un nom pareil, elle se destine évidemment aux hommes qui aiment donner du style à leur barbe. Avec sa tondeuse double face performance et précision (d’une largeur de 32mm d’un côté et de 15mm de l’autre), son sabot à 12 hauteurs de coupe (de 0.5mm à 10mm, avec molette de réglage) et son rasoir à double grille pour le rasage des poils autour de la barbe, tout est fait pour se donner facilement le style désiré. Utilisable sur peau mouillée, elle garde son efficacité en toute situation et dispose même d’un système de blocage transport, pour pouvoir l’emmener tranquillement en voyage.

Mon avis : C’est dans les petits détails que cette StyleShaver se distingue de ses concurrentes. Grâce à ces sabots aux bords arrondis, la glisse sur la barbe est optimale, tout en restant précise, uniforme et respectueuse de la peau. Avec sa tête pivotante, on passe facilement de la tonte au petit rasage de précision, ce qui s’avère extrêmement pratique pour les hommes qui aiment un bouc bien taillé, par exemple. Et enfin, avec son socle de charge fourni, l’appareil reste toujours chargé et à portée de mains (une fonction 10 minutes de charge pour 10 minutes d’utilisation est même disponible). Bien que classée dans les tondeuses haut de gamme, cette Philips QS6160/32 possède tout ce qu’il faut pour plaire aux hommes soucieux de leur apparence.

Philips QT4070/324 sur 5

Philips qt4090Note générale : 4 / 5 | Prix : indisponible

Plus rapide que les autres tondeuses, la Philips QT4070/32 dispose d’une fonction Turbo augmentant la vitesse de coupe. Mais le principal avantage de cette tondeuse est son système d’aspiration des poils, pour laisser derrière soi un lavabo à la propreté parfaite. Ce modèle dispose également de 18 hauteurs de coupe allant de 1mm à 18mm. L’autonomie de 50 minutes est dans la moyenne (de même pour le temps de charge d’une heure), mais elle est secondée par une batterie au lithium-ion performante qui évite les pertes de puissance excessive. Également utilisable sur secteur, l’appareil dispose en outre d’un affichage digital de la hauteur sélectionnée et d’un mode verrouillage pour tous les déplacements.

Mon avis : En jouant sur différents domaines, cette Philips QT4070/32 se place aisément dans la catégorie des tondeuses à barbe de qualité. Si on apprécie son système d’aspiration des poils qui s’avère très pratique au quotidien (fini le nettoyage long et fastidieux du lavabo), ce sont surtout toutes ces autres petites caractéristiques qui attirent l’attention. Grâce à un sabot mobile, celui-ci suit les formes du visage pour une coupe précise. La fonction Turbo permet de donner un petit coup d’accélération à l’appareil pour tailler sa barbe plus vite (parfait quand on est pressé). Et bien que la tondeuse émette un peu trop de bruit, ses lames ont au moins le mérite de s’auto-affûter. Un appareil qui se veut donc original, mais qui a le mérite de rester pratique et performant.

Panasonic ER-GB403,5 sur 5

Note générale : 3,5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon | Lire notre test complet de la Panasonic ER-GB40

Panasonic ER-GB40La Panasonic ER-GB40 est une tondeuse à barbe polyvalente. Grâce à son sabot réglable par molette disposant de 20 hauteurs de coupe (de 1mm à 20mm), tous les styles de barbe sont possibles, de la coupe courte à l’entretien de la barbe plus fournie. De plus, sa lame possède une inclinaison à 45°, pour fournir une coupe de précision très pratique. Question entretien et maintenance, elle est lavable à l’eau et possède un socle de charge. Enfin, son design étudié garantit une prise en main facile, même quand vos mains sont mouillées. Un appareil efficace, qui fait facilement ce qu’on attend de lui.

Mon avis : Avec son petit gabarit, la Panasonic ER-GB40 se révèle plutôt maniable et agréable à utiliser. Bien que sa tête de rasage ait également une proportion moindre (ce qui demande donc un peu plus de temps pour tailler la barbe dans sa totalité), on apprécie ses lames en inox qui savent être douces avec la peau, et surtout le système d’élimination des résidus de poils placés sur l’avant de cette tête, qui facilite le nettoyage de l’appareil. Utilisable uniquement sur batterie, on peut cependant lui reprocher son temps de recharge, d’environ 8h, qui n’est vraiment pas pratique. Mais en affichant un tarif sous les 40€, on est prêt à lui pardonner ce petit défaut, surtout qu’elle reste une tondeuse performante.

Tondeuse à barbe de 3 jours

Philips BT5206/164,5 sur 5

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon | Lire notre test complet de la Philips BT5206/16

Tondeuse à barbe Philips BT5206/16La tondeuse à barbe de 3 jours Philips BT5206/16 fait tout pour offrir une tonte toujours parfaite et agréable. Avec son guide de coupe dynamique qui attrape les poils et les guide vers les lames, la coupe est toujours régulière sans nécessiter le moindre effort. En plus, avec des lames auto-affûtées et un sabot aux bords arrondis, elle sait rester douce et respectueuse de la peau. En ce qui concerne les hauteurs de coupe, là encore, elle cherche à plaire au plus grand nombre puisque 17 hauteurs sont disponibles, de 0.4mm à 7mm. De quoi adopter plusieurs styles ! Mais elle ne s’arrête pas là puisqu’elle est également 100% étanche (pour l’utiliser ou la nettoyer sous l’eau), et elle fonctionne aussi bien sur secteur que sur batterie (son autonomie étant de 60 minutes pour une heure de charge.)

