Wahl Stainless Steel 9818-116 – Avis

Notre test en vidéo


Résumé (pour les pressés)


Note de la rédaction : 4 sur 5

En bref : Une tondeuse à barbe multifonctions performante et élégante

Prix : Voir le prix sur Amazon


Les Plus :

  • Design moderne et élégant, finitions de qualité
  • Polyvalence à l’utilisation et coupe toujours nette
  • Belle autonomie et recharge rapide
  • Nombreux accessoires pratiques, dont une trousse de voyage

Les Moins :

  • Absence d’étanchéité
  • Guides de coupe mal conçus


Présentation et caractéristiques


La tondeuse à barbe Wahl Stainless Steel 9818-116 se veut avant tout polyvalente et multifonctions. Équipée de nombreux accessoires (têtes de rasage et guides de coupe) pour une utilisation sur la barbe, le corps, le contour des cheveux, le nez et les oreilles, elle se dote d’ailleurs des moyens pour offrir une coupe toujours nette et précise. Ses lames ont été conçues en carbone, et avec leur largeur de 2.4cm, elles sont à la fois efficaces pour tondre rapidement mais aussi idéales pour façonner son style et travailler les finitions.

Tondeuse à barbe Wahl Stainless Steel 9818-116

Dans le coffret, on retrouve donc :

    • La tondeuse Wahl Stainless Steel: En alliant design soigné (avec sa coque en acier inoxydable), petite taille (avec ses 15.5cm de haut) mais poids raisonnable (200g), elle se veut solide tout en restant facilement manipulable et transportable. Ses lames offrent un rasage de précision à 0.7mm.
    • Les têtes de rasage: Au nombre de 3, elles sont interchangeables en fonction de l’utilisation qu’on souhaite faire de l’appareil. La première, pour prendre soin de sa barbe, sert également à s’occuper du contour de ses cheveux. La deuxième, pour le corps, permet de maitriser sa pilosité. Enfin, la troisième, rotative, est dédiée au retrait des poils indésirables dans le nez et les oreilles.
    • Les guides de coupe: Au nombre de 4, ils sont destinés à se positionner sur la tête de rasage principale, celle pour la barbe et les cheveux. Les 3 premiers guides de coupe, à hauteur fixe (4.5mm, 3mm et 1.5mm), sont conçus pour tailler une barbe épaisse, moyenne et pour créer une barbe de 3 jours. Quant au 4ème guide, il dispose de 6 hauteurs sélectionnables manuellement (de 1 à 13mm) pour tondre facilement sa barbe ou ses cheveux.
    • Un socle: Conçu dans le même acier inoxydable que la coque de l’appareil, il permet de poser et ranger la tondeuse dans la salle de bain, pour l’avoir toujours à portée de main.
    • Des accessoires pratiques et d’entretien: Enfin, pour prendre soin de sa barbe, un peigne est inclus dans le coffret. Et surtout, pour prendre soin de la tondeuse, une trousse de voyage permet de l’emporter facilement en voyage ou en déplacement, une brossette est inclus pour retirer les poils sous les lames, et un petit flacon d’huile sert à entretenir ces lames pour une plus grande longévité.

 

Outre ses accessoires, la tondeuse à barbe Wahl Stainless Steel 9818-116 est aussi équipée d’un moteur puissant mais étonnamment discret et agréable (70dB), et d’une batterie Li-Ion (Lithium-Ion) à la capacité bien supérieure qu’une batterie NiMh. Bien qu’elle soit uniquement rechargeable et que l’appareil ne fonctionne pas sur secteur, cette batterie propose une autonomie allant jusqu’à 4 heures d’utilisation. La recharge est d’ailleurs très rapide (en 1 heure seulement), et pour compenser son incapacité à être utilisé branchée, elle intègre une fonction recharge rapide : 1 minute de recharge permet d’obtenir 3 minutes d’utilisation, le temps d’une tonte de la barbe. À noter également que le bouton de mise en marche de la tondeuse dispose d’une LED bleue qui se met automatiquement à clignoter quand la batterie ne dispose plus que de 15% de charge. Un bon moyen de savoir donc quand elle doit être rechargée.

Principales caractéristiques :

  • Tondeuse à barbe multifonctions (barbe, corps, contours des cheveux, nez et oreilles)
  • Lames en carbone
  • Nombre de têtes : 3 (barbe et cheveux / corps / nez et oreille)
  • Nombre de sabots : 4 (barbe et contours des cheveux)
  • Hauteurs de coupe disponibles : 9 (1.5 mm, 3 mm, 4.5 mm, et de 1 mm à 13 mm)
  • Alimentation : Rechargeable
  • Temps de charge – Autonomie : 1h – 4h
  • Accessoire : 3 têtes de rasage (barbe, corps, nez et oreilles), 4 guides de coupe (3 pour la barbe et 1 pour les cheveux), 1 socle, 1 trousse de voyage, 1 peigne pour barbe, 1 brossette, 1 huile d’entretien
  • En savoir plus…

La marque

Logo Wahl

Fondée en 1911 aux États-Unis, la marque Wahl a dès ses débuts su attirer l’attention des professionnels du stylisme et de la coiffure en créant la première tondeuse à barbe équipée d’un moteur. Si aujourd’hui elle continue d’équiper les artisans en proposant des appareils pour la tonte de la barbe et des cheveux toujours plus innovants et perfectionnés, elle s’adresse désormais aussi aux particuliers qui recherchent la même efficacité, mais chez eux. Grâce à des appareils qui allient judicieusement savoir-faire et design étudié, la marque qui est une véritable institution outre-Atlantique commence doucement à s’imposer dans notre pays.


