Le Meilleur Rasoir Coupe-Chou
Le rasoir coupe-chou, que l’on appelle plus généralement rasoir droit ou rasoir de barbier, est dans l’imaginaire commun un peu l’ancêtre du rasoir. Utilisé à l’époque où les rasages de très près étaient légion, il est pourtant toujours présent chez les barbiers professionnels d’aujourd’hui, et même chez les coiffeurs, ce qui prouve qu’il reste toujours très efficace, même à notre époque moderne.
C’est pourquoi nous vous avons créé ce guide, qui en plus de vous permettre d’en apprendre plus sur le rasoir coupe-chou, vous mettra sur la bonne voie pour faire le bon choix : parce que question rasage, rien ne vaut un rasoir coupe-chou !
Quel est le meilleur coupe-chou ? (mis à jour en 2024)
-
DOVO Rasoir barbe Bismarck - Coupe choux en acier... - Un bon rapport qualité / prix
-
Dovo Dovo Dovo Straight Razor 6/8 inch - Un best-seller
-
THIERS-ISSARD Rasoir Spartacus avec lame 5/8... - Un autre bon choix
Présentation et critères de choix
S’il fut pendant longtemps l’unique moyen pour les hommes de se raser, le rasoir coupe-chou a mal vécu l’arrivée sur le marché de modèles plus pratiques et plus rapides, que ce soit le rasoir de sûreté ou même le rasoir jetable, avec leurs lames protégées, ou encore le rasoir électrique, qui convient parfaitement à l’homme moderne et pressé. Il est vrai qu’avec sa lame tranchante, qui se replie juste dans son manche, le rasoir coupe-chou peut faire peur au non-initié. Pourtant, la qualité de rasage qu’il délivre est excellente, et avec un peu d’entraînement, il est plus facile à maitriser qu’il n’y parait.
Les avantages du rasoir coupe-chou
- Un rasage d’une qualité incomparable. Le nombre de lames ne fait pas la qualité du rasage, et le rasoir droit le prouve très bien. Bien qu’il ne possède qu’une lame, le rasage qu’il procure est d’une précision incroyable, loin de celle des rasoirs électriques, notamment. La peau est rasée de très près, et la sensation de repousse du poil est beaucoup plus tardive.
- Un investissement intéressant. S’il est vrai qu’à l’achat, en termes de prix, le rasoir coupe-chou ne peut pas rivaliser avec les produits grand public, il faut pourtant savoir que sa durée de vie n’a rien à voir. Alors que les rasoirs électriques ne sont efficaces que quelques années, voire moins, le rasoir de barbier est quant à lui presque inusable. Tant que sa lame en acier est bien entretenue, il est efficace.
- Un retour au savoir-faire d’antan. À une époque où l’homme cache de moins en moins son désir de faire attention à son apparence, utiliser un rasoir droit, c’est opter pour la meilleure technique de rasage. Avec son charme à l’ancienne et sa technique héritée des générations d’hommes précédentes, c’est en plus donner au rasage une certaine classe, qui colle parfaitement avec l’image de l’homme moderne sûr de lui.
Les caractéristiques et critères de choix
Pour bien choisir son rasoir coupe-chou, plusieurs caractéristiques sont à étudier, et celles-ci déterminent le choix final, en fonction des préférences de chaque homme.
Le type d’acier
Il existe généralement deux types d’acier :
- l’acier carbone, qui requiert une maintenance plus accrue mais qui est plus simple à affiler (c’est-à-dire aller au-delà de l’aiguisage, pour une lame totalement lisse).
- l’acier inoxydable, qui est peut-être plus difficile à affiler, mais qui possède un tranchant beaucoup plus efficace.
La forme de la lame
La très grande majorité des rasoirs coupe-choux disponibles sur le marché sont désormais équipés d’une lame évidée ou demi-évidée (c’est-à-dire dont une partie du poids a été retiré), alors qu’auparavant il y avait possibilité d’acquérir une lame plate. Cependant, en ce qui concerne le « nez » de la lame, ou la pointe, c’est-à-dire son extrémité, le choix reste large, même s’il n’a aucune incidence sur le rasage en en lui-même.
- La pointe arrondie, simple et efficace, est conseillée aux débutants.
- La pointe carrée et la pointe française permettent d’accéder aux endroits difficiles.
- La pointe espagnole et la pointe « barber’s notch » disposent d’une encoche pour faciliter le glissement de la lame hors du manche.
La taille de la lame
Si généralement, les lames mesurent toutes entre 7 et 9 cm de long, c’est ici la largeur qui est importante. Mesurée en huitième de pouce, elle reflète en effet les propriétés du rasoir de barbier : si les lames fines permettent de raser les zones étroites du visage, les lames plus larges permettent d’accumuler plus de mousse à raser, et donc réduisent le nombre de rinçage.
- 3/8 = 0,9 cm
- 4/8 = 1,3 cm
- 5/8 = 1,6 cm (la plus courante, et la plus adaptée aux débutants)
- 6/8 = 1,9 cm
- 7/8 = 2,2 cm
- 8/8 = 2,5 cm
La matière du manche
En ce qui concerne le manche du rasoir droit (qui est également appelé « la châsse »), il existe un très grand nombre de matières, pour plaire à tous les hommes. Les matières les plus couramment utilisées sont :
- le bois
- la corne (vache, bélier, buffle)
- le plastique (ainsi que toutes les matières dérivées du pétrole).
Mais il existe également des rasoirs coupe-choux plus luxueux, avec des manches fait
- en ivoire
- en titane.
L’utilisation
C’est en général ce qui intrigue le plus les hommes, et pourtant, pour conserver un rasoir coupe-chou en bon état, seules quelques règles doivent être respectées à la lettre.