Mon avis : S’il fallait conseiller une tondeuse à barbe de 3 jours, ce serait cette Philips BT5206/16. En plus d’afficher un prix correct dans la moyenne du marché, elle est à la fois plaisante à utiliser tout en étant plutôt performante. Chaque tonte se fait rapidement et de façon sécurisée grâce au guide de coupe dynamique et ajustable qui se verrouille automatiquement, et bien qu’elle soit un peu grande, elle n’est pas lourde et la prise en main se fait facilement. Bien qu’on aurait apprécié disposer d’un support pour la poser ou d’une trousse pour la ranger, on ne peut pas vraiment lui reprocher autre chose. C’est une tondeuse efficace qui possède vraiment les bonnes hauteurs de coupe.

Babyliss E880E4 sur 5

Note générale : 4 / 5 | Prix : indisponible | Lire notre test complet de la Babyliss E880E

Babyliss E880E

La Babyliss E880E prouve qu’une tondeuse à barbe peut être performante dans absolument tous les domaines. Grâce à ses lames dotées de la technologie W-Tech, la coupe est optimale tout en restant agréable. Avec son sabot unique motorisé, il est possible de jongler entre une coupe courte style barbe de trois jours et l’entretien d’une barbe plus épaisse (24 hauteurs de coupe au total, allant de 0.4mm à 5mm). De plus, grâce à son étanchéité, l’emmener sous la douche pour une tonte rapide de sa barbe le matin n’est plus un problème. Enfin, avec son look masculin, c’est une tondeuse que l’on prend plaisir à utiliser au quotidien.

Mon avis : Peu de tondeuses optent pour un sabot unique. Sur la Babyliss E880E, la gestion motorisée de ce sabot est une véritable surprise, tout à fait agréable d’ailleurs. Grâce à un affichage numérique et une sélection automatique de la hauteur de coupe, impossible de se tromper. La tonte barbe de 3 jours est à tous les coups un succès ! En plus, le fait de pouvoir se raser sous la douche représente un gain de temps appréciable, et il suffit ensuite de reposer l’appareil sur son socle pour le mettre en charge. Tout a été pensé pour rendre cette tondeuse à barbe agréable à utiliser. Si pour le prix on aurait aimé disposer en supplément d’une trousse de rangement pour l’emmener en déplacement, elle se place tout de même comme le meilleur produit dans cette catégorie des tondeuses spéciales barbe de 3 jours.

Philips QT4022/324 sur 5

Note générale : 4 / 5 | Prix : indisponible | Lire notre test complet de la Philips QT4022/32

Philips QT4022/32En termes de tondeuses à barbe de 3 jours, la Philips QT4022/32 est de loin celle qui présente le meilleur rapport qualité/prix. En effet, côté rasage, la qualité et les performances sont au rendez-vous grâce à des lames affûtées et un sabot permettant 20 hauteurs de coupe allant de 0.5mm à 10mm. Question design, la marque a opté pour un look moderne et plaisant, et surtout, les finitions sont de bonne qualité. Si l’appareil affiche une autonomie dans la moyenne (60 minutes), le temps de charge est cependant très long, puisqu’il est de l’ordre de 10 heures. Mais pour rattraper ce gros défaut, la tondeuse a été conçue pour être 100% étanche, et l’entretien est donc facilité.

Mon avis : Les designers de chez Philips ont joué gros sur cette tondeuse QT4022/32 qui dispose d’un look vraiment moderne. Mais loin d’être seulement un « physique », ces courbes lui permettent surtout d’offrir une prise en main et une manipulation des plus confortables. Rien n’a été oublié du côté des performances non plus : grâce à des lames en carbone auto-affûtées et autolubrifiantes, la coupe est à la fois précise et rapide, le sabot à l’amplitude large permet de parfaitement entretenir cette barbe de 3 jours, et elle peut même s’utiliser sous la douche ! Bien qu’on ait apprécié un socle de rangement ou une trousse pour les déplacements, cette tondeuse maniable et performante est toujours plaisante à utiliser.

Babyliss E845IE3,5 sur 5

Note générale : 3.5 / 5 | Prix : indisponible | Lire notre test complet de la Babyliss E845IE

Comparatif babyliss e845eÉquipée de lames professionnelles WTech en acier inoxydable et autolubrifiantes, la tondeuse Babyliss E845IE, spéciale barbe de 3 jours, propose une coupe précise et nette. Avec son guide de coupe sécurisé intégré, elle propose un rasage de précision à 0.5mm (la longueur idéale pour un effet barbe de quelques jours), mais son sabot réglable par molette lui permet également d’aller allant jusqu’à une tonte à 15mm, avec 30 hauteurs de coupe différentes disponibles. Si elle est utilisable sur secteur, son autonomie de 40 minutes et son étanchéité complète lui permettent d’être emportée et utilisée sous la douche. Enfin, elle est livrée avec un socle de rangement qui permet de la reposer et de la recharger après chaque utilisation.

Mon avis : Avec ses lames professionnelles, ses nombreuses hauteurs de coupe et son étanchéité, la Babyliss E845IE assure dans tous les domaines. Présentée comme une tondeuse spéciale barbe de 3 jours, elle possède toutes les qualités pour être agréable à utiliser au quotidien : efficace, on apprécie surtout de pouvoir l’utiliser sous la douche, histoire de ne perdre aucune minute précieuse le matin. Malgré une petite faiblesse au niveau du moteur (qui souffre d’un léger manque de puissance) et au niveau des dents du sabot (qui semblent pouvoir se casser assez facilement), il est difficile d’émettre de mauvaises critiques concernant cet appareil. C’est une tondeuse qui a presque tout d’une grande, mais qui garde un tout petit prix.

