Les 5 Meilleurs Protèges-Poignets de CrossFit

Meilleurs protèges poignetsPour soulever des charges toujours plus lourdes !

Les protèges-poignets, ou poignets de force, sont des accessoires pour le CrossFit qui se font doucement leur place. Tout comme les genouillères, ils apportent en effet plus de soutien et permettent d’éviter les blessures !

Il existe cependant de nombreux modèles sur le marché, et tous n’apportent pas la protection nécessaire. Voici donc notre sélection et nos avis pour vous aider à trouver les meilleurs protèges-poignets pour le CrossFit !


Notre sélection et nos avis sur les meilleurs poignets de force


Les protèges-poignets Beast Gear4.5 étoiles sur 5

Note générale : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

beast gearLes protèges-poignets Beast Gear sont fabriqués dans un polyester de haute qualité pour protéger l’articulation lors des entrainements de CrossFit et ainsi éviter les blessures. Grâce à leur bande Velcro, ils garantissent une attache solide autour du poignet, qui peut d’ailleurs être ajustée en fonction des besoins. Avec environ 50 cm de longueur, il est tout à fait possible d’opter pour un maintien ferme ou plus souple, et cette longueur convient aux poignets d’hommes comme de femmes. Une boucle qui s’enfile autour du pouce est présente pour parfaitement enrouler la bande au bon endroit, boucle qui a été conçue pour être la plus pratique et la plus agréable possible à porter. Disponibles dans de nombreux coloris, ces poignets de force sont enfin vendus par paire.

Notre avis : Ces protèges-poignets sont des accessoires pour le CrossFit à la fois efficaces et abordables ! Avec leur tissu disposant d’une certaine élasticité et d’une bonne légèreté, ce sont des poignets de force qu’on a beaucoup aimé porter. La bande de Velcro est assez grande pour opter pour une compression plus importante en cas de faiblesse passagère de l’articulation, et en même temps, l’accroche est solide et ne se défait pas au cours de l’entrainement. Avec leur 8 cm de large, ils couvrent parfaitement le poignet et comme ils disposent d’une boucle pour le pouce, on est toujours certain de bien les positionner (c’est-à-dire pas trop bas). Des protèges-poignets efficaces, utiles et bien conçus !

Les protèges-poignets RDX4.5 étoiles sur 5

Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Protèges poignets RDXLes protèges-poignets RDX allie confort et solidité pour permettre à chaque athlète de dépasser ses limites, notamment lors des entrainements de CrossFit. Fabriqués en coton, ils possèdent toute la durabilité de ce tissu, et surtout, une pointe d’élasticité a été ajoutée pour les rendre plus confortables à porter. Mesurant jusqu’à 42 cm de long (taille unique), ils peuvent s’enrouler autour de tous les poignets, et l’ajustement se fait selon le maintien souhaité. S’ils s’attachent de façon solide grâce à un Velcro qui les empêche de bouger durant les exercices, ils disposent également d’une boucle qui s’enfile autour du pouce pour correctement positionner la bande autour de l’articulation. Vendus par paire, ces poignets de force se déclinent enfin dans une gamme variée de motifs et de couleurs, avec pour choix le logo de la marque seul ou des motifs colorés (orange, jaune, rouge) pour plus de personnalité.

Notre avis : Les protèges-poignets RDX offrent exactement ce qu’on souhaite : une bonne protection des poignets pour éviter les douleurs lors des WODs ! Fabriquées avec soin, ce sont des bandes qui se placent facilement autour de l’articulation et qu’on peut retirer tout aussi rapidement grâce à leur système de fermeture Velcro. On a apprécié l’élasticité du tissu qui permet de bien comprimer le poignet pour un soutien optimal, et même si à force d’utilisation, on sait où et comment placer nos poignets de force, la présence d’une boucle autour du pouce est toujours un plus, ne serait-ce que pour avoir un deuxième élément qui les tient en place ! En plus de leur design soigné, qui sait s’écarter du trop classique, ils sont également vendus par paire, ce qui est un avantage lorsqu’on a besoin d’une protection sur les deux poignets. Bonne qualité, prix raisonnable et maintien efficace, ce sont des protèges-poignets qui méritent vraiment l’intérêt !

Les bandes de poignet en tissu Box Legion4.5 étoiles sur 5

Note générale : 4 / 5 | Prix : À partir de 15€ sur Box-Legion.com

Protèges poignets Box LegionLes protèges-poignets Box Legion se présentent sous la forme de bandes qui s’enroulent autour du poignet, pour le protéger et le soutenir lors des différents exercices de CrossFit et notamment les mouvements d’haltérophilie. La marque a opté pour deux types de fermeture : si certaines bandes intègrent un Velcro classique pour un serrage efficace, les plus récentes disposent quant à elle d’un serrage lacet pour tout autant de maintien. Grâce à leur conception 100% coton (coton d’églantine sur certains modèles), elles possèdent l’avantage d’être très légères. À taille unique, elles s’adaptent aussi bien aux athlètes hommes que femmes puisque leur longueur est suffisante : 34 cm de long pour les bandes Velcro et 70 cm de long pour les bandes à lacet. Disponibles dans une grande variété de couleurs et de motifs, ce sont des poignets de force modernes vendus par paire qui savent s’adresser à tous les sportifs.

