4 ingrédients à éviter dans vos soins pour barbe

danger soins barbeTous les barbus le savent : la barbe, c’est beau, c’est stylé, c’est cool et c’est séduisant uniquement si elle est entretenue. Mais attention ! Avant d’utiliser un soin, penchez-vous sur la liste des ingrédients qui le compose et fuyez les sulfates, les phtalates, le formaldéhyde et l’huile de paraffine !

Ils ont des effets néfastes non seulement sur vos poils et votre peau, mais aussi sur votre santé. Gros plan sur les 4 ennemis n°1 de la barbe.

Ma vidéo sur ces produits néfastes

Les sulfates

Ce sont des composés chimiques utilisés pour éliminer le gras et les impuretés qui ont la particularité de mousser au contact de l’eau. On les trouve dans le shampoing, le dentifrice, la mousse à raser mais aussi les produits d’entretien, le liquide vaisselle, etc.

sulfate

Ils passeraient inaperçu dans la composition des soins de barbe, si ils n’avaient pas de nombreux inconvénients :

  • Sur le cuir barbu : ils irritent la peau et la dessèche, entraînant une forte sensibilité et des démangeaisons. Moins protégée, la peau s’expose à des maladies.
  • Sur les poils : ils ont une action de décapage de la fibre capillaire qui endommage profondément la structure.

Il est tout à fait possible d’utiliser un produit lavant sans sulfates : il mousse beaucoup moins, mais est tout aussi efficace à dose égale. Par contre, il s’utilise un peu différemment : il faut répartir le produit sur l’ensemble du cuir barbu, masser pendant 2 minutes environ avec les doigts, bien mettre du produit sur toute la longueur du poil, puis rincer à l’eau tiède.

Pour lui faire la peau, traquez-les termes :
Laurylsulfate de Sodium, Empicol ESB 70, IFRAPON LOS, Steol-130, 230, 270, 330, 370 ou 460, Stepanol, SLS = Sodium Lauryl Sulfate, SLES = Sodium Laureth Sulfaye, ALS = Ammonium Laury Sulfate.

Les phtalates

Ce sont des substances chimiques considérées comme toxique, présentes notamment dans les matières plastiques (sauf les jouets pour enfants depuis la loi de 1999) et dans les cosmétiques. Dans ces derniers, ils sont utilisés comme fixateurs, de parfum par exemple, pour que celui-ci persiste longtemps après l’application.

phtalates

Pour la peau et la barbe, ils ne posent pas de problèmes spécifiques. Ce qui pose problème en revanche, c’est qu’en les appliquant sur votre peau, ils pénètrent dans votre organisme, de façon lente et continue, pour peu que le soin que vous utilisiez soit quotidien. Quand on sait qu’ils sont soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens à l’origine de l’augmentation des cancers testiculaires et de la baisse considérable du nombre de spermatozoïdes, on se dit qu’il faudrait mieux les éviter, quitte à avoir une barbe qui ne sente rien.

A rechercher sur l’étiquette pour les éviter : tous les composés à partir de Phtalic Acid et DIDP = Diisodecylphtalate.

Le formaldéhyde

C’est un conservateur qui empêche le développement des micro-organismes dans les produits cosmétiques. Il est appelé aussi formol quand il est dissout dans l’eau. Oui, oui, vous avez bien lu, c’est là-dedans que baignait la grenouille de Chimie 2000 (pour ceux qui n’ont pas connu Chimie 2000, le formol est le produit dans lequel on conserve les cadavres).

Si la grenouille ne semblait pas avoir de problèmes de peau, ce ne sera pas le cas pour vous si vous utilisez un produit contenant du formaldehyde : excessivement allergisant, il irrite la peau, entraînant rougeurs et démangeaisons.

formaldehyde cancer 700

Il faut faire attention à ce produit, mais aussi à d’autres conservateurs dont le nom diffère mais qui agissent comme des libérateurs de formaldehyde : ce sont des composés chimiques qui libèrent lentement mais en continu, de petites quantités de produit sous forme de gaz pouvant s’avérer dangereux s’il est inhalé. Vu l’emplacement de votre barbe, soit vous arrêtez de respirer, soit vous faites très attention pour éviter de vous exposer à une augmentation du risque de cancer.

Pour dénicher le formaldehyde et ses libérateurs, c’est simple, voici leurs petits noms :
Formol, Formalin, Formic, Aldehyde, Paraform, Methanal, Methyl Aldehyde Methylene, Oxide, Oxymethylene, Oxomethane, DMDM Hydantoin, Diazolidinyl Urea, Imidazolidinyl Urea, methenamine, Quaternium-15.

L’huile de paraffine

huile minéraleC’est une huile minérale obtenue à partir du pétrole qui est utilisée en cosmétique pour améliorer la consistance du produit sans altérer son principe actif.

En l’appliquant sur votre barbe et votre cuir barbu, elle va former une barrière à la surface de votre peau qui va non seulement la déshydrater et l’assécher, mais qui va empêcher l’absorption des autres composants du produit cosmétique. Ainsi emprisonnées dans les pores de la peau et ne pouvant pas s’évacuer, les bactéries vont se multiplier et former des boutons souvent douloureux.

Pour l’éviter, bannissez les produits contenant :
Paraffinum Liquidum, Paraffin, Ceresin, Petrolatum, Cera Microcristallina, Mineral Oil, Huile Minérale.

Conclusion

Pour éviter d’utiliser tous les jours des produits dont les substances chimiques nuisibles s’infiltrent dans votre organisme, il n’existe que peu de solutions grâce auxquelles vous serez certain de ce que vous mettez sur votre barbe et votre peau. Je vous conseille donc d’acheter vos soins auprès d’une marque sérieuse, transparente et utilisant des produits de qualité.

Voir notre sélection :