Remington MB 41103,5 sur 5

Note générale : 3.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon | Lire notre test complet de la Remington MB4110

remington mb 4110La tondeuse barbe de 3 jours Remington MB 4110 se distingue surtout grâce à un prix vraiment attractif. Malgré une autonomie qui se situe en dessous de la moyenne des appareils de ce type (seulement 40 minutes), et un manque de puissance du moteur, notamment lorsque l’appareil est utilisé sur batterie, elle dispose d’une coupe fluide et précise. Cet excellent travail sur tout type de barbe est complété par un sabot réglable par mollette disposant de 25 hauteurs de coupe allant de 0.4mm à 5.5mm, et de la possibilité de placer sur la tondeuse une tête rasoir à grille pour parfaire les finitions. Utilisable sur secteur, pour de meilleures performances, elle s’offre même l’originalité de pouvoir se brancher sur une prise USB, pratique quand on part en vacances !

Mon avis : Avec son design moderne, la Remington MB 4110 est une tondeuse maniable, que l’on prend facilement en mains et qui est agréable à utiliser. On apprécie le fait que pour une tondeuse barbe de 3 jours, elle pense à intégrer une vraie tête rasoir à grille (qui se positionne à la place de la tête de rasage), et pas seulement un petit accessoire sur le côté : cela permet d’obtenir de belles finitions au niveau de la barbe et de toujours rester élégant. Et bien qu’elle soit un peu moins performante en utilisation sur batterie, elle propose tout de même toujours une coupe nette et régulière. Au prix auquel elle est affichée (moins de 40€), elle saura attirer les hommes à la recherche d’un appareil classique et de bonne facture.

Tondeuse à barbe et cheveux

Remington HC58104,5 sur 5

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon | Lire notre test complet de la Remington HC5810

Remington HC5810L’atout principal de la Remington HC5810 est son moteur très puissant allié à ses lames auto-affûtées en Advanced Ceramic qui permettent de venir à bout des chevelures les plus denses comme des barbes les plus fournies. L’appareil dispose sans sabot de hauteurs de coupe préréglées allant de 0.8mm à 2mm, et il est livré avec 10 sabots différents offrant des coupes allant de 3mm à 40mm. Utilisable sur secteur ou sur batterie, il possède une autonomie moyenne de 40 minutes (il faut 90 minutes pour obtenir une charge complète), et le niveau de batterie est indiqué par des LED présentes sur le manche. Enfin, grâce à la mallette de rangement dans laquelle elle est livrée, la tondeuse et ses accessoires peuvent facilement être mis à l’abri.

Mon avis : Si les multiples sabots sont généralement une corvée à transporter et à ne pas perdre, on apprécie ici que cette Remington HC5810 arrive dans une jolie mallette où il est possible de tout ranger efficacement. Efficace aussi bien sur la barbe que sur les cheveux grâce à ses nombreuses hauteurs de coupe, on peut également remercier le moteur puissant qui tond de manière efficace tout en restant silencieux. On aurait aimé que la tondeuse dispose d’une prise en mains un peu plus aboutie (elle est parfois difficile à manier sur l’arrière de crâne, par exemple), mais on ne peut pas passer à côté du fait qu’elle se présente à un tarif plus que compétitif au vu de ses prestations. Rapport qualité/prix, personne ne fait mieux qu’elle, et c’est bien pour ça d’ailleurs qu’elle est classée n°1 des meilleures ventes sur Amazon.

Babyliss E750E4 sur 5

Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon | Lire notre test complet de la Babyliss E750E

Tondeuse à cheveux Babyliss E750EDotée de lames WTech haute performance en acier inoxydable et d’un système intelligent d’ajustement, la tondeuse Babyliss E750E est capable de couper efficacement tous les poils et les cheveux, en garantissant un résultat homogène quel que soit l’angle. Pour s’occuper de la barbe, elle possède 5 hauteurs de coupe allant de 0.5mm à 4.5mm, et en ce qui concerne la tonte des cheveux, elle est livrée avec deux guides de coupe qui couvrent de 3 à 18mm et de 21 à 36mm, soit 32 longueurs différentes grâce aux pas d’1mm. (Le réglage se fait par mollette et un système de verrouillage intégré permet de sécuriser la hauteur/longueur sélectionnée.) Utilisable uniquement sans fil, elle dispose d’une autonomie moyenne de 45 minutes.

Mon avis : À la découverte de cette Babyliss E750E, l’une des premières choses à faire est de passer outre son design assez quelconque et pas forcément séduisant. (Elle a quand même des bons côtés : elle tient toute seule debout, et son corps tout rond lui confère une prise en mains plutôt agréable !) Surtout qu’en plus, c’est presque son unique défaut. En tant de tondeuse pour barbe et cheveux, elle assure grâce à ses nombreux guides de coupe qui permettent de choisir entre de nombreuses hauteurs différentes, et l’action combinée des lames et du moteur est suffisante pour garantir un résultat satisfaisant. Avec son tout petit prix, elle est la tondeuse idéale pour les petits budgets.

Remington HC5600 Pro Power4 sur 5

Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon | Lire notre test complet de la Remington HC5600 Pro Power

Tondeuse à cheveux Remington HC5600 Pro PowerGrâce à son moteur professionnel d’une puissance supérieure à ceux des autres tondeuses disponibles sur le marché, cette Remington HC5600 Pro Power est deux fois plus performante que ses concurrentes. Elle intègre en plus un système Dual Boost qui offre à ses lames en Titanium auto-affûtées deux vitesses, pour tondre efficacement en toute situation. Si son guide de coupe barbe de  3 jours n’offre qu’une hauteur, à 1.5mm, elle possède par contre deux guides pour la tonte des cheveux, le premier allant de 3mm à 21mm tandis que le deuxième couvre de 24mm à 42mm. Utilisable sur secteur ou sans fil, elle dispose d’une autonomie conséquente : jusqu’à 120 minutes pour 4h30 de temps de charge.

