Rasoirs électriques : comment faire son choix ?

Face aux nombreuses marques et aux différents modèles que chacune propose, il peut être difficile de choisir un rasoir électrique en particulier, surtout quand tous prétendent être les meilleurs, et que les avis sur internet ne sont pas tout le temps très utiles.

Pourtant, pour faciliter ce choix, il existe toute une série de critères qui peuvent vous permettre de réduire votre champ de recherche, et vous guider vers le rasoir électrique fait pour vous.


Quel type de rasoir préférez-vous ?


Il en existe deux sur le marché : les rasoirs à têtes rotatives et les rasoirs à grille. Physiquement très différents l’un de l’autre, ils vous permettent de faire un premier tri assez facilement. Il faut savoir que les deux procurent un rasage efficace de près, la différence se trouvant essentiellement dans l’approche de coupe du poil.

Les têtes rotatives, souvent flexibles ou pivotantes, sont plus souples mais également plus silencieuses. Elles s’adaptent à tous les types du visage, et facilitent le rasage dans les endroits difficiles d’accès, comme le cou par exemple. Si les grilles sont également adaptées à toutes les formes de visage, notamment grâce à leur flottement, elles se démarquent dans les finitions : elles sont en effet plus pratiques dans ce domaine-là, puisque leur forme rectiligne aide à dessiner plus facilement les contours d’une barbe, par exemple.


Quelles caractéristiques techniques privilégiez-vous ?


Encore une fois, le choix se porte sur deux grandes caractéristiques : le mode d’alimentation et l’étanchéité. Certains rasoirs électriques ne fonctionnent qu’une fois branché sur secteur, alors que d’autres incorporent des batteries qui permettent de les utiliser n’importe où. Si l’autonomie des batteries est de plus en plus longue, il faut cependant toujours vérifier le temps de charge, qui peut parfois être excessif. De même, bien que moins pratiques, les rasoirs électriques qui ne fonctionnent que sur secteur ont généralement une espérance de vie plus importante.

Concernant l’étanchéité, c’est une caractéristique qui s’est développée récemment. Devant le nombre croissant d’hommes aimant se raser sous la douche, les marques ont adapté leurs modèles, et certains sont désormais waterproof. Les appareils étanches présentent également l’intérêt d’avoir un nettoyage facilité, puisqu’il suffit de les passer sous l’eau pour retirer tous les poils.


Quelles options supplémentaires souhaiteriez-vous ?


Il s’agit là du bonus, du petit plus qui fait la différence. Plusieurs options sont disponibles, selon les marques et les modèles, dont notamment le socle de nettoyage, l’hydratation de la peau, la tondeuse de précision incorporée, et même l’aspirateur de poils.

Plus que de simples gadgets, ils permettent surtout d’améliorer l’expérience du rasage, en le rendant plus agréable (l’hydratation de la peau permet d’éviter le feu du rasoir), plus confortable et plus précis (avec un laser de guidage, par exemple), ou encore en facilitant l’entretien ou le nettoyage (l’aspirateur intégré permet de ne plus laisser aucun poil dans le lavabo). Généralement, la plupart des rasoirs électriques sont équipés d’au moins une de ces options supplémentaires, à vous donc de choisir celle que vous souhaiteriez privilégier !