10 Techniques et Conseils pour bien Masser le Dos

Technique massage dosProbablement le massage le plus relaxant !

Le dos est la zone du corps où on accumule le plus de tensions musculaires. Que ce soit au niveau de la nuque, des épaules, des omoplates, des reins ou des lombaires, libérer toutes ces tensions par un massage, confortablement installé chez soi, est donc forcément quelque chose d’appréciable !

Qu’on ait envie de faire plaisir à son/sa partenaire ou qu’on ait juste besoin d’améliorer ses gestes, voici donc 10 techniques et conseils pour bien masser le dos !


Un bon massage du dos nécessite avant tout une bonne préparation !


Conseil massage dosPour bien masser le dos, et pour n’importe quel massage en général d’ailleurs, la création d’une atmosphère est parfois aussi importante que le massage en lui-même ! Il n’est pas forcément nécessaire de connaitre toutes les techniques des masseurs professionnels, comme l’effleurage, le pétrissage ou encore le tapotement : pour réussir à relaxer la personne qu’on va masser, il suffit parfois d’être juste concentré sur ses gestes et de créer l’ambiance propice à la détente. Voici quelques conseils à appliquer pour bien se préparer :

  • La température de la pièce doit être suffisante pour que la personne se sente à l’aise en sous-vêtement ou une fois dénudée.
  • Préparer l’huile de massage est bien évidemment indispensable ! Le mieux est d’opter pour une huile de massage neutre, à laquelle on rajoute ensuite quelques gouttes d’huile essentielle. Ça permet de faire varier les odeurs à chaque nouveau massage !
  • Il faut toujours chauffer l’huile de massage en la frottant dans ses paumes avant de l’appliquer sur la peau, afin qu’elle soit à la bonne température.
  • S’installer à genoux à côté de la personne qu’on va masser est toujours efficace puisque ça amène de la proximité et ça permet de mieux réussir ses gestes et donc le massage. Mais si on possède une table de massage, rester debout est également une option valide !

Masser le dos, ça commence toujours par la nuque…


Technique massage dos nuquePour bien débuter un massage du dos, il est nécessaire de commencer par la zone du cou, des épaules et de la nuque, qui est généralement la source de nombreuses tensions musculaires. Détendre cette partie du corps en premier permet ensuite à la personne massée de mieux respirer et de se relaxer plus profondément.

  • La tête de la personne massée doit être en appui sur son menton, son front, ou posée d’un côté, n’importe lequel. Quant à ses bras, elle peut les laisser le long de son corps ou les croiser sous sa tête.
  • Pour masser la nuque, il fait envelopper les épaules avec ses doigts et placer ses pouces au niveau des trapèzes.
  • On masse alors seulement avec les pouces, dans un mouvement vertical allant de la nuque jusqu’à la base du crâne et on répète ce mouvement jusqu’à ce qu’on sente que les muscles se détendent.

Masser pour étirer le dos, c’est ça le secret !


Bien masser le dos nécessite ensuite de s’attaquer au dos dans toute sa longueur, avec un mouvement de balayage qui part des épaules et qui court jusqu’à la jonction avec les fesses. Le but est d’étirer le dos et de libérer en profondeur les tissus musculaires des tensions.

Techniques conseil masser dos

  • On libère les doigts des épaules, on les écarte légèrement les uns des autres et on les garde un peu raide, comme un râteau, en quelque sorte.
  • Sans trop appuyer avec le bout des doigts (il ne faut évidemment pas que le massage soit déplaisant et que les muscles se tendent), il faut alors les faire glisser le long du dos, d’abord dans un mouvement qui va de bas en haut, puis de haut en bas.
  • Il est cependant important de ne jamais trop s’approcher de la colonne vertébrale, ni de passer ses doigts dessus, ce qui ne serait pas agréable pour la personne massée.
  • Pour bien étirer le dos, on n’hésite d’ailleurs pas à suivre le rythme de respiration de cette personne : le mouvement descendant doit suivre son expiration tandis que le mouvement ascendant doit se faire un moment de son inspiration.

