Rasoir Braun Series 1 vs Series 3 : Quelles Différences ?

Rasoir Braun Series 1 VS Series 3On peut être exigeant même avec un petit budget !

Les rasoirs électriques Braun Series 1 et Braun Series 3 sont les modèles destinés aux hommes qui veulent allier à la fois efficacité et petit prix ! Sans renoncer aux performances, ils se concentrent sur l’essentiel. Mais le font-ils aussi bien tous les deux ?

Voici donc une comparaison détaillée entre les rasoirs Braun Series 1 et Braun Series 3 afin de savoir quelles sont véritablement leurs différences, avec en plus, notre avis pour vous aider à bien choisir !

Braun Series 1 VS Series 3 : Quelles différences ?

Les rasoirs électriques issus des Series 1 et des Series 3 de Braun sont des appareils d’entrée de gamme. Plutôt abordables en ce qui concerne leur prix, ils ne font malgré tout pas l’impasse sur une certaine qualité de fabrication, et surtout, ils possèdent des têtes de rasage à grille chères à Braun pour un rasage efficace et rapide. Pour comparer ces deux gammes et comprendre ce qui les différenciaient l’une de l’autre, nous avons sélectionné deux des rasoirs les plus vendus : le Braun Series 1 190s et le Braun Series 3 3040s. Tous deux destinés au même public, le but est de savoir vers lequel se tourner et quel rasoir choisir lorsqu’on hésite !

Rasoir Braun Series 1 190s VS Series 3 3040s

Que ce soit la technologie de rasage, l’autonomie de la batterie, l’étanchéité ou encore les fonctionnalités supplémentaires, tous les domaines sont passés au crible pour connaître toutes les similitudes ainsi que toutes les différences entre ces deux rasoirs électriques !

La technologie de rasage

Bien que la Series 1 et la Series 3 s’appuient toutes les deux sur des têtes de rasage à grille, de forme rectiligne, les différents éléments de coupe et de protection de la peau ne sont pas exactement les mêmes. La technologie de rasage dont dispose la Series 3 est notamment plus perfectionnée, que ce soit pour attraper les poils comme pour s’adapter à toutes les courbes du visage.

  • Braun Series 1 190s : En plus de la grille Smart Foil qui capture les poils poussant dans des directions différentes, le système FreeFloat permet de disposer d’une grille flottante au-dessus des lames pour suivre les contours du visage.
  • Braun Series 3 3040s : Grâce à un micro sabot baptisé MicroComb, les poils sont mieux dirigés vers les lames pour un rasage de près, et la tête de rasage est dotée de 3 éléments de rasage à la fois indépendants et flottants pour un confort optimal lors du rasage du visage et du cou.

L’autonomie de la batterie

Rasoir Braun Series 1 VS Series 3 caractéristiquesQuand on se rase rapidement le matin avant de partir pour le boulot, ce qu’on redoute le plus, c’est bien que la batterie de son rasoir électrique soit presque à plat ! Les Series 1 et les Series 3 ne sont pas des rasoirs filaires, ils ne s’utilisent que sur batterie, et il est donc important que l’autonomie de celle-ci soit suffisante pour ne pas avoir à la recharger tout le temps.

  • Braun Series 1 190s : Doté d’une batterie NiMH, il possède une autonomie de 30 minutes pour une charge complète réalisable en 1 heure. Une fonction charge rapide de 5 minutes permet de disposer d’assez de batterie pour un rasage.
  • Braun Series 3 3040s : Également doté d’une batterie NiMH, elle est légèrement plus performante puisqu’elle propose une autonomie de 45 minutes pour 60 minutes de charge. La fonction rapide 5 minutes pour un rasage est aussi présente.

L’étanchéité

Le fait que les Braun Series 1 et Series 3 ne soient pas utilisables de façon filaire a une raison : bien qu’ils soient des rasoirs d’entrée de gamme, ils sont tous les deux étanches. Cependant, comme avec les autres caractéristiques, cette étanchéité n’est pas la même sur les deux modèles. Le Series 1 souffre une nouvelle fois d’un retard sur les possibilités que peuvent offrir les rasoirs électriques.

