USN pour la Muscu ? Notre Avis sur ces Compléments Sud-Africains

USN avisCe qui vient de loin n’est pas forcément moins bien !

S’il est normal de donner plus facilement sa confiance aux marques européennes, USN en est une qui la mérite tout autant ! Venue directement d’Afrique du Sud, elle se distingue en effet par son total respect des normes de sécurité et de fabrication !

Preuve de son succès, les produits qu’elle propose ont d’ailleurs déjà été adoptés par de nombreux sportifs. Mais que valent-ils exactement ? Voici justement notre avis sur les principaux compléments nutritionnels !


WHEY PROTEIN PREMIUM de USN


Résumé (pour les pressés)


Note de la rédac’ : 4.5 étoiles sur 5

En bref : Une whey bien équilibrée, qui maitrise à la fois ses apports nutritionnels comme son prix

Prix : Voir le prix sur Amazon


Les Plus :

  • Bon apport en protéines (concentré, isolat et hydrolysat)
  • Dose intéressante de BCAA et de glutamine
  • Miscibilité parfaite et saveurs plutôt plaisantes
  • Ajout d’enzymes pour faciliter la digestion
  • Bon rapport qualité/prix

Les Moins :

  • Beaucoup d’ingrédients pour une teneur en protéines un peu basse


Présentation et caractéristiques

Whey USN Whey Protein PremiumLa Whey Protein Premium de USN tire sa force d’un mélange de différentes wheys : elle contient en effet à la fois du concentré, de l’isolat mais également de l’hydrolysat. Grâce à ces différentes sources de qualité, elle est notamment capable d’apporter 24 g de protéines dans chaque dose de 32 g, ce qui la rend idéale pour tous les sportifs à la recherche d’un complément nutritionnel qui va les aider dans leurs objectifs de prise de muscles ou de maintien de leur masse musculaire. Grâce à ses protéines, chaque dose contient en plus 4.3 g de BCAA (ces acides aminés essentiels qui participent par exemple à une meilleure récupération après l’effort), mais cette whey est également enrichie en glutamine, un autre acide aminé important.

En ce qui concerne ses apports globaux, chaque shake contient 3 g de lipides (dont 1.8 g d’acides gras saturés), 2.8 g de glucides (dont 1.7 g de sucres, notamment ceux contenus dans le lactose) et 136 kcal. Il doit d’ailleurs être noté que des enzymes ont également été ajoutés dans sa composition afin de faciliter sa digestion, notamment pour les personnes qui présentent une intolérance au lactose. Disponible en pot de 908 g ou de 2.28 kg, elle est enfin proposée en plusieurs saveurs différentes : fraise, vanille, chocolat ou encore « wheytella », c’est-à-dire chocolat / noisette !

USN Whey Protein Premium composition

Notre avis sur la whey USN Whey Protein Premium

La whey USN Whey Protein Premium est l’une des plus vendues par la marque et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi une fois qu’on commence à la tester ! Déjà, elle se mélange très bien, elle ne mousse pas beaucoup et elle ne crée pas de grumeau. Quand on la boit, elle n’est pas trop sucrée et son goût est plutôt agréable. Mais surtout, elle est très digeste : sans être totalement intolérant au lactose, il nous provoque parfois quelques réactions, mais ici, rien de tout ça ! La marque a donc eu une très bonne idée en intégrant des enzymes à sa protéine en poudre.

La dose de 24 g de protéines par portion recommandée nous a semblé tout à fait correcte pour tenir la plupart des objectifs qu’on peut avoir, même si le teneur de 75% au total n’est pas énorme non plus, la faute aux nombreux ingrédients qui trouvent leur place dans la composition (une « spécialité » de la marque…). L’apport en BCAA et en glutamine est également intéressant, et c’est donc au final une whey qu’on a trouvé plutôt complète. Le tarif qu’elle affiche n’est en plus pas du tout absurde au vu de sa fiche technique : elle possède définitivement de quoi plaire !