Du bas du dos jusqu’aux épaules, le massage doit être global !


Techniques massage dosUne fois que cette étape a été effectuée, il est alors possible de passer au massage du dos tel qu’on l’imagine, c’est-à-dire dans sa globalité, avec des mouvements fluides qui intègrent à la fois le massage du bas du dos, des flancs, des omoplates et des épaules.

  • Tout d’abord, si les mains commencent à sécher, on n’hésite pas à remettre un peu d’huile de massage. Il est cependant important de toujours laisser une main en contact avec la peau afin de ne pas perturber la relaxation de la personne massée.
  • Les mains toujours parallèles de chaque côté de la colonne vertébrale, on applique cette fois les doigts et les paumes contre la peau.
  • Au niveau des épaules, on les fait d’abord glisser de chaque côté en les écartant l’une de l’autre avant de les faire se rejoindre.
  • On descend ensuite doucement jusqu’aux flancs, avant de remonter vers le haut en passant par les muscles des omoplates
  • On répète alors ce mouvement plusieurs fois, en appuyant plus ou moins fort en fonction des tensions musculaires ressenties.

Pour les tensions musculaires, les tapotements font des merveilles !


Technique massage dos tapotementsEn ce qui concerne les tensions musculaires, l’une des techniques des masseurs est d’opter pour les tapotements, qui sont vraiment très efficaces. Si on ne se sent pas confiant, cette étape n’est pas obligatoire lors d’un massage du dos, mais elle permet de l’agrémenter et d’encore mieux soulager la personne concernée !

  • Pour des tapotements réussis, ils doivent se faire soit avec le tranchant des mains, soit avec le dos des poings.
  • Dans tous les cas, ils doivent être légers et ne pas faire mal à la personne massée. La meilleure technique pour les réussir est de garder de la souplesse dans les poignées, et de ne pas taper contre la colonne vertébrale !

Quelques techniques supplémentaires pour masser le dos


Technique massage dos palpé rouléEn plus de tous les mouvements qu’on vient d’évoquer pour le massage du dos, il est tout à fait possible d’en réaliser d’autres, soit pour rendre le massage plus complet, soit pour le prolonger dans la durée quand on sent que la personne est très réceptive. Voici donc quelques techniques et gestes supplémentaires qu’il est possible d’effectuer :

  • Le massage en 8 : On pose les mains l’une sur l’autre, et avec la paume sur le dos de la personne massée, on effectue de larges mouvements en forme de 8, le croisement du 8 devant à peu près se faire au milieu du dos.
  • Le palpé-roulé : Ce n’est pas une technique facile à maitriser, mais elle permet de détendre l’une des zones les moins touchées par le massage du dos, c’est-à-dire la colonne vertébrale. Il s’agit ici de saisir la peau au niveau de la colonne et d’effectuer un mouvement de palpé-roulé qui part de la toute dernière lombaire et qui remonte jusqu’à la nuque. Il ne se fait d’ailleurs que dans ce sens ascendant, et jamais dans l’autre !

Les flancs et les lombaires ne doivent pas être oubliés !


Technique massage bas du dosTout comme les épaules et la nuque, le bas du dos est une zone qui fait généralement souffrir les personnes sensibles du dos. Un bon massage du dos ne doit donc pas oublier les flancs ni les lombaires, sur lesquels il est tout à fait possible de s’attarder plus longtemps si nécessaire.

  • Le massage des flancs : Il faut poser ses mains juste au-dessus des fesses, les doigts repliés et les pouces vers l’extérieur. À la base de la colonne vertébrale, on effectue alors des petits cercles avec ses pouces en les déplaçant doucement de manière latérale vers les hanches avant de revenir à la position de départ.
  • Le massage des lombaires : Les mains toujours au-dessus des fesses, il faut cette fois poser les paumes contre la peau et décrire un mouvement circulaire beaucoup plus large, qui part vers la taille avant de revenir vers les flancs. La pression doit être suffisante pour que les lombaires puissent être soulagées !

