Shampoing Bleu : Un Soin Déjaunissant Efficace ? [Avis + TOP Produits]
Les reflets jaunes dans les cheveux, on oublie !
C’est le plus gros problème quand on se teint les cheveux en blond, en platine, ou quand nos cheveux commencent à grisonner ou à blanchir : ils ont tendance à jaunir ! En plus du fait que ça ne soit pas très élégant, ça donne surtout l’impression que les cheveux manquent de vitalité !
Il existe pourtant une solution pour lutter contre ce phénomène : le shampoing bleu ! Si vous ne connaissez pas ce soin déjaunissant, voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet !
Quel est le meilleur shampoing bleu ? (mis à jour en 2024)
-
DESSANGE - Shampoing Bleu Nutri-Correcteur Blond... - Un bon rapport qualité / prix
-
L'Oréal Paris - Shampooing Violet Déjaunisseur -... - Un best-seller
-
DESSANGE - Coffret Blond Californien - Shampoing... - Un autre bon choix
Le shampoing bleu, c’est quoi ?
Le shampoing bleu est un shampoing spécifiquement conçu pour lutter contre le jaunissement des cheveux clairs. Qu’ils soient décolorés, teints, méchés, balayés ou simplement vieillissants, les cheveux blonds, gris et blancs sont en effet exposés naturellement à un jaunissement de leur couleur, que ce soit à cause de la pollution, des rayons UV du soleil, ou même le chlore contenu dans l’eau d’une piscine, par exemple ! Le shampoing bleu, doté de pigments correcteurs de reflets (dont la couleur est l’exacte opposée du jaune pour l’éliminer), permet alors de contrer cet effet pour garder une couleur de cheveux éclatante !
Il existe d’ailleurs plusieurs types de shampoings bleus : le shampoing bleu classique, destiné surtout aux cheveux blancs, le shampoing violet, plutôt recommandé pour les chevelures blondes, et le shampoing bleu-violet, adapté à ces deux types de cheveux. Par contre, qu’importe son type, le shampoing bleu doit davantage être considéré comme un soin d’entretien plutôt que comme une solution pour se débarrasser rapidement du jaunissement. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est généralement enrichi en agents hydratants et en acides aminés, afin de nourrir le cheveu en même temps !
Shampoing bleu VS shampoing classique : quelles différences ?
Le shampoing bleu est un soin déjaunissant qui ne convient pas à toutes les chevelures. Rien qu’au niveau de la couleur, il s’adresse exclusivement aux cheveux blonds, gris ou blanc, que la teinte soit naturelle ou issue d’une coloration/décoloration. Les pigments colorés qu’il contient, ses fameux agents correcteurs de reflets, ne fonctionnent en effet que sur ces couleurs, et il est donc inutile pour les chevelures noires, brunes ou même rousses, qui soit dit en passant, ne sont de toute façon pas exposées au jaunissement !
Contrairement à un shampoing classique, le shampoing bleu ne peut et ne doit donc pas être utilisé par tout le monde. Il ne peut pas servir de shampoing pour la famille, par exemple, même s’il est enrichi en vitamines et en agents nutritifs. De plus, il ne doit pas non plus être utilisé aussi régulièrement que le shampoing classique : le shampoing bleu dispose en effet d’un pouvoir lavant assez puissant, notamment pour que ses pigments déjaunissant puissent agir de façon optimale. Il doit donc être considéré comme un soin à intégrer certes de manière régulière à son rituel beauté des cheveux, mais toujours en alternance avec le shampoing habituel, un lavage sur deux ou sur trois, généralement !
Quels sont les avantages du shampoing bleu ?
Le shampoing bleu possède notamment le pouvoir d’éviter le ternissement des cheveux ! Grâce à sa formule qui combat le jaunissement à l’aide de pigments colorés, la chevelure garde plus longtemps une couleur éclatante, à l’aspect naturel. Quand il est utilisé régulièrement, les résultats sont rapidement visibles : les cheveux colorés en blond ou en platine conservent leur couleur des premiers jours plus de temps, et les cheveux naturellement gris ou blancs paraissent en meilleure santé !
En plus, comme les formules de ces shampoings intègrent des agents hydratants et nourrisseurs, ils sont particulièrement recommandés pour les cheveux vieillissants et ceux décolorés. Ces types de cheveux possèdent en effet la même faiblesse : ils ont perdu une partie de leur force et de leur vitalité. En étant nourris en même temps que protéger contre le jaunissement, ils sont à la fois respectés et reboostés ! Le shampoing bleu est donc le soin déjaunissant à envisager pour que la couleur de ses cheveux ne devienne jamais trop fade !
Comment s’utilise le shampoing bleu ?
Comme le shampoing bleu déjaunissant possède des pigments bleus et/ou violets, il est toujours important de respecter les conseils d’utilisation donnés par les marques ! Généralement, il s’applique cependant toujours sur cheveux mouillés, à la manière d’un shampoing classique, c’est-à-dire qu’on doit le faire mousser et l’étaler sur toute la longueur des cheveux. Pour le temps de pose, quelques minutes suffisent : s’il est évident que les cheveux à la teinte déjà un peu jaunie ont besoin de profiter des effets des correcteurs de reflets plus longtemps, 3 minutes sont souvent suffisantes ! Laisser le shampoing agir trop longtemps sur les cheveux pourrait en effet causer l’apparition de tons violets ou bleutés, ce qui serait le contraire de l’effet recherché !