Prix : Voir le prix sur Amazon


ISO-GRO WHEY de USN


Résumé (pour les pressés)


Note de la rédac’ : 4 étoiles sur 5

En bref : Une whey multi-sources au profil riche (protéines + créatine + BCAA)

Prix : Voir le prix sur Amazon


Les Plus :

  • Combinaison intéressante de plusieurs sources de protéines
  • Apport en créatine et en taurine pour plus d’énergie
  • Pauvre en glucides et en matières grasses
  • Se mélange et se digère bien

Les Moins :

  • Apport en BCAA un peu faible
  • Saveurs fraise et vanille pas assez riche en protéines


Présentation et caractéristiques

Whey USN Iso Gro WheyLa whey Iso-Gro de USN n’a pas été formulée de la même manière que la plupart des protéines en poudre du marché. Elle combine en effet 3 sources de protéines différentes : du concentré de petit-lait, de l’isolat, mais également des peptides de protéines de bœuf hydrolysées ! Elle est d’ailleurs l’une des seules wheys à proposer ce genre de combinaison, les protéines multi-sources étant généralement réservées aux gainers. Au total, dans chaque dose de 35 g, elle contient donc jusqu’à 28 g de protéines ainsi que 2.7 g de BCAA grâce aux matières premières de qualité utilisées pour sa fabrication !

Pour optimiser encore plus la croissance de la masse musculaire, notamment en offrant plus d’énergie lors des entrainements, elle ne s’arrête cependant pas là puisqu’elle contient également une dose de créatine monohydrate (3 g par portion), un peu de taurine (1 g) et elle est en même temps enrichie en glutamine. Pauvre en lipides et en glucides pour aider à obtenir plus de définition musculaire, elle ne l’est par contre pas en minéraux puisqu’elle apporte également du calcium, du magnésium et du zinc. C’est donc une whey au profil complet qui a été conçue pour se démarquer des autres mais tout en restant agréable à boire avec ses saveurs chocolat, vanille ou encore fraise !

USN Iso Gro Whey composition

Notre avis sur la whey USN Iso-Gro Whey

Le moins qu’on puisse dire, c’est que cette whey USN Iso-Gro Whey ne fait pas dans le classique ! Parmi toutes les wheys qu’on a pu tester jusqu’à maintenant, on en avait rarement rencontré avec une composition aussi riche, et on était donc impatient de voir ce qu’elle donnait en condition réelle ! Et on doit bien avouer qu’elle n’a pas eu de mal à nous convaincre : avec une dose de 28 g de protéines (une teneur de 80% tout de même), on est bien aidé du côté de la construction musculaire, et l’apport en créatine est intéressant. On se sent véritablement en forme pour se donner encore plus lors des exercices !

Que ce soit au niveau de la miscibilité comme du goût, on n’a pas non plus eu de reproches à lui faire. Elle se mélange bien, son goût n’est pas désagréable, et on l’a également facilement digéré ! Par contre, on doit quand même noter que si les versions chocolat ou encore cookies & cream sont réussies, il est préférable d’éviter les saveurs fraise ou vanille. Pas à cause du goût, non, mais parce que l’apport en protéines descend à seulement 19 g par dose de 33 g ! Et pour une whey qui est censée aider dans le développement de la masse musculaire, c’est quand même bien trop bas et limite inacceptable !

Prix : Voir le prix sur Amazon


PURE-GF1 PROTEIN de USN


Résumé (pour les pressés)


Note de la rédac’ : 3.5 étoiles sur 5

En bref : Une multi-protéines riche en whey, facile à digérer mais un peu trop cher

Prix : Voir le prix sur Amazon


Les Plus :

  • Apport intéressant en protéines rapides
  • Ajout d’enzymes pour une meilleure digestion
  • Goût agréable et mélange correct

Les Moins :

  • Protéines à assimilation lente insuffisantes
  • Prix un peu excessif et difficilement concurrentiel


Présentation et caractéristiques

Protéines USN Pure GF1 ProteinLe Pure-GF1 Protein d’USN est une multi-protéines conçu à la fois pour favoriser la récupération musculaire mais également pour aider au développement d’une masse musculaire maigre. Pour cela, elle se dote de plusieurs sources de protéines, et notamment de la whey concentrée, de la whey isolate, de l’isolat de protéines de soja et de la caséine. Avec ses protéines à assimilation lente et rapide (40 g dans chaque dose de 56 g), elle peut être consommée à n’importe quel moment de la journée, que ce soit autour de l’entrainement, en collation ou même au petit-déjeuner !

Dans le détail, en plus des 40 g de protéines, elle ne contient que 4.7 g de glucides (dont 2 g de sucres) et 1.9 g de lipides (dont 0.6 g d’acides gras saturés). Elle est donc pauvre en matières grasses, ce qui explique pourquoi elle est recommandée pour une prise de masse sèche ou pour plus de définition musculaire. D’autant plus que son apport en BCAA est bien équilibré : avec 8 g de glutamine, 4 g de leucine, 2 g de valine et 2 g d’isoleucine, les muscles obtiennent les acides aminés essentiels dont ils ont besoin. Cette multi-protéines intègre enfin des enzymes pour une digestion optimale de toutes ces protéines et ces acides aminés !

USN Pure GF1 Protein composition

Notre avis sur la multi-protéines USN Pure-GF1 Protein

La multi-protéines USN Pure-GF1 Protein est un complément alimentaire qui permet à la fois de remplacer de temps en temps sa whey ou sa caséine, en fonction de ce qu’on a l’habitude de consommer. Par contre, même si la marque ne précise pas la proportion de chaque source de protéines dans son mélange, leur place dans la liste des ingrédients nous laisse penser qu’elles sont plutôt à assimilation rapide qu’à assimilation lente. Mieux vaut donc privilégier ce produit pour la journée et conserver sa caséine classique pour la nuit ! (D’autant plus qu’avec une teneur de 71% de protéines, elle se classe plutôt dans le bas du tableau…)

Grâce à ses protéines rapides, cette multi-protéines peut cependant tout de même être intéressante au moment de l’entrainement, par exemple, mais également le matin ou en encas quand on veut augmenter son apport quotidien. Surtout qu’en plus, on a trouvé qu’elle était plutôt savoureuse avec ce parfum chocolat, et qu’elle possédait l’avantage de bien se mélanger et de ne pas créer trop de mousse ou de grumeaux. En revanche, son prix possède de quoi être un véritable frein pour certains budgets. À ce tarif, il est clairement possible de trouver des wheys ou des caséines de meilleure qualité et tout aussi efficaces !

Prix : Voir le prix sur Amazon


HYPERBOLIC MASS de USN


Résumé (pour les pressés)


Note de la rédac’ : 4 étoiles sur 5

En bref : Un hard gainer à la composition équilibrée pour réussir à gagner en masse

Prix : Voir le prix sur Amazon


Les Plus :

  • Bon apport en glucides et en calories pour faciliter la prise de masse
  • Présence importante de protéines pour enclencher le développement musculaire
  • Saveurs classiques mais plaisantes
  • Pot de taille conséquente

Les Moins :

  • Composition qui manque de clarté
  • Prix assez élevé


Présentation et caractéristiques

Hard Gainer USN Hyperbolic MassL’Hyperbolic Mass de USN est un hard gainer qui a été spécifiquement formulé pour aider à gagner de la masse et pour agir comme un catalyseur de masse sèche. Il s’adresse notamment aux sportifs dotés d’un métabolisme rapide qui éprouvent quelques difficultés à prendre de la masse et à développer leur puissance musculaire. Grâce à un apport calorique important, et surtout en faisant bénéficier des bons nutriments, ce weight gainer permet d’atteindre plus facilement ses objectifs d’entrainement. Composé notamment de protéines de haute qualité (isolat de protéines de soja, concentré de protéines de petit-lait), sa teneur atteint les 53 g pour chaque dose complète de 300 g.

Mais pour être vraiment performant, il dispose aussi d’un taux important en BCAA, et notamment en glutamine qui facilite la synthèse des protéines et contribuent donc à la croissance musculaire mais également à une meilleure récupération. Grâce à une bonne présence de glucides, le niveau d’énergie reste toujours élevé et les tissus musculaires se dégradent moins rapidement. Et avec une légère dose de créatine monohydrate (4.7 g, toujours dans une dose de 300 g), la fatigue arrive moins rapidement, encore une fois pour s’assurer d’être toujours au top pour relever tous les défis ! (Ce hard gainer est disponible en 3 versions : goût chocolat, goût vanille ou goût fraise.)

USN Hyperbolic Mass composition

Notre avis sur le hard gainer USN Hyperbolic Mass

Comme un hard gainer est un weight gainer très spécifique, il ne s’adresse pas à tous les types de sportifs ! Il est surtout utile quand on est de type ectomorphe, c’est-à-dire quand on est naturellement mince et qu’on a du mal à prendre du poids. Le hard gainer agit alors comme un complément nutritionnel riche en glucides et en protéines, permettant à la fois d’augmenter rapidement ses apports caloriques tout en enclenchant la prise de masse musculaire grâce aux entrainements. Et cette association de glucides et de protéines, c’est exactement ce qu’on retrouve dans ce USN Hyperbolic Mass !

Pour être tout à fait franc, ce produit nous a un peu perdus avec sa liste d’ingrédients à rallonge… Malgré tout, aucun n’est contre-indiqué et on a été un peu rassuré par le fait qu’au niveau de ses apports, il se concentre surtout sur les protéines, les glucides et les BCAA. Il ne perd donc pas de vue son objectif premier : permettre de gagner plus facilement du muscle quand on n’y arrive pas ! Par contre, pas de miracle au niveau financier. Même si ce type de produit facilite la consommation de calories et évite de devoir préparer de nombreux repas, le prix d’achat reste tout de même assez élevé !

Prix : Voir le prix sur Amazon


PRE-WORKOUT B4-BOMB de USN


Résumé (pour les pressés)


Note de la rédac’ : 4 étoiles sur 5

En bref : Un pre-workout capable de booster les performances mais réservé aux sportifs expérimentés

Prix : Voir le prix sur Amazon


Les Plus :

  • Association détonante pour plus d’énergie
  • Avec caféine et créatine pour garantir un entrainement explosif
  • Sans sucre et avec très peu de glucides et de lipides
  • Différentes saveurs assez plaisantes

Les Moins :

  • Ingrédients parfois difficiles à décrypter
  • Tarif plutôt conséquent


Présentation et caractéristiques

Pre Workout USN Pre Workout B4 BombLe Pre-Workout B4-Bomb de USN est une combinaison ingénieuse des ingrédients les plus efficaces qu’on peut trouver sur le marché afin d’obtenir un regain d’énergie et de vitalité pour parvenir à se dépasser ! Contenant évidemment de la caféine et de la créatine monohydrate, il est également formulé à partir de bêta alanine, de bétoine, de nitrate, de glycine, de L-leucine ou encore de pycnogénol… ce complément nutritionnel est donc doté d’une composition puissante et qui sait faire la différence ! À prendre avant l’entrainement, ce booster qui a été conçu pour être facilement assimilable par l’organisme apporte l’endurance nécessaire pour mieux gérer des exercices longs et intenses.

Parmi ses ingrédients qui augmentent l’énergie, ce pre-workout contient donc notamment du pycnogénol, un antioxydant impliqué dans la congestion musculaire, mais également de la théacrine qui travaille avec les processus métaboliques naturels du corps pour fournir une énergie plus durable, ou encore de l’astragin qui permet une meilleure résistance à l’effort en favorisant l’absorption de glucose. Tous les ingrédients contenus dans ce booster visent le même but, et c’est d’ailleurs pour cette raison que les glucides, les sucres et les graisses ne sont présents qu’en quantité limitée. C’est un complément stimulant qui n’est d’ailleurs pas adapté à tous les sportifs et qui ne doit pas être mis dans les mains de n’importe quel débutant !

USN Pre Workout B4 Bomb composition

Notre avis sur le pre-workout USN Pre-Workout B4-Bomb

Avec ce USN Pre-Workout B4-Bomb, on touche vraiment à toutes les spécificités de la supplémentation sportive ! Ce booster est un complément nutritionnel qui ne va clairement pas intéresser tous les sportifs, et c’est tant mieux d’ailleurs : il est préférable qu’il ne soit connu et consommé que par les plus expérimentés, les plus exigeants, les plus professionnels, et ceux qui savent vraiment ce qu’il est capable de faire ! Parce qu’en effet, ce n’est pas un stimulant de base : avec son cocktail détonnant, il peut aider à ne plus stagner quand on veut continuer à progresser mais qu’on n’y arrive plus, et il donne l’énergie nécessaire pour détruire ses entrainements !