Masser les épaules, ça fait aussi partie d’un massage du dos !


Si au début du massage du dos, on s’intéresse surtout à la nuque, il est tout possible de revenir sur les épaules vers la fin, notamment si elles sont nouées et que les masser va participer à rendre le moment totalement relaxant. On peut d’ailleurs s’y attarder autant de temps que nécessaire, un peu comme avec les flancs ou les lombaires, en fonction des tensions musculaires de la personne massée.

Conseil massage dos épaules

  • Si les mains ou les épaules sont sèches, on n’hésite pas à remettre un peu d’huile de massage. C’est d’ailleurs un geste à effectuer dès que nécessaire, qu’importe le geste de massage qui est en train d’être effectué.
  • La meilleure technique pour masser les épaules est celle des pouces, similaire à la méthode shiatsu prisée par les appareils de massage comme les coussins massants, par exemple.
  • Il faut donc masser la partie des épaules visible du dos en appuyant avec ses pouces, sans être trop agressif évidemment puisque certaines personnes peuvent être sensibles. Il faut en fait adapter la pression aux tensions musculaires ressenties pour réussir à les faire disparaitre.

Se masser les épaules, c’est aussi possible en auto-massage !


Conseil auto massage épaulesTant qu’on parle des épaules, il est d’ailleurs intéressant de rappeler qu’il est tout à fait possible de les masser soi-même. Alors que masser son dos seul nécessite forcément l’utilisation d’un appareil ou d’un accessoire extérieur, comme un siège massant ou même une canne de massage, les épaules et la nuque sont des zones accessibles avec ses propres mains !

  • Il est d’abord important de libérer un peu de la tension accumulée en remontant les épaules le plus haut possible en inspirant, puis de les relâcher totalement en expirant.
  • Après avoir répété ce geste plusieurs fois, il faut ensuite opter pour la technique du tapotement, en allant tapoter son trapèze gauche avec son poing droit et inversement.
  • Et seulement après ça, on peut s’attaquer au massage des épaules en lui-même, en saisissant son trapèze gauche avec les doigts de sa main droite, le talon de la main revenant sur le devant, et en le pétrissant pour dénouer les tensions musculaires, avant bien évidemment de faire le même mouvement de l’autre côté.
  • On peut enfin finir avec un assouplissement de la nuque, qui reprend les gestes évoqués plus haut. Mais comme il n’est pas très évident de poser ses pouces sur ses trapèzes, on les remplace par l’index et le majeur, qu’on remonte alors lentement jusqu’à la base du crâne, en appuyant selon sa sensibilité et son besoin de détente.

Quelques conseils pour bien terminer un massage du dos


Conseil massage dos reinTout comme une bonne préparation est nécessaire, il est également important de savoir comment bien terminer un massage du dos. Il ne suffit pas de retirer ses mains d’un coup et de dire que c’est fini, ce qui aurait un effet assez frustrant pour la personne massée ! Voici donc quelques conseils pour permettre de prolonger le moment de détente jusqu’au bout :

  • Une fois que toutes les zones du dos ont été suffisamment massées et qu’on ne ressent plus de nœuds ou de tensions, il peut être bon de transformer progressivement les gestes de glissement en simples effleurements. Il faut par contre faire attention à ce que ces effleurements ne soient pas ressentis comme des chatouillements !
  • Le mouvement doit être progressivement ralenti et se faire de plus en plus léger.
  • Et contrairement à la première approche qui se fait au niveau de la nuque, la dernière main à quitter le dos doit se trouver dans le creux des reins, pour que la disparition du contact physique soit la plus discrète possible.