Mon avis : À moins que vous soyez un inconditionnel de la coupe barbe de 3 jours (et uniquement de celle-là !), cette tondeuse Remington est clairement plus utile pour se tondre les cheveux. Avec son moteur pro qui s’avère très silencieux, sa batterie au lithium légère qui rend l’appareil maniable, et sa poignée antidérapante qui fournit une bonne prise en mains, elle marque facilement des points, surtout qu’en plus les guides fournis couvrent une large gamme de longueurs. Mais à environ 40€, et sans housse de rangement ni accessoire de nettoyage, on a plus l’impression de payer ce moteur professionnel qu’autre chose. C’est une bonne tondeuse, certes, mais qui dans la même gamme de prix se fait facilement concurrencer par d’autres modèles plus complets.

Philips HC5440/803,5 sur 5

Note générale : 3,5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon | Lire notre test complet de la Philips HC5440/80

Test du Philips HC5440/80Bien qu’elle ne possède qu’un seul sabot, la Philips HC5440/80 est bien une tondeuse faite à la fois pour la barbe ou pour les cheveux. En effet, ce sabot, qui fonctionne par pas de 1mm possède en tout 24 hauteurs de coupe, allant de 0.5mm à 23mm, de quoi donner la possibilité de l’utiliser efficacement à ces deux endroits. D’ailleurs, question performances, l’appareil embarque la technologie DualCut chère à la marque, qui permet de couper tout type de poils, et deux fois plus vite que des tondeuses classiques. Au niveau de l’autonomie, elle dispose de 75 minutes d’utilisation pour 8h de charge (elle fonctionne également sur secteur), et en bonus, elle est même livrée avec un sabot spécialement conçu pour la barbe de 3 jours.

Mon avis : Cette Philips HC5440/80 est une tondeuse barbe/cheveux globalement bien conçue. Le réglage par mollette de la hauteur de coupe souhaitée est bien fait, le sabot unique qui couvre toutes les longueurs est une bonne idée (plus simple à l’utilisation), et en plus, l’appareil offre même la possibilité de retirer la tête afin d’accéder aux lames et pouvoir les nettoyer plus facilement. Mais si elle ne rentre pas dans notre catégorie des tondeuses aux meilleurs rapports qualité/prix, c’est à cause de petits défauts comme un sabot fragile, une mallette de rangement mal pensée, ou le fait qu’elle soit trop volumineuse, ce qui lui fait perdre en maniabilité. Cependant, elle reste tout de même une tondeuse de qualité, qui saura facilement satisfaire ses acheteurs.

Babyliss E960E3,5 sur 5

Note générale : 3,5 / 5 | Prix : indisponible | Lire notre test complet de la Babyliss E960E

Tondeuse à cheveux Babyliss E960EAvec sa mallette qui rappelle celle d’outils du type perceuse/visseuse, et son design étudié pour donner l’impression d’avoir entre les mains autre chose qu’une simple tondeuse, cette Babyliss E960E s’adresse clairement à des hommes qui aiment la puissance et l’efficacité. D’ailleurs, elle ne déçoit pas puisqu’elle intègre un moteur professionnel, de nombreux sabots et guides de coupe (permettant de tondre entre 2mm et 25mm, que ce soit pour la barbe ou pour les cheveux), et tout un arsenal pour justement entretenir cette barbe, ces cheveux, ainsi que l’appareil en lui-même (peigne, ciseaux et brosse, notamment). Utilisable avec ou sans fil, elle dispose d’une autonomie de 60 minutes pour 4h de charge.

Mon avis : La Babyliss E960E pourrait être résumée en deux caractéristiques : puissante, mais pas pratique. Si grâce à son moteur professionnel elle parvient à tondre tous les types de poils ou de cheveux, celui-ci est plutôt lourd et de ce fait, il rend l’appareil assez peu maniable, surtout lorsqu’on a l’habitude de se raser les cheveux seul. Si elle est utilisable sur secteur et sur batterie, en réalité vous ne l’utiliserez que sur secteur : la batterie est en effet d’assez mauvaise qualité, et l’autonomie descend très rapidement d’une heure à environ 30 minutes, ce qui est assez dommage pour un appareil de ce type et de cette marque. Avant de la choisir, il est donc important d’avoir tous ces éléments en tête. Encore une fois, pour une quarantaine d’euros, on trouve facilement de meilleurs modèles.

Tondeuses multifonctions

Philips QG3380/164,5 sur 5

Note générale : 4,5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon | Lire notre test complet de la Philips QG3380/16

test philips QG3380/16En termes d’options disponibles et de polyvalence de l’appareil, la tondeuse Philips QG3380/16 est la meilleure : elle est en effet utilisable pour raser n’importe quelle partie de son corps. En ce qui concerne la barbe, notamment, il est possible de choisir parmi 18 hauteurs de coupe (de 1mm à 18mm). L’autonomie est bonne avec 50 minutes et le temps de charge court (seulement 1 heure). Cette tondeuse dispose également d’un mode turbo afin d’augmenter la vitesse de coupe et elle est 100% étanche afin de pouvoir l’utiliser sous la douche. Enfin, l’entretien est réduit à un simple nettoyage après chaque utilisation grâce aux lames en acier inoxydable et autolubrifiantes.

Mon avis : Avec une dénomination comme tondeuse multi-styles 8 en 1, on comprend tout de suite que cette Philips QG3380/16 s’impose dans tous les domaines. Barbe, cheveux, pilosité corporelle, elle possède forcément un accessoire dédié et on adore ! En plus, avec sa grille hypoallergénique et les bouts arrondis de la tondeuse, elle sait à la fois être efficace tout en restant douce avec la peau. Si on peut lui reprocher le plastique dur de ces accessoires, qui risquent de s’abîmer avec le temps, on ne peut pas s’empêcher de s’emballer pour cette tondeuse extrêmement polyvalente qui réussit à être efficace, performante, maniable, le tout sans demander de sacrifice financier !