  • Braun Series 1 190s : Son étanchéité se limite à des lames lavables sous l’eau pour faciliter le nettoyage et retirer plus efficacement les poils restés coincés sous la grille. Il ne peut être utilisé que pour un rasage à sec.
  • Braun Series 3 3040s : 100% étanche, il est quant à lui Wet&Dry et nettement plus polyvalent. En plus des lames lavables sous l’eau, il peut être utilisé sur la douche, mais aussi pour un rasage humide, c’est-à-dire avec application d’un gel à raser sur la peau, par exemple.

Les autres fonctionnalités

Comme on peut s’en douter, les autres fonctionnalités ne sont pas nombreuses, que ce soit sur le Series 1 comme sur le Series 3. On peut néanmoins préciser qu’ils possèdent tous les deux une tondeuse à barbe de précision rétractable, positionnée à l’arrière de l’appareil et qui se glissent d’un simple mouvement du doigt pour venir au même niveau que les lames. Elle est notamment très utile pour parfaire la taille de sa barbe, notamment lorsqu’on désire dessiner ses pattes, sa moustache ou encore son bouc !

Braun Series 1 VS Series 3 : Notre avis après utilisation !

Rasoir Braun Series 1 VS Series 3 avisPour son prix, le Braun Series 1 190s (Voir le prix sur Amazon) est un rasoir électrique tout à fait satisfaisant. Il est clair qu’on ne peut pas être trop exigeant quand on choisit un appareil à moins de 50€, et même s’il demande parfois plusieurs passages au même endroit pour un rasage précis, on parvient tout de même à l’obtenir, ce rasage de près ! En plus, le fait qu’il soit compact le rend très facile à manier et à emmener avec soi lorsqu’on doit partir en déplacement, par exemple. Et ce n’est pas son autonomie de 30 minutes qui pose problème : quand on pense à le recharger régulièrement, il possède de quoi être un rasoir utile au quotidien.

Cependant, une fois qu’on commence à utiliser le Braun Series 3 3040s (Voir le prix sur Amazon), difficile de retourner vers le Series 1 ! Bien que sur le papier, les évolutions puissent sembler minimes, elles sont en fait bien plus tangibles quand on compare les deux rasoirs électriques en situation réelle ! Au niveau du rasage, la coupe est plus nette et il n’est plus nécessaire de repasser plusieurs fois au même endroit pour que les poils soient tous rasés, et avec des têtes flottantes et indépendantes, le rasage dans le cou et dans toutes les zones plus délicates est facilité. On apprécie également que ce rasoir se dote d’une véritable étanchéité : pouvoir protéger sa peau quand elle est sensible avec un gel de rasage rend le moment plus confortable et permet d’éviter les irritations ou les rougeurs !

Braun Series 1 VS Series 3 : Lequel choisir ?

Rasoir Braun Series 1 VS Series 3 lequel choisirLes rasoirs électriques Braun Series 1 et Braun Series 3 ont été conçus pour rendre plus accessibles les appareils de la marque. Ils permettent notamment d’accéder à une certaine qualité de rasage quand on dispose d’un budget inférieur à 100€. Dans le cas du Series 1 190s et du Series 3 3040s, on aurait cependant tendance à penser que ce dernier a nettement l’avantage et qu’il faut plus le voir comme une évolution du premier que comme un concurrent. Pour seulement quelques euros de plus, notamment lorsqu’il est en promotion, le Braun Series 3 3040s permet presque même d’oublier qu’on est toujours sur un rasoir électrique d’entrée de gamme. Il dispose en effet de tout ce que recherchent les hommes en ce qui concerne le rasage : de la douceur, de la précision, de l’efficacité et de la polyvalence. La technologie utilisée pour la tête de rasage laisse entrapercevoir les résultats que peuvent fournir les appareils des gammes supérieures, et surtout, la technologie Wet&Dry se rend rapidement indispensable, qu’on aime se raser vite fait sous la douche ou qu’on ne soit pas adepte du rasage à sec. À moins que le budget soit vraiment serré, le Braun Series 3 n’a donc aucun mal à prendre le dessus sur le Braun Series 1 et on recommande de le privilégier sans hésitation. Pour son prix, le Series 3 3040s est une jolie réussite !

Promo
Braun Series 3 ProSkin 3040s Rasoir Électrique Homme Barbe Wet & Dry; Bleu
  • 3 éléments de rasage flottants...
  • Un micro-peigne spécialisé capture plus de...
  • Rasoir Barbe visage, 45 minutes de rasage,...
  • Tondeuse de précision rétractable...
  • ​​​​Fabriqué en Allemagne par Braun....