Notre avis sur la Wahl Stainless Steel 9818-116


Un design parfaitement maitrisé

Avis sur la Wahl Stainless Steel 9818-116Avant de s’intéresser aux points forts de ses caractéristiques techniques, la tondeuse à barbe Wahl Stainless Steel 9818-116 se présente surtout d’abord dans son écrin d’acier inoxydable : très différente des autres tondeuses avec leur manche en plastique qui inondent le marché, son design est à la fois sobre et masculin. La finition en métal brossé vient d’ailleurs se mêler au matériau de qualité pour assurer à l’appareil une certaine longévité. Si l’acier est toujours agréable au contact de la peau et donnent l’impression d’avoir dans la main une belle machine, le design en lui-même est également une réussite : avec son corps cylindrique qui passe de 2.5cm à 3.1cm de diamètre, la prise en main est parfaite, et sa petite taille la rend parfaitement maniable. On peut également noter que la marque a poussé le détail jusqu’à harmoniser le socle de la tondeuse. Tout aussi élégant et design, il permet de poser l’appareil dans sa salle de bain tout en le mettant en valeur. Question esthétique, cette tondeuse possède vraiment tout pour plaire.

Une belle agilité pour une tonte de précision

Comme on peut le voir avec le corps de la tondeuse pensé pour être ergonomique, la Wahl Stainless Steel 9818-116 a surtout vocation à être maniable pour être la plus précise possible. Pour cela, elle s’équipe de nombreux accessoires qui possèdent tous leur utilité. On apprécie d’avoir entre les mains un appareil multifonctions qui permet à la fois de créer son style de barbe préféré tout en donnant la possibilité d’entretenir sa pilosité corporelle ou d’effacer quelques poils assez disgracieux. Les 2.4cm de la lame se révèlent idéales pour atteindre les petits recoins du visage tels que la partie de la moustache située juste sous le nez, et le carbone dont elle est faite procure une coupe nette et précise, qu’importe le guide de coupe utilisé. Outre son efficacité, son côté plaisant et pratique à utiliser passe également par son autonomie, sa simplicité d’entretien et sa facilité à être transportée. Avec une autonomie atteignant 4h, cette tondeuse fait clairement partie des plus performantes : pour l’entretien de la barbe, par exemple, une recharge permet de tenir plusieurs semaines. Alliée à la trousse de voyage, la brossette et l’huile de nettoyage (inclus, ce qui est assez rare), elle est définitivement une tondeuse qu’on apprécie d’emmener avec soi en voyage ou en déplacement.

Une maitrise qui aurait pu être poussée plus loin

Guide de coupe de la Wahl Stainless Steel 9818-116La tondeuse à barbe Wahl Stainless Steel 9818-116 n’échappe cependant pas à quelques maladresses qui auraient pu être évitées étant donné le tarif assez conséquent auquel elle est proposée. Alors que c’est un critère de sélection de plus en plus important pour les hommes pressés qui aiment se préparer rapidement sous la douche du matin, elle n’est malheureusement pas étanche. Ce qui signifie également que pour son entretien, il faut se contenter de la petite brosse pour se débarrasser des poils qui s’accumulent sous les lames. En ce qui concerne les guides de coupe, le manque de modularité peut également être un frein, surtout que le guide spécial barbe de 3 jours peut sembler un peu court pour certains hommes. Quant au guide modulable, il est dommage de constater qu’il est mal conçu : la sélection de hauteur de coupe n’est pas du tout sécurisée. Par contre, on peut tout de même noter que contrairement aux remarques qu’on peut trouver un peu partout sur le produit, ce guide, et donc la tondeuse en générale, n’est pas conçu pour se tondre les cheveux mais seulement pour dessiner les contours, comme les pattes et la nuque, par exemple. La largeur de sa lame et les hauteurs proposées sont donc tout à fait convenables pour cette utilisation.


Conclusion


La note de la rédaction : 4 sur 5

La Walh Stainless Steel 9818-116 est une tondeuse à barbe multifonctions de qualité, autant au niveau de sa construction que de son efficacité. Esthétiquement moderne et plaisante, son acier inoxydable donne en plus une impression de robustesse dès la première prise en main. À l’utilisation, elle ne déçoit d’ailleurs pas puisque la coupe qu’elle procure est toujours nette et qu’elle est accompagnée de nombreux accessoires qui la rendent à la fois plus pratique et plus polyvalente (grande autonomie de batterie, trousse de transport, etc.). Bien que pour le prix, certains détails auraient pu être corrigés, notamment le manque d’étanchéité et de finition des guides de coupe, on est ici sur une belle tondeuse à barbe haut de gamme dont les performances ne déçoivent jamais. À recommander pour les hommes qui aiment se doter d’équipements à la fois efficaces et élégants.

Prix : Voir le prix sur Amazon