10 Recettes d’Huile à Barbe Maison : Faites votre Huile Naturelle !
Parce que les soins faits maison sont toujours meilleurs !
L’huile à barbe, avec ses huiles naturelles faciles à trouver, fait partie de ces soins qu’il est tout à fait possible de réaliser chez soi ! Quand on est barbus, on aime en plus prendre soin de sa barbe, et avec une huile maison, on apprécie encore plus de savoir ce qu’on applique dessus !
Il existe en plus de très nombreuses recettes, que ce soit pour une action spécifique ou simplement pour la parfumer. Voici d’ailleurs notre sélection de 10 recettes d’huiles à barbe maison à tester sans hésiter !
L’huile à barbe maison : c’est le bon dosage qui fait tout !
Faire ses cosmétiques maison, ça a toujours quelque chose d’excitant ! On a soi-même sélectionné les ingrédients, on sait donc exactement ce qu’il y aura dans le produit final, celui-ci sera forcément de meilleure qualité, et le plus important, on économise même de l’argent parce que c’est moins cher ! La tendance DIY (Do It Yourself – Fais-le Toi-Même) s’inscrit clairement dans l’air du temps, mais avec l’huile à barbe, il est tout de même nécessaire de donner au préalable quelques informations. Les huiles à barbe sont des soins qui peuvent facilement être 100% naturels, conçus à partir d’huiles végétales et d’huiles essentielles, et ils sont donc entièrement réalisables à la maison. Mais il ne faut cependant pas se jeter sur la première recette trouvée !
La raison est toute simple : les huiles essentielles sentent bon, mais elles peuvent provoquer des allergies, et quand elles sont utilisées en trop grande quantité, elles peuvent même agresser la peau et causer des dégâts à l’épiderme ! Si les huiles à barbe sont généralement formulées en laboratoires, ce n’est pas pour rien : elles y passent des tests et doivent avant tout disposer d’un bon équilibre entre huiles végétales et huiles essentielles. Sans rentrer dans les détails, il faut en effet que l’huile à barbe conserve un ph neutre, et pour cela, les huiles essentielles doivent être dosées minutieusement. En règle générale, on part du principe qu’elles ne doivent pas excéder 20% de la composition d’une huile à barbe. Quand on fabrique son huile à barbe maison, il faut donc veiller à ne pas ajouter trop d’huile essentielle : mieux vaut privilégier quelques gouttes seulement !
Nos recettes d’huiles à barbe maison
Recette n°1 : Huile à barbe à l’huile de ricin
L’huile de ricin, c’est presque l’ingrédient indispensable pour une bonne huile à barbe ! Elle stimule en effet la pousse du poil, mais elle va également les rendre plus denses, plus solides et plus doux ! Elle n’est cependant jamais l’ingrédient principal parce qu’elle est assez visqueuse et dense et qu’il est préférable de l’incorporer à d’autres huiles pour garder une texture assez liquide, d’où la présence ici en plus grande quantité d’huile de noix de coco. Mais l’huile à barbe à l’huile de ricin, c’est vraiment le soin idéal pour enfin porter une belle barbe !
Ingrédients :
- 15 ml d’huile de noix de coco
- 7 ml d’huile de ricin
- 4 gouttes d’huile d’avocat
- 2 gouttes d’huile essentielle de romarin
Recette n°2 : Huile à barbe aux senteurs orientales
Cette huile à barbe qui marie argan, originaire du Maroc, et huile essentielle d’encens fait la part belle aux senteurs chaudes et orientales. L’huile d’argan, connue pour ses propriétés hydratantes et nourrissantes, est particulièrement recommandée lorsque les poils de barbe ont tendances à être secs, voire cassants, ou même en début de pousse de la barbe, lorsqu’elle démange un peu ! L’huile d’argan bio est un ingrédient assez facile à trouver (tout comme l’huile d’amande douce d’ailleurs), et cette huile à barbe peut donc facilement être à la fois naturelle et respectueuse de la peau comme de l’environnement !
Ingrédients :
- 15 ml d’huile d’amande douce
- 7 ml d’huile d’argan
- 3 gouttes d’huile essentielle de bois de cèdre
- 3 gouttes d’huile essentielle d’encens
Recette n°3 : Huile à barbe disciplinante
Le mélange des huiles d’amande douce, de pépins de raisin et d’argan a été spécifiquement conçu pour offrir une solution aux hommes dont la barbe n’en fait qu’à sa tête ! Les poils les plus rebelles et même ceux qui ont tendance à friser nécessitent d’être disciplinés pour donner plus d’allure à la barbe, et c’est exactement ce que cette huile va faire ! Les huiles essentielles présentes donnent quant à elle plus de caractère : le parfum de l’huile d’orange douce disparait assez vite, et c’est pour cette raison qu’il est contrebalancé avec un peu de patchouli (et du bois de cèdre pour ne pas perdre en masculinité) !