Philips QG3371/164 sur 5

Note générale : 4 / 5 | Prix : actuellement indisponible | Lire notre test complet de la Philips QG3371/16

Philips QG3371/16

En termes de rapport qualité/prix, on ne fait sûrement pas mieux que la Philips QG3371/16. Présentée comme une tondeuse multi-styles 7 en 1, elle possède en effet 4 têtes différentes (deux pour la barbe, une haute performance et une de précision, une pour les cheveux et une pour le nez et les oreilles) deux sabots pour jouer sur les longueurs (jusqu’à 18 hauteurs de coupe), mais également un rasoir. Question efficacité et performance, elle intègre même en plus un mode turbo, et peut être utilisée sur secteur ou sur batterie. C’est donc une tondeuse complète et pratique, qui sait se rendre indispensable au quotidien.

Mon avis : Difficile de trouver quoi que ce soit à reprocher à cette tondeuse à barbe polyvalente de chez Philips. En plus d’afficher un prix plus que raisonnable, elle assure vraiment dans tous les domaines. Avec ses têtes en métal, elle propose une tonte nette et ses multiples accessoires permettent de créer de nombreux styles, que l’on soit plus barbe de 3 jours ou petit bouc bien taillé. Si on regrette le manque d’étanchéité (on ne peut tout de même pas tout avoir pour un prix aussi bas !) et l’absence d’un socle ou d’une housse qui mette en valeur cet appareil performant, ce sont cependant de simples détails sur lesquels on ne doit pas s’arrêter. En rapport qualité/prix, on ne fait pas mieux que cette Philips QG3371/16.

Philips QG3340/164 sur 5

Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon | Lire notre test complet de la Philips QG3340/16

Philips QG3340/16Tout comme la Philips précédente, la QG3340/16 est une tondeuse à barbe polyvalente et multifonctions. Avec ses 4 têtes et ses 2 sabots différents, elle permet de tailler la barbe à la hauteur souhaitée (jusqu’à 18 hauteurs de coupe, de 1mm à 18mm), tout en travaillant son style et en ayant la possibilité de se débarrasser des poils disgracieux au niveau du nez et des oreilles. Bien qu’un peu longue à charger, elle se rattrape cependant grâce à un entretien facile sous l’eau et à une fonction charge rapide. Mais c’est surtout grâce à son prix qu’elle fait la différence : en étant très abordable sans rogner sur les accessoires ou la performance, elle est la tondeuse qui affiche le meilleur rapport qualité/prix.

Mon avis : Si cette Philips QG3340/16 a laissé tomber les accessoires pour la tonte des cheveux ou celle du corps, elle n’en reste pas moins une tondeuse à barbe multifonctions qui sait comment se rendre indispensable. Grâce à ses multiples têtes et sabots, prendre soin de son style devient un véritable plaisir, surtout qu’en plus ces accessoires sont facilement intervertibles entre eux. Si on regrette un peu le temps de charge de 10h (surtout que l’appareil ne fonctionne que sur batterie), on peut se consoler avec la fonction charge rapide qui permet une dizaine de minutes d’utilisation. Loin de se perdre dans les extras, c’est une tondeuse qui se concentre sur l’essentiel et qui le fait très bien.

Philips QG3321/163,5 sur 5

Note générale : 3,5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon | Lire notre test complet de la Philips QG3321/16

Tondeuse à barbe Philips QG3321/16Malgré son petit prix, la Philips QG3321/16 ne renie pas sur les accessoires : elle est livrée avec deux tondeuses (une performante et une de précision), un sabot barbe et moustache (avec 18 hauteurs de coupe allant de 1mm à 18mm), mais également une tondeuse rotative nez et oreilles, pour éliminer les poils disgracieux. Seul petit point noir : sa batterie, qui demande 10h de charge pour seulement 35 minutes d’utilisation. Mais à ce prix-là, et au vu de ses performances, de ses accessoires et de ses capacités, on lui pardonne sans problème ce petit désagrément.

Mon avis : Cette Philips QG3321/16 est la version petit budget des tondeuses à barbe multi-styles de la marque. Si on perd une nouvelle fois quelques accessoires, le prix chute par contre à moins de 30€, et pour ce tarif, l’appareil n’a pas à rougir des prestations qu’il fournit. Les lames sont toujours aussi performantes (pour une tonte nette et précise), respectueuses de la peau (pour éviter les irritations), et elles sont toujours lavables à l’eau (pour un nettoyage simplifié). En gros, cette tondeuse se recentre juste sur l’essentiel, c’est-à-dire l’entretien de la barbe, et elle le fait plutôt bien. Si vous êtes à la recherche d’une tondeuse qui ne se perd pas dans le nombre d’accessoires mais qui sait tout de même se rendre utile pour les finitions et pour parfaire votre look, elle est celle qu’il vous faut.

Babyliss E836XE3,5 sur 5

Note générale : 3,5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon | Lire notre test complet de la Babyliss E836XE

Tondeuse à barbe Babyliss E836XEAvec ses 7 accessoires différents (4 têtes et 3 sabots), la Babyliss E836XE est une tondeuse multifonctions qui s’occupe de la barbe, des cheveux, et de la pilosité corporelle. Elle est en effet équipée d’une tête classique sur laquelle se positionnent les trois guides de coupe (dont un de précision) qui permettent de tondre à des hauteurs allant de 0.5mm à 15mm, de deux têtes de rasage dont l’une est spécialement conçue pour le corps avec ses doubles lames (l’autre, de 7mm de large, est destinée aux finitions), et enfin d’une tête qui aide à se débarrasser des poils du nez ou des oreilles. S’il est possible de l’utiliser sur secteur, elle est également rechargeable (30 minutes d’autonomie) et peut alors être utilisée sous la douche, puisqu’elle est entièrement waterproof.

