Comment se raser pour la première fois ?
L’étape incontournable dans la vie d’un homme !
Se raser pour la première fois est toujours une aventure : on ne sait pas comment faire, on n’ose pas forcément demander de conseils, et pourtant, on a vraiment envie de se débarrasser de ces petits poils au niveau de la moustache et sur le menton !
Se raser, ce n’est pourtant pas si compliqué, et généralement, ça se passe toujours bien ! Voici d’ailleurs tout ce qu’il faut savoir pour apprendre comment bien se raser pour la première fois !
Se raser pour la première fois, on fait ça quand ?
Il n’y a pas d’âge pour se raser la première fois !
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il n’existe pas un âge précis pour se raser pour la première fois ! L’apparition du duvet et des poils durant l’adolescence et la puberté est différent pour chaque garçon, et la nécessité de devoir se raser dépend donc de ça ! Mais généralement, on remarque quand même que les premiers duvets (c’est-à-dire des poils très fins) au niveau de la moustache et du menton apparaissent entre 12 et 14 ans, et que les premiers vrais poils arrivent autour de 15 à 17 ans. C’est donc entre ces âges-là qu’arrive le besoin de se raser pour la première fois. On conseille normalement d’attendre que le premier duvet soit bien visible pour le raser, mais après tout, les premiers poils ne poussent pas très vite, donc si c’est pour se sentir mieux dans sa peau, il ne faut pas hésiter !
Il y a par contre un moment idéal pour se raser la première fois !
Dans l’idéal, c’est toujours mieux de se raser le matin ! Après une bonne nuit de sommeil et une bonne douche, la peau est reposée, détendue et la circulation sanguine n’a pas encore été trop activée par le fait de manger ou de parler. Les risques de se couper avec la lame de son rasoir sont donc moins élevés ! Dans le cas d’un premier rasage, on conseillerait cependant de le faire le soir, surtout si on utilise un rasoir manuel, avec plusieurs lames, et pas un rasoir électrique. En effet, au cas où, si jamais on se coupe, la blessure aura au moins le temps de guérir un peu ! C’est d’ailleurs d’autant plus vrai si on veut se raser pour la première fois pour un anniversaire, une soirée, etc. C’est alors beaucoup plus prudent de le faire la veille, voire même le jour d’avant ! Pas de souci du côté des poils, ils n’auront pas le temps de trop repousser !
Se raser pour la première fois, on fait ça comment ?
Premier rasage : plutôt rasoir manuel ou rasoir électrique ?
Quand on veut se raser pour la première fois, alors qu’on a déjà un peu peur ou qu’on stress de mal faire, il faut en plus choisir avec quoi on va se raser ! Généralement, on va utiliser la même chose que son père, c’est-à-dire soit un rasoir électrique, soit un rasoir moderne avec plusieurs lames, qu’il soit jetable comme les Bic ou rechargeables comme les Gilette ou les Wilkinson. Si les rasoirs modernes sont efficaces, ils nécessitent une plus grande préparation comme l’application sur la peau d’une crème à raser, par exemple. Au contraire, les rasoirs électriques sont beaucoup plus simples à utiliser, et ils ne nécessitent pas non plus de connaitre les bons gestes et les bons mouvements ! Si un rasoir électrique est disponible à la maison, c’est donc celui qu’on recommande d’utiliser pour se raser la première fois !
Les bons gestes pour réussir son premier rasage !
Qu’on se rase pour la première fois ou pas, les gestes sont toujours les mêmes ! Si on a décidé de se raser avec un rasoir moderne et manuel, il faut alors suivre toutes ces petites étapes :
- On humidifie la peau avec de l’eau chaude, soit en passant sous la douche, soit en s’aspergeant le visage. C’est pour ouvrir les pores et assouplir les poils !
- On applique sur la peau une préparation pour le rasage. Ça peut être un gel, une mousse ou même une crème à raser, mais il est important qu’elle soit là ! On ne passe jamais le rasoir directement sur la peau, au risque de se couper ou de provoquer des irritations !
- On fait un premier passage avec le rasoir, en suivant le sens de pousse du poil, c’est-à-dire du haut vers le bas. On y va lentement, sans appuyer trop fort, et on se sert de sa main libre pour tendre sa peau !
- S’il reste encore des poils, on remet de la crème et on repasse une deuxième fois.
- On rince son visage avec de l’eau froide pour faire partir la mousse et pour resserrer les pores de la peau.
- Si on a en a à disposition, on applique un après rasage ou une crème hydratante pour réhydrater la peau et lui rendre sa souplesse !