L’huile de Coco : Un Allié pour votre Barbe ?
Parce qu’on ne sait jamais vraiment ce que vaut chaque ingrédient !
L’huile de coco fait partie des huiles qu’on retrouve régulièrement dans les formules des soins pour la barbe. Si elle n’est généralement pas la plus présente, elle s’associe tout de même souvent aux autres huiles, notamment pour apporter plus d’hydratation.
Mais que vaut-elle réellement ? De quelles qualités dispose-t-elle ? Et faut-il vraiment l’utiliser ? Voici enfin de quoi savoir si l’huile de coco est vraiment une alliée pour la barbe !
Quelle est la meilleure huile de coco pour barbe ? (mis à jour en 2024)
-
Planète au Naturel Huile de Coco Bio - 500 ml -... - Un bon rapport qualité / prix
-
Mo Bro's Huile Barbe | Vanille et Mangue 100ml |... - Un best-seller
-
Huile à Barbe «ORIGINAL» de Camden Barbershop... - Un autre bon choix
L’huile de coco, c’est quoi exactement ?
L’huile de coco est tout simplement une huile végétale naturelle issue de la noix de coco. Elle provient directement de la chair de la noix de coco, qui est séparée de la coque et qui est ensuite pressée pour réaliser l’huile. S’il existe plusieurs techniques pour ce pressage (le broyage humide, la méthode à froid et par ébullition), ce sont les huiles obtenues par broyage humide et par méthode à froid qui conservent le maximum de bienfaits. Comme souvent avec les huiles, le fait de ne pas les chauffer leur permet en effet de ne pas perdre trop de vertus thérapeutiques. L’huile de coco est utilisée dans de nombreux domaines, y compris en cosmétique et dans les produits de soins puisqu’elle possède notamment la capacité de nourrir la peau et d’apaiser les irritations, d’hydrater les lèvres quand elles sont gercées, de blanchir naturellement les dents et enfin de réparer et fortifier les cheveux. En plus, l’huile de coco dispose d’un atout supplémentaire par rapport aux autres huiles végétales : son parfum. Frais et exotique, il est souvent très apprécié !
Pourquoi utiliser l’huile de coco pour la barbe ?
Comme on vient de l’évoquer, l’huile de coco est à la fois nourrissante et hydratante, et c’est pour cette raison qu’elle peut être utilisée pour réparer et fortifier les cheveux. S’il est donc logique de penser que ce bienfait peut être transposé pour les poils de barbe, ce n’est cependant pas la seule raison pour laquelle on peut utiliser de l’huile de coco. De l’hydratation à la protection, en passant même par le soin de la peau, elle est capable d’apporter son aide dans de nombreux domaines !
- Pour garder une barbe toujours propre : L’huile de coco possède une action antibactérienne qui permet d’assainir la barbe en tuant tous les bactéries qui viennent s’accrocher et s’installer dans les poils. Elle contient en plus de l’acide laurique, qui mélangé à l’eau, aide à dissoudre les graisses. Se nettoyer la barbe avec de l’huile de coco est donc particulièrement efficace !
- Pour éviter les démangeaisons : On parle souvent des huiles d’argan, d’avocat ou de pépins de raisin, mais l’huile de coco n’est pas en reste concernant l’hydratation. Elle est antioxydante, riche en vitamines, en fer et acides gras saturés, de quoi permettre à la peau du visage d’être toujours tonique. Et une barbe qui pousse sur une peau hydratée, c’est une barbe qui ne démange pas !
- Pour apporter de la douceur et de la brillance : L’hydratation qu’apporte l’huile de coco n’a pas que des effets sur la peau du visage mais aussi sur les poils de barbe. Bien nourris, ils sont naturellement plus brillants, et surtout, grâce à une fibre capillaire restructurée, ils deviennent également plus doux au toucher. L’huile de coco réduit en même temps les pertes de protéines pour les garder plus longtemps en bonne santé !
Comment utiliser l’huile de coco pour la barbe ?
L’huile de coco peut être utilisée de deux manières différentes : elle peut être appliquée directement sur la barbe ou faire partie d’un soin plus global. Comme pour l’huile de ricin, une autre huile végétale excellente pour la barbe (notamment pour la faire pousser plus dense et plus forte), l’huile de coco peut tout à fait être trouvée déjà prête à être utilisée. Il faut en plus savoir qu’elle n’est absolument pas agressive, et que donc, contrairement à l’huile d’eucalyptus par exemple, il n’est pas nécessaire de la mélanger à d’autres huiles pour pouvoir l’appliquer sur sa barbe. Il est possible de nettoyer sa barbe à l’eau avec elle ou de simplement l’appliquer en soin, comme un masque, pendant quelques minutes. Mieux vaut tout de même vérifier qu’il s’agit bien d’huile de coco vierge à 100%, extraite à froid de préférence, pour être sûr qu’elle apporte bien tous les bienfaits qu’on a pu évoquer ! Mais l’huile de coco peut également être trouvée directement intégrée à de nombreux soins pour la barbe, et notamment des huiles à barbe ou des baumes à barbe. En plus de faciliter son application, elle est alors souvent associée à d’autres huiles (essentielles ou végétales) pour une action encore plus complète. Les soins 100% naturels, voire 100% bio, sont cette fois bien évidemment recommandés, ne serait-ce que pour rester dans l’optique de faire attention à la santé de sa barbe !