Ingrédients :
- 15 ml d’huile d’amande douce
- 7 ml d’huile de pépins de raisin
- 7 ml d’huile d’argan
- 5 gouttes d’huile essentielle de bois de cèdre
- 5 gouttes d’huile essentielle d’orange douce
- 5 goutes d’huile essentielle de patchouli
Recette n°4 : Huile à barbe aux notes d’agrumes
Avec ses huiles essentielles d’orange et de citron, cette huile à barbe est clairement fraiche et fruitée. Idéale à l’arrivée des beaux jours (ou tout au long de l’année quand on aime les fragrances énergiques), elle dispose en plus d’huile d’amande douce et d’huile de jojoba pour un cocktail complet. Ces deux huiles nourrissantes prennent grand soin des poils de barbe mais aussi de la peau juste en-dessous pour assurer une croissance optimale ! L’huile de jojoba étant assez épaisse, il ne faut d’ailleurs pas hésiter à bien agiter cette huile avant chaque application !
Ingrédients :
- 15 ml d’huile d’amande douce
- 7 ml d’huile de jojoba
- 2/3 gouttes d’huile essentielle d’orange
- 2/3 gouttes d’huile essentielle de citron
Recette n°5 : Huile à barbe antipelliculaire
Parce que parfois, malgré tous nos efforts, on souffre quand même de pellicules dans la barbe ! Pour mettre fin à ce phénomène qui gâche complètement l’esthétique de la barbe, il est préférable de privilégier une huile à barbe très hydratante et très nourrissante afin de réparer la peau du visage. C’est pour cette raison qu’on met totalement de côté les huiles essentielles : le parfum est ici inutile, il faut privilégier le soin en lui-même ! C’est à ce moment que l’huile d’émeu entre en scène : c’est la plus utile pour prendre soin des peaux sèches et squameuses !
Ingrédients :
- 15 ml d’huile d’émeu
- 7 ml d’huile d’amande douce
- 7 ml d’huile de jojoba
Recette n°6 : Huile à barbe boisée
Pour cette huile à barbe, c’est surtout le parfum qui est mis en avant, un parfum boisé et nature qui est souvent très apprécié des barbus. Pour autant, les huiles essentielles n’ont pas été choisies au hasard : le bois de cèdre et le tea tree sont antiseptiques, par exemple ! Quant aux huiles végétales, le choix est finalement laissé libre au futur utilisateur. On a choisi ici l’huile d’argan, mais elle peut tout à fait être remplacée par une autre huile, ou même un mélange de plusieurs huiles.
Ingrédients :
- 22 ml d’huile d’argan
- 6 gouttes d’huile essentielle de bois de cèdre
- 2 gouttes d’huile essentielle de lavande
- 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree
- 1 goutte d’huile essentielle de romarin
- 1 goutte d’huile essentielle de citron vert
Recette n°7 : Huile à barbe apaisante
Avec ce mélange d’huile de jojoba, de graines de tournesol, de noyaux d’abricot et d’argan, on obtient une huile à barbe à la fois hydratante et adoucissante. Elle est capable de calmer les démangeaisons en nourrissant la peau du visage, ce qui est idéal quand on a du mal à se motiver à laisser pousser notre barbe parce qu’elle démange trop ! Par contre, si la texture de l’huile est trop grasse, il ne faut pas hésiter à réduire la quantité d’huile de graines de tournesol !
Ingrédients :
- 10 ml d’huile de jojoba
- 5 ml d’huile de graine de tournesol
- 5 ml d’huile de noyaux d’abricot
- 5 ml d’huile d’argan
- 5 à 10 gouttes de l’huile essentielle de votre choix
Recette n°8 : Huile à barbe au bouquet automnal
On aime généralement les huiles à barbe aux parfums frais, qui donne du tonus, mais parfois, être réconforté par des notes chaudes et reposantes, ça fait du bien ! Cette huile à barbe qui met en avant l’huile essentielle de cannelle de Chine et quelques touches d’orange possède ces douces notes automnales qui font beaucoup de bien. Mais en même temps, elle prend évidemment soin de la barbe avec ses huiles végétales parfaitement hydratantes et protectrices !
Ingrédients :
- 15 ml d’huile d’amande douce
- 5 ml d’huile de jojoba
- 2 gouttes d’huile essentielle de cannelle de Chine
- 2 gouttes d’huile essentielle d’orange
- 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree
Recette n°9 : Huile à barbe revigorante
Cette huile à barbe est parfaitement équilibrée entre bienfaits pour la barbe et plaisir pour le nez : les deux huiles végétales utilisées sont riches en vitamine C, de quoi dire adieu aux poils rêches ou trop secs, et avec les deux huiles essentielles, la fraicheur est au rendez-vous ! Ce n’est cependant pas une fraicheur fruitée qui peut rapidement monter à la tête mais une fraicheur naturelle mais qui met de bonne humeur et remplit d’énergie pour la journée !
Ingrédients :
- 15 ml d’huile de noix de coco
- 7 ml d’huile d’amande douce
- 3 gouttes d’huile essentielle de sauge
- 3 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus
Recette n°10 : Huile à barbe au parfum mordant
Parce que parfois, on aime aussi les parfums qui sortent de l’ordinaire et qui participent à nous donner une vraie personnalité ! En mélangeant ce qu’il faut de citron vert et de menthe poivrée, on obtient une huile à barbe à l’odeur reconnaissable entre mille, à la fois piquante mais en même temps très douce. La combinaison est parfaite mais le dosage doit par contre être minutieux : quelques gouttes de trop et cette huile devient irrespirable !
Ingrédients :
- 10 ml d’huile de jojoba
- 10 ml d’huile d’argan
- 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
- 2 gouttes d’huile essentielle de citron vert
- 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree