Comment atteindre son objectif de prise de masse ?
En musculation, deux choix s’offrent surtout aux sportifs quand ils veulent augmenter leur masse musculaire : la whey avec ses protéines et le gainer avec ses calories faciles. Ils permettent chacun à leur manière de devenir plus lourd !
Mais en quoi se différencient-ils ? Lequel privilégier ? Quelle est le meilleur complément entre la whey et la gainer ? Voici toutes les réponses à ces questions pour enfin savoir lequel prendre !
WHEY ET GAINER : quelles différences ?
On a souvent tendance à mettre la whey protéine et le gainer sur le même plan, ces deux compléments alimentaires permettant en gros de prendre de la masse. Pourtant, la whey et le gainer ne se ressemblent pas tant que ça, autant au niveau de leur composition que de leur utilisation d’ailleurs. L’un est incapable de remplacer l’autre, et pour mieux les consommer, il est donc important de bien comprendre en quoi ils se différencient !
La whey est l’un des compléments alimentaires pour sportifs les plus consommés, et en même temps l’un des plus connus. C’est de la protéine en poudre, et en tant que telle, elle met surtout en avant son taux élevé en protéines, celui-ci pouvant monter jusqu’à 95% pour les wheys hydrolysées les plus pures ! Une bonne whey est une whey qui ne contient que peu de glucides et de lipides puisque son objectif est d’apporter seulement ce qui est nécessaire à l’organisme pour la construction musculaire. Elle est généralement consommée autour de l’entrainement, avant et/ou après, pour relancer l’anabolisme et favoriser la récupération.
Le gainer est quant à lui un complément alimentaire en poudre qui ne se focalise pas uniquement sur la protéine mais qui contient un mélange complet de protéines, de glucides et de lipides. Conçu pour être un moyen d’apporter facilement des calories au corps et ainsi favoriser lui aussi la prise de masse, il est d’ailleurs très souvent surtout riche en glucides avec des teneurs qui peuvent parfois monter jusqu’à 85% ! Il permet notamment d’éviter de devoir se préparer des repas supplémentaires au quotidien et il se consomme donc tout au long de la journée !
WHEY ET GAINER : pour quels objectifs ?
Comme on vient de le voir, même si leur action peuvent parfois être confondues, la whey et le gainer sont en fait assez différents et ils permettent d’atteindre de façon différente un même objectif : celui de prendre en masse musculaire. La protéine en poudre, de par sa composition, va agir directement sur le muscle. Elle va aider à sa construction, à son maintien, à sa récupération, et comme elle contient en plus généralement un taux conséquent en BCAA et en acides aminés essentiels, elle participe également à la régénération cellulaire. Quand elle est choisie très pure, la whey est également utile pour atteindre une meilleure définition musculaire, comme en période de sèche, par exemple, à l’opposé donc du gainer !
Le gainer, grâce à sa teneur en glucides et en lipides, peut par contre être un bon moyen de prendre facilement de la masse. Il est notamment utile pour les débutants, les personnes maigres ou encore les sportifs qui ont du mal à prendre du poids puisqu’il va apporter facilement des calories supplémentaires. Pour devenir plus lourd, il suffit de consommer plus de calories qu’on en dépense, et le gainer peut aider à rendre cet objectif réalisable sans avoir à passer par la préparation de nombreux repas dans la journée ! Il faut cependant faire attention à cet apport calorique supplémentaire : mal maitrisé, il peut faire prendre du gras, ce qui n’est pas le but recherché !
WHEY ET GAINER : complémentaires ou à dissocier ?
S’il est donc facile de dissocier la whey du gainer par rapport aux objectifs qu’on s’est fixé, on peut néanmoins envisager de les consommer en même temps ! Ce sont en effet deux suppléments alimentaires qui peuvent tout à fait être complémentaires. La whey peut par exemple être directement mélangée au gainer pour augmenter le ratio en protéines de ce dernier, ou les deux peuvent très bien être pris à des moments différents de la journée, avec la whey au moment de l’entrainement et le gainer pour des collations ou des repas. Aucun des deux n’est donc mieux que l’autre, ils sont juste utiles à leur manière pour des profils et des objectifs différents !
On se doit également de rappeler que même si la whey et le gainer font partie des compléments alimentaires les plus pratiques, ils ne sont en aucun cas obligatoires pour atteindre les objectifs de prise de masse qu’on essaie d’atteindre. Il est tout à fait possible de se construire un régime alimentaire riche en protéine et/ou calories sans avoir besoin de passer par de la supplémentation en poudre. Cette dernière est juste plus commode pour contrôler plus efficacement ses ratios et surtout éviter de dépenser beaucoup d’argent dans des aliments !