Mon avis : La Babyliss E836XE réussit plutôt facilement à rivaliser avec les tondeuses multifonctions de chez Philips, qui semblent garder un certain monopole dans cette catégorie. Bien qu’elle soit perfectible dans plusieurs domaines (on pense surtout aux guides qui semblent un peu trop fragiles, à leur clipsage qui parait parfois hésitant, aux têtes rasoirs qu’on aimerait plus efficaces ou à la batterie qui mériterait une plus grande autonomie), elle reste tout de même une tondeuse performante et surtout très complète. C’est d’ailleurs une bonne surprise de la savoir étanche : c’est agréable de pouvoir l’utiliser sous la douche, notamment lorsqu’on veut se délester de nombreux poils ou cheveux. C’est une challengeuse sérieuse qui mérite qu’on s’intéresse à elle.

Remington PG60603 sur 5

Note générale : 3 / 5 | Prix : actuellement indisponible | Lire notre test complet de la Remington PG6060

Tondeuse à barbe Remington PG6060Avec sa tondeuse multifonctions, Remington n’a pas été avare au niveau des accessoires : dans le coffret, on retrouve en effet 8 guides de coupe et 5 têtes interchangeables. En détails, pour les guides, ça représente un guide ajustable (allant de 2mm à 16mm), cinq guides à hauteur fixe (allant de 1.5mm à 12mm), trois autres guides destinés cette fois au corps. Et en ce qui concerne les têtes interchangeables, en plus de la tête tondeuse large où se positionnent les guides de coupe, l’appareil en propose une autre de précision, mais aussi une tête mini-rasoir et une tête pour le nez et les oreilles. De quoi, avec ses 110 minutes d’autonomie (temps de charge de 3h30, sur socle fourni), avoir largement le temps de s’occuper parfaitement de tout son corps.

Mon avis : Avec ses accessoires comme s’il en pleuvait, on ne peut pas s’empêcher de penser que Remington essaie, en fait, de cacher les faiblesses de son appareil. S’il est vrai que tous ces guides de coupes et ces têtes interchangeables sont très pratiques (il y en a tout de même un peu trop, attention à ne pas en perdre !), la vérité est que les lames de l’appareil, plus étroites que sur d’autres modèles, ne sont pas aussi performantes qu’il le faudrait. Si ça ne pose aucun problème pour la barbe ou le corps, tondre ses cheveux est plus délicat, et devient surtout un peu plus fastidieux. Bien qu’elle reste efficace, on met donc un gros bémol au côté « multifonctions » de cette tondeuse.

COMMENT BIEN CHOISIR SA TONDEUSE ?

Depuis le retour en force du port de la barbe (1), que ce soit la simple barbe de 3 jours ou la barbe plus fournie, la tondeuse à barbe a pris une place très importante dans le quotidien des hommes. Indispensable pour garder un look toujours maitrisé, elle se décline en différents modèles, pour essayer de coller au mieux aux différentes attentes, que ce soit en ce qui concerne le style à adopter, la facilité d’utilisation, ou encore la polyvalence.

Actuellement, quatre marques dominent largement le marché : Philips avec ses nombreux modèles très variés, Panasonic et Remington avec des appareils à la fois plus professionnels et aux fonctions plus spécialisées, et enfin Babyliss avec des tondeuses qui ne manquent pas d’intérêt. Mais au-delà de la marque, ce sont surtout les caractéristiques techniques et les options qu’offre la tondeuse à barbe qui doivent devenir des critères de choix. Et pour mieux s’y retrouver, voici ce qu’il faut prendre en compte pour choisir le bon modèle.

Quelle tondeuse pour quelle utilisation ?

Pour choisir la bonne tondeuse à barbe, il est avant tout important de bien déterminer quelle sera l’utilisation qui en sera faite. Si la plupart des tondeuses à barbe se contentent d’un usage classique, certaines se spécialisent dans l’entretien d’un style de barbe bien précis quand d’autres, au contraire, multiplient les accessoires pour offrir plus qu’une simple tonte de la barbe.

  • La tondeuse à barbe classique

Généralement équipée d’un sabot unique (dont la hauteur de coupe est réglable par mollette) ou de plusieurs guides de coupe amovibles (qui s’emboitent alors sur la tête de rasage), la tondeuse à barbe classique offre une large gamme de hauteurs de coupe, pour plaire au plus grand nombre. Si elle est celle qui se vend le mieux, c’est qu’elle est la plus pratique : elle fait en effet tout pour être la plus polyvalente possible dans son domaine. Comme elle ne s’occupe que de la barbe, les marques ont d’ailleurs tendance à améliorer l’utilisation et le confort en multipliant les options, ce qui les rend au final toujours plus performantes et agréables à utiliser.

  • La tondeuse à barbe de 3 jours

Ce style de barbe récemment adopté par une grosse partie de la population masculine (2) a fait naitre des tondeuses à barbe spécialisées dans l’entretien de cette barbe de quelques jours. Si cette tondeuse ne fait jamais l’impasse sur des hauteurs de coupe plus grandes (rappelons que la barbe de 3 jours se porte à 0.4mm environ), elle possède la plupart du temps un sabot dédié ou des hauteurs de coupe assez basses, qui correspondent parfaitement à cette taille. Elle est idéale pour éviter de passer par la méthode radicale du rasage : grâce à elle, il est facile de donner l’impression de porter constamment une barbe de 3 jours.

  • La tondeuse à barbe et à cheveux

Pour le côté pratique, et puisque les tondeuses à barbe et à cheveux ont la même fonction, certaines marques ont décidé de les regrouper en un seul appareil. C’est une solution qui a d’ailleurs rapidement séduit de nombreux hommes, qui y ont vu l’occasion de se contenter d’une seule machine pour deux utilisations différentes. Pour être performante dans les deux domaines, la tondeuse à barbe et à cheveux s’équipe généralement de deux sabots, l’un destiné à la barbe, l’autre destiné aux cheveux. Sur ces appareils, les lames ont tendance à être plus puissantes puisque le cheveu est plus épais que le poil de barbe. C’est d’ailleurs pour cela qu’on retrouve dans cette catégorie de nombreuses tondeuses utilisées par les professionnels du secteur.