La préparation d’un rasoir coupe-chou neuf
Avant sa toute première utilisation, le rasoir de barbier doit être préparé. La lame d’un rasoir droit n’est en effet que seulement aiguisée lors de l’achat, et pas totalement affilée. Pour un rasage optimal, il est donc primordial de d’abord l’affiler, et pour ce faire, vous devrez vous munir d’un cuir nu sur lequel vous appliquerez une pâte. Il faudra alors ensuite simplement venir faire glisser la lame sur ce cuir.
À noter que l’affilage du rasoir coupe-chou se fait ensuite de manière régulière, une à deux fois par an, sans nécessairement utiliser de pâte cette fois, mais toujours sur du cuir. Cela permet de garder une lame efficace qui procure un rasage impeccable.
Désinfection et maintenance
Pour nettoyer un rasoir droit, l’alcool à 70° ne suffit pas. Il faut plutôt utiliser des produits comme le Salvanios pH7 ou l’Hexanios G+R, qui sont de meilleurs nettoyants et qui sont recommandés par les spécialistes.
De plus, pour empêcher que la lame du rasoir ne s’oxyde avec le temps et les utilisations, il est important de toujours bien la sécher après l’avoir nettoyé et avant de la ranger dans son manche.
Une sélection des meilleurs modèles
Avant toute chose, et avant de s’intéresser au meilleurs modèles de rasoir coupe-chou, il peut être bon de faire un point sur les marques puisqu’après tout, il ne s’affiche ni à la télé ni en magasin. Comme pour bon nombre de produits, toutes les marques ne se valent pas, et pour être certain d’acheter un rasoir droit de qualité, il est préférable de savoir quelles marques sont fiables, et lesquelles ne le sont pas.
Les marques de bonne et de mauvaise qualité
Comme souvent, le prix est une bonne indication : il existe de nombreux rasoirs de barbier à des prix très abordables, mais dont il faut se méfier : généralement fabriqués au Pakistan, les lames se révèlent être dans un acier de mauvaise qualité. On peut par exemple citer les marques Zeepk, MasterUSA, Steel Warrior, Sanguine, ou Kutch par exemple…
À l’inverse, les rasoirs droits fabriqués en Europe sont souvent de très bonne qualité, comme les rasoirs fabriqués à Solingen, par exemple, ville d’Allemagne connue pour son travail de l’acier. Ainsi, parmi les marques dignes de confiance, vous retrouverez : Dovo, Thiers-Issard, Henkels, Geneva, Joseph Rodgers, Robeson, Maher & Grosh, Böker, et bien d’autres encore.
Les meilleurs coupe-choux que nous avons testés
Le Thiers-Issard Spartacus 5/8
De fabrication française, le rasoir coupe-chou Thiers-Issard Spartacus présente l’avantage de posséder une lame en 5/8, qui comme nous l’avons dit précédemment, est la taille moyenne idéale pour débuter ou pour se faire la main. Elle est en plus évidée, ce qui l’allège et facilite son utilisation. Au niveau de l’esthétique, si son manche en écailline ne possède pas la matière la plus noble qui soit, le rasoir se rattrape largement avec une jolie gravure sur la lame, qui lui donne un aspect authentique.
En bref : Un rasoir prêt à l’emploi, qui convient parfaitement aux débutants.
Prix : Voir le prix sur Amazon
Le Dovo Astrale 5/8
De fabrication allemande, le Dovo Astrale possède également une lame en 5/8, taille que beaucoup de marques ont décidé d’adopter pour sa facilité d’usage. La lame, demi-évidée, est faite dans un acier de qualité, et est ornée d’une gravure travaillée sur le thème de l’astronomie. Avec son bois d’ébène, sa couleur sombre et sa plaquette en maillechort (alliage de cuivre, nickel et zinc), le manche est également un atout puisqu’il possède ce charme masculin qui s’allie parfaitement à l’univers traditionnel du rasoir coupe-chou.
En bref : Un rasoir de qualité, qui conviendra autant aux novices qu’aux habitués.
Prix : Voir le prix sur Amazon
Le Dovo Shavette, idéal pour débuter
Provenant également de Solingen, comme le Dovo Astrale, le Dovo Shavette possède cependant une particularité supplémentaire qui fait de lui le rasoir coupe-chou idéal pour débuter : pas besoin d’affiler la lame, puisque son utilisation repose en fait sur des lames jetables et rechargeables (100 sont d’ailleurs livrées avec le rasoir). Son support en aluminium peut recevoir deux types de lames différentes, et donne une impression de qualité. Dommage pour l’adaptateur par contre, qui est en plastique, et qui vient donc un peu gâcher ce sentiment de robustesse. Cette Shavette n’en reste pas moins un compromis parfait entre le rasoir de sûreté et le rasoir droit.
En bref : Un rasoir pratique, fait pour les novices qui veulent se faire la main avant d’opter pour un authentique rasoir coupe-chou.
Prix : Voir le prix sur Amazon
Le Böker King Cutter
Provenant également de Solingen, Allemagne, le Böker King Cutter dispose de la réputation de qualité et de tous les arguments de vente que cette ville offre depuis de nombreuses années à ses produits. Sa lame, en acier inoxydable, est ornée d’une gravure contemporaine, aux traits francs et masculins. Quant à son manche, de couleur noire, uni, et sans motif, il convient parfaitement aux hommes qui recherchent une sorte de simplicité dans l’esthétisme.
En bref : Un rasoir coupe-chou créé pour les hommes qui veulent de l’efficacité sans se perdre dans des détails esthétiques inutiles.
Prix : Voir le prix sur Amazon