À noter qu’il est également possible d’utiliser le shampoing bleu sur cheveux secs, mais que cela doit rester exceptionnel, pour ne pas assécher les cheveux ! Et pour contrer l’assèchement et l’agressivité de ce soin, le mélanger à de l’après-shampoing pour un meilleur apport nutritif peut être une solution. Il faut alors revoir le temps de pose et l’allonger de plusieurs minutes, mais pas trop non plus pour ne pas risquer les reflets bleus dans les cheveux ! Une méthode à réserver donc plutôt aux expertes !
Notre sélection des meilleurs shampoings bleus
L’Oréal Professionnel Expert Silver
Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon
Le shampoing bleu déjaunissant L’Oréal Professionnel Expert Silver aide à sublimer la beauté des cheveux gris et blancs, qu’ils soient naturels, décolorés ou méchés ! Grâce à ses agents anti-jaunissants, ses acides aminés et ses pigments colorés, les cheveux sont clarifiés, les dérives de couleur sont rectifiées et les tons jaunes non-désirées sont éliminées. De plus, le système Gloss Protect, enrichi en kératine, permet d’adoucir les cheveux et de les rendre en même temps plus lisses, plus souples et plus brillants, de quoi retrouver une pureté et un éclat naturel ! Utilisé de manière régulière, ce shampoing garantit aux cheveux blancs et argentés une texture soyeuse et une beauté retrouvée !
Notre avis : L’Oréal Professionnel Expert Silver n’est pas qu’un shampoing bleu pour les cheveux gris ou blancs : il fonctionne aussi très bien sur les cheveux blonds dont il faut parfaire les reflets ! L’action anti-jaunissement qu’il fournit nous a d’ailleurs semblé de très bonne qualité. La couleur des cheveux s’éclaircit bel et bien, le blond est plus éclatant, et le blanc est beaucoup plus naturel, moins terne. Les shampoings déjaunissants sont généralement assez agressifs, et celui-ci possède en plus l’avantage d’être correctement hydratant et de prendre soin des cheveux avec le Gloss Protect. Divers contenances sont en plus disponibles pour obtenir un meilleur rapport qualité/prix. C’est donc un shampoing bleu qu’on recommande totalement !
Capillor Raviveur de reflets
Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon
Le shampoing bleu déjaunissant Capillor Raviveur de reflets est certes un shampoing qui lave les cheveux, mais il est également un soin complet correcteur de jaunissement pour les cheveux platines et blonds qui nécessitent plus de brillance et d’intensité ! Grâce à ses pigments bleus qui ne pénètrent pas au cœur du cheveu mais qui restent en surface, la teinte jaune est mieux maitrisée pour la rendre plus éclatante. Parfumé à l’abricot, ce soin s’utilise en deux temps : une première fois comme un shampoing classique sur cheveux mouillés, et une deuxième fois ensuite comme un masque qu’il faut laisser poser 3 à 6 minutes avant de rincer. Conçu pour les cheveux colorés, il permet de raviver la couleur afin de profiter encore plus longtemps de sa coloration des premiers jours !
Notre avis : Capillor Raviveur de reflets est une gamme de shampoings qu’on a trouvé très intéressante parce qu’elle propose plusieurs soins adaptés à chaque couleur de cheveux, qu’ils soient blonds platine, argent, dorés, auburn ou même roux ! À chaque fois, le but est de rendre toute sa tonicité à la couleur, et dans le cas des cheveux clairs, on a apprécié le fait que l’effet déjaunissant était efficace et visible. Contrairement à certains shampoings bleus, celui-ci ne contient cependant pas vraiment d’agents hydratants, et il faut donc bien faire attention de nourrir régulièrement ses cheveux pour que la couleur éclatante ne s’accompagne pas en même temps de cheveux secs ou cassants !
Tigi Bed Head Dumb Blonde
Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon
Le shampoing bleu déjaunissant Tigi Bed Head Dumb Blonde se sert de ses pigments correcteurs de reflets pour raviver les blonds et vivifier les couleurs des teintes de cheveux les plus claires. Grâce à la neutralisation des tons jaunes et cuivrés qui apparaissent forcément dans la chevelure quelques temps après la coloration, quand celle-ci comment à s’estomper, ce soin est capable de mettre en valeur les reflets les plus froids afin d’améliorer l’éclat et donner plus de brillance aux blonds. Mais il ne s’arrête pas là puisqu’il aide en même temps à rendre les cheveux plus lisses et plus doux, notamment en calmant les frisottis et les mèches rebelles !
Notre avis : Le Tigi Beh Head Dumb Blonde est plus un shampoing violet qu’un shampoing bleu, mais son action est finalement la même : s’il s’adresse plutôt aux cheveux blonds colorés qui ont tendance à jaunir, il peut également s’utiliser sur des cheveux blancs qui ont tendance à perdre de leur éclat. À l’utilisation, on l’a d’ailleurs trouvé tout à fait satisfaisant. Ses effets sur notre coloration blonde ont été nettement visibles, celle-ci est restée plus éclatante plus longtemps que d’ordinaire, et on n’a pas non plus senti de desséchement de nos cheveux, même si on a continué à les nourrir régulièrement. En rapport quantité/prix, il est un peu plus cher que l’indétrônable soin L’Oréal Expert, mais c’est un shampoing bleu qui constitue tout de même une bonne alternative !