  • La tondeuse multifonctions

Comme son nom l’indique, la tondeuse multifonctions est la plus polyvalente de toutes : en plus de s’occuper de la tonte de la barbe, elle est toute aussi à l’aise dans la coupe des cheveux, dans l’entretien de la pilosité corporelle, et certaines intègrent même des accessoires pour éliminer les poils disgracieux du nez et des oreilles. Avec un bon nombre de sabots et de têtes différentes, c’est la tondeuse parfaite pour l’homme qui aime prendre soin de son apparence, mais qui ne veut pas multiplier les appareils. D’ailleurs, ce qui fait son avantage, c’est qu’elle est compétente dans tous les domaines à la fois.

Les critères à prendre en considération

Que ce soit dans les caractéristiques techniques comme dans les options supplémentaires que la tondeuse à barbe peut offrir, il existe un certain nombre de critères à prendre en compte avant de choisir la bonne. Une fois que le type de tondeuse à barbe idéal a été déterminé, ce sont sur ces points qu’il faut porter son attention.

Les critères techniques

  • L’alimentation et le mode de fonctionnement

alimentationLes tondeuses à barbe existent selon deux modes de fonctionnement : les appareils rechargeables, qui fonctionnent uniquement sur batterie, et les appareils qui fonctionnent à la fois sur batterie et sur secteur. Dans les deux cas, elles disposent donc toujours d’une batterie, ce qui permet de pouvoir les utiliser devant son miroir de salle de bain même si on ne possède pas de prise de courant à proximité.

La différence principale entre ces deux modes de fonctionnement est la durée de vie qu’ils vont offrir à la tondeuse. Une tondeuse qui ne fonctionne que sur batterie aura tendance à avoir une espérance de vie plus courte : en effet, après quelques années, une fois que la batterie commence à donner des signes de faiblesse et qu’elle ne tient plus vraiment la charge, l’appareil devient quasi-inutilisable. Au contraire, les tondeuses qui sont capables de fonctionner quand elles sont branchées sur secteur durent plus longtemps : même quand la batterie a rendu l’âme, l’appareil peut toujours être utilisé, bien qu’il perde un peu en flexibilité puisqu’il doit alors être forcément branché à une prise.

  • Les sabots et les hauteurs de coupe

heuteur-coupeL’autre point important dans le choix d’une tondeuse à barbe est de bien vérifier les hauteurs de coupe qu’elle possède, et comment ces hauteurs de coupe sont proposées. C’est ce qui va permettre de créer le style de barbe désiré. Même si généralement la plupart des appareils donnent accès à des hauteurs largement satisfaisantes, il peut y avoir des écarts, notamment au niveau de la hauteur de coupe la plus basse (0.4mm, 0.5mm, parfois même 1mm) et au niveau des pas, cet espacement entre les différentes hauteurs. Évidemment, plus la tondeuse offre de nombreuses hauteurs de coupe, plus elle est pratique à utiliser.

Savoir si les hauteurs de coupe sont disponibles grâce à plusieurs sabots ou juste grâce à un seul guide de coupe à la hauteur ajustable est également important. Dans le premier cas, la multiplication des sabots est agréable et donne beaucoup de choix, mais il existe toujours le risque de les égarer si la tondeuse ne possède pas de trousse de rangement. Et dans le deuxième cas, même si le guide de coupe unique est beaucoup plus pratique, il faut faire attention à sa solidité : puisqu’il est unique, il doit être résistant et de bonne qualité. En effet, s’il casse, c’est la tondeuse dans sa globalité qui devient inutilisable.

  • Le temps de charge et l’autonomie

autonomieMême si toutes les tondeuses à barbe proposent des autonomies correctes (de quoi l’utiliser plusieurs fois à chaque recharge complète), il faut tout de même vérifier les performances, notamment quand la tondeuse ne fonctionne que sur batterie. Les autonomies les plus longues permettent, par exemple, de pouvoir emmener sa tondeuse avec soi lors d’un long weekend, sans avoir besoin d’emmener également le câble de recharge.

Le temps de charge est également assez important : certaines tondeuses possèdent des batteries d’ancienne génération (3) qui peuvent mettre jusqu’à 8h pour être complètement rechargée. C’est clairement un inconvénient puisqu’il faut alors toujours penser à la mettre en charge la veille au soir pour être sûr de pouvoir l’utiliser le lendemain matin. Au contraire, d’autres intègrent ce qu’on appelle une charge rapide, c’est-à-dire qu’il suffit de laisser charger la batterie pendant environ 5 minutes pour pouvoir utiliser l’appareil directement, le temps d’une tonte de la barbe.

  • Les lames autolubrifiantes et auto-affûtées

entretienC’est presque devenu le standard chez les tondeuses à barbe, mais il faut tout de même vérifier que cette caractéristique technique est bien présente. Les lames des tondeuses, comme toutes les lames, ont besoin d’être lubrifiées et affûtées : c’est en effet ce qui leur permet de couper les poils de barbe de façon nette, sans jamais tirer dessus, et de proposer une tonte toujours uniforme.

Mais puisque devoir lubrifier et affûter soi-même les lames serait plutôt considéré comme une corvée (sans parler du fait qu’il faudrait être certain de le faire correctement), les marques ont mis au point depuis longtemps des appareils qui sont capables de s’entretenir tous seuls. La lubrification et l’affutage se font au moment de la tonte, quand les lames sont en mouvement. C’est grâce à cela qu’elles ne perdent jamais en efficacité, même après plusieurs mois d’utilisation.