On est personnellement assez partagé sur ce genre de produits qui va au-delà des molécules de base et dont on peut se servir pour améliorer ses performances sportives. Ici, au-delà de la caféine et de la créatine, ce sont des groupements de molécules créées de façon scientifique, et il n’est pas déraisonné de toujours avoir un doute quant à leurs effets sur le long terme ou pris en trop grande quantité. Malgré cela, USN est une marque qui respecte toutes les normes de fabrication et de qualité qu’on est en droit d’attendre, et on peut donc tout à fait lui faire confiance pour ce pre-workout… Il faut juste bien comprendre de quoi il est constitué et comment il fonctionne !

Prix : Voir le prix sur Amazon


BCAA POWER PUNCH de USN


Résumé (pour les pressés)


Note de la rédac’ : 4 étoiles sur 5

En bref : Des BCAA plutôt bien formulés mais pas assez compétitifs

Prix : Voir le prix sur Amazon


Les Plus :

  • Bon dosage en acides aminés essentiels
  • Ratio classique 2-1-1 pour en faire bénéficier les muscles
  • Formule et composition assez claires
  • Saveur fruitée et pas trop sucrée

Les Moins :

  • Apport en leucine qui pourrait être meilleur
  • Prix pas assez compétitif


Présentation et caractéristiques

BCAA USNLes BCAA de USN ont été formulés pour couvrir divers besoins rencontrés par les athlètes. En plus de favoriser les performances sportives, ils participent à la construction d’une masse musculaire plus importante, ils luttent contre l’effet de catabolisme et ils aident en même temps à bénéficier d’une meilleure récupération musculaire. Il est d’ailleurs important de les consommer puisque ces acides aminés essentiels ne sont pas synthétisés par l’organisme et ils doivent donc être apportés par des sources extérieures. Et avec leur rapport classique 2-1-1, ces BCAA fournissent exactement ce dont les muscles ont besoin avant et/ou après l’entrainement !

Chaque dose de 13 g de ces BCAA contient donc 3.5 g de leucine, 1.75 g de valine et 1.75 g d’isoleucine, mais également 2.5 g de glutamine. Le mélange est alors complet pour garantir par exemple une bonne régénération des tissus musculaires après l’effort. Avec 9.9 g de protéines, seulement 0.4 g de glucides et une absence totale de lipide et de sucre, ces acides aminés sont le plus pur possible pour que leur action ne soit diminuée. Ils se mélangent en plus de façon très rapide et sont facile à boire, surtout qu’ils bénéficient en même temps d’un parfum mandarine. Un goût frais et fruité pour rendre ces BCAA d’autant plus appréciables !

BCAA USN composition

Notre avis sur les BCAA USN

Les acides aminés USN BCAA Power Punch adoptent un ratio tout à fait classique, le fameux 2-1-1 (pour 2 doses de leucine et 1 dose de valine et d’isoleucine), celui pour lequel les marques optent généralement ! Ce n’est pas forcément celui qu’on préfère (à choisir, un rapport plus prononcé en leucine apporte de meilleurs résultats en ce qui concerne la récupération), mais il n’est pas inintéressant non plus, loin de là. Surtout qu’ici, il est habilement complété par un apport correct en glutamine, ce qui compense un peu le fait que sur 13 g, on ne retrouve que 3.5 g de leucine !

Ce qui joue aussi en leur faveur, c’est que ces BCAA sont bien formulés et qu’ils contiennent peu d’ingrédients inutiles. On a également trouvé que leur saveur était bien maitrisée : la mandarine est un parfum qu’on croise assez rarement, comme l’orange elle peut vite avoir un arrière-goût chimique, façon médicament, mais ce n’était pas du tout le cas ici ! Par contre, à cause de leur prix, on ne les a pas jugés assez compétitifs : ils ont beau être efficaces, il est possible de trouver des BCAA tout aussi performants mais un peu moins chers ! C’est donc assez dommage !

Prix : Voir le prix sur Amazon