  • Le poids et le bruit

poidsC’est probablement le critère technique le moins fondamental de cette liste, mais il peut tout de même avoir une certaine importance. S’il faut penser au poids et au bruit d’une tondeuse à barbe, c’est que ces deux points caractérisent l’expérience d’utilisation : plus une tondeuse est lourde, plus elle est difficile à manipuler et plus elle devient rapidement fatigante (notamment quand elle sert à plus que la simple tonte de la barbe), et plus elle est bruyante, plus elle est désagréable à utiliser. Mieux vaut donc éviter le plus possible de transformer la tonte de la barbe en moment pénible.

Les critères optionnels

  • L’étanchéité

waterproofPour les hommes qui aiment gagner du temps, l’étanchéité d’une tondeuse à barbe est très importante et c’est un critère qui doit être prise en compte. C’est d’ailleurs également un point qu’il faut éclaircir puisque les marques aiment jouer sur les mots : il faut en effet connaître la différence entre lavable sous l’eau et étanche. Dans le premier cas, lavable sous l’eau signifie que l’entretien et le nettoyage de la tondeuse sont facilités, tous les accessoires ainsi que la tête de rasage pouvant être passés sous l’eau pour les débarrasser des poils coupés. Impossible par contre de l’utiliser et de la faire fonctionner sous l’eau, dans la douche par exemple, puisque le manche qui abrite le moteur et la batterie ne sont pas étanches.

Dans le deuxième cas, quand une tondeuse est libellée étanche, c’est qu’elle autorise toutes les situations, sans restrictions. Il est autant possible de l’utiliser en se douchant le matin que de la nettoyer rapidement sous l’eau du robinet. Une tondeuse à barbe 100% étanche est donc plus flexible et plus polyvalente, et c’est celle qui permet de gagner le plus de temps, que ce soit dans l’utilisation comme dans l’entretien.

  • La tondeuse de précision et le guidage laser

précisionCertains appareils disposent d’une tondeuse de précision quand d’autres proposent un guidage laser : ce sont en fait des critères de choix pour les hommes qui aiment clairement définir leur style de barbe, et qui aiment surtout le maitriser à la perfection. Ces accessoires aident en effet à mieux dessiner les contours de la barbe, pour des finitions parfaites. La tondeuse de précision, plus étroite que la tondeuse normale, est plus pratique à utiliser pour dessiner la moustache ou les pattes, par exemple, tandis que le guidage laser est lui très efficace pour tracer des lignes droites, notamment au niveau des joues.

À noter que dans cette catégorie des finitions, les tondeuses à barbe multifonctions possèdent également souvent une tête de rasage, qui vient s’ajouter à la tête de tonte. Si elle est certes moins performante qu’un véritable rasoir électrique, elle peut s’avérer utile pour raser une partie du cou, par exemple, quand le style de barbe choisi le requiert.

  • L’aspiration des poils

aspirateurApparue assez récemment, le système d’aspiration des poils est une option très pratique. Plus qu’un simple gadget, elle permet, tout comme l’étanchéité, de gagner du temps en réduisant la corvée de nettoyage du lavabo. C’est donc un critère qui peut intervenir dans le choix final. Le fonctionnement est d’ailleurs plutôt simple : la tondeuse dispose d’un petit compartiment à l’opposé de la lame, d’où sort un souffle qui aspire les poils et qui les récupère, juste après qu’ils aient été coupés. Même si ce système ingénieux laisse échapper quelques poils (de l’ordre de 10% environ), il n’en reste pas moins très pratique et plutôt efficace. En plus, le vidage du compartiment est tout aussi facile : il suffit de le détacher quand il est plein, de vider les poils, de le passer sous l’eau pour le nettoyer et de le remettre en place.

  • La recharge et le transport

rangementBien que ce soit une option plutôt appréciée, peu de tondeuses sont dotées d’un socle de charge, et peu de marques livrent leurs appareils avec une housse pour faciliter le transport et le rangement. C’est donc un critère qui peut rentrer en compte dans le choix final : disposer d’un socle de recharge permet en effet de pouvoir poser sa tondeuse à un endroit bien précis de sa salle de bain, et de l’avoir toujours à disposition tout en étant en plus certain qu’elle est toujours chargée. Quant à la trousse de rangement, en plus de pouvoir contenir les différents accessoires de la tondeuse (guide de coupe, tête supplémentaires, etc.), elle est extrêmement pratique pour pouvoir emmener sa tondeuse quand on part en vacances ou en déplacement.

  • L’affichage LED

affichage-ledDisponible sur certains modèles de tondeuse à barbe, l’affichage LED peut s’avérer très utile, notamment dans la gestion de la batterie : qu’il soit complet, avec affichage de chiffres, ou simplement fait de traits colorés, il permet d’indiquer l’autonomie restante. Il est donc plus facile de savoir quand la tondeuse doit être mise à recharger. Même si c’est plus rare, il peut également arriver que cette affiche LED indique la hauteur de coupe sélectionnée et verrouillée. Dans ce cas, il permet en plus de savoir que la barbe va bien être tondue à la longueur désirée.

  • Le turbo

bruitGénéralement, les tondeuses à barbe, toutes marques confondues, ne possèdent qu’une vitesse de fonctionnement. Certains modèles sont cependant présentés avec une option Turbo : l’activer permet de donner plus de vitesse aux lames, afin de tondre de façon plus rapide et plus efficace. Cette fonction, bien qu’assez rare, peut donc également être un critère de choix, ou plutôt un bonus qui permet de s’orienter vers une tondeuse en particulier.

[table id=11 automatic_url_conversion_rel_nofollow=true /]

Sources et références

  1. Le poil est de retour : http://www.slate.fr/story/21249/poils-retour-barbe-sebastien-chabal-bobo
  2. Enquête sur les différentes formes de pilosité faciale masculine :
    1. https://www.obarbershop.com/les-barbus-en-france-style-politique-sex-etude-ifop-pour-obarbershop/
    2. http://www.ifop.com/media/poll/3559-1-annexe_file.pdf
  3. Comparaison des différentes technologies de batterie : http://www.masolise.com/comparatif-technologie-batterie