Notre avis : Les protèges-poignets Box Legion font partie de ceux qu’on préfère ! S’ils nous ont tout d’abord séduits grâce à leur graphisme et leurs couleurs (on peut soit opter pour des couleurs toutes simples ou soit se laisser tenter par des motifs squelettes, par exemple, en fonction de sa personnalité), leur qualité de fabrication et leur efficacité a fini de nous convaincre ! Bien qu’on ait été habitué jusqu’à maintenant à posséder des poignets de force avec des scratchs, on a découvert avec ces modèles une fermeture lacet qui est toute aussi résistante et qui soutient aussi bien l’articulation. Grâce à leurs longueurs, ces bandes s’enroulent parfaitement autour de n’importe quel poignet, et avec 8 cm de largeur, elles sont suffisamment grandes pour couvrir toute l’articulation. Le fait qu’elles soient fabriquées en coton est également un atout : elles se lavent très facilement ! Efficaces et agréables à porter, ce sont donc des protèges-poignets qu’on peut tout à fait recommander !


Pourquoi utiliser des poignets de force ?


Les protèges-poignets jouent en rôle équivalent à celui des genouillères. Quand on pratique un sport et qu’il est aussi intensif que peut l’être le CrossFit avec ses répétitions d’exercices (notamment les mouvements d’haltérophilie), il est nécessaire de protéger ses articulations. Voici donc pourquoi il faut utiliser des poignets de force.

  1. Pour protéger l’articulation contre les blessures

Le poignet est une articulation sensible, et beaucoup d’athlètes peuvent en souffrir. Quand on soulève des charges toujours plus lourdes, le poignet est bien évidemment l’une des premières zones à être mise à contribution, et il finit généralement par faire souffrir. Le protège-poignet apporte donc exactement ce qu’il faut : de la protection. Il exerce une compression au niveau de l’articulation qui permet de la maintenir en place et ainsi éviter les risques de blessures ! Quand on souffre déjà du poignet, on qu’on sait qu’il a tendance à être fragile, le poignet de force apporte également une protection indispensable !

Pourquoi utiliser des poignets de force

  1. Pour le soutien et la chaleur apportée

Si les protèges-poignets jouent évidemment leur rôle protecteur grâce au maintien du poignet, ce soutien possède également d’autres avantages. Comme pour la genouillère, le fait d’être parfaitement soutenu donne plus de confiance en soi et permet par exemple de se dépasser en améliorant ses performances. Grâce à la matière avec laquelle ils sont fabriqués, ils conservent également la chaleur apportée par l’échauffement au niveau de l’articulation, ce qui permet à celle-ci de libérer tout son potentiel. Porter des poignets de force, ça permet de mieux réussir ses exercices d’haltérophilie !


Comment bien choisir ses poignets de force ?


Les protèges-poignets ont donc un rôle utile, mais pour parvenir à remplir ce rôle correctement, ils doivent posséder un certain nombre de caractéristiques. Pour être sûr d’être bien protégé et d’avoir autour des poignets un bon modèle, voici en détails comment bien choisir ses poignets de force.

La taille

La longueur des protèges-poignets est l’un des premiers critères à prendre en compte. En effet, selon qu’on soit un homme ou une femme, qu’on ait un poignet plus tôt fin ou plutôt gros, la bande qui va venir s’enrouler autour doit justement être assez longue pour bien faire tout le tour ! Si on retrouve généralement sur le marché des poignets de force à taille unique (et donc avec une longueur suffisante pour correspondre à tous les athlètes), certaines marques optent pour des tailles spécifiques (S, M, L, etc.). Dans ce cas, il faut donc pouvoir mesurer soi-même son poignet pour être sûr de choisir la taille adéquate.

Comment bien choisir des poignets de force

La fabrication

Pour choisir les meilleurs protèges-poignets, il faut également s’intéresser à la façon dont ils sont fabriqués. Le premier élément est la matière utilisée pour leur conception : on retrouve en effet des poignets de force en coton, en nylon, en polyester, et le tissu utilisé détermine la solidité et la durabilité. Si on a l’habitude d’avoir des entrainements plutôt intensifs, mieux vaut directement se diriger vers un modèle qui sera résistant ! Le deuxième élément à prendre en compte est leur rigidité : les protèges-poignets très rigides ont évidemment tendance à offrir une protection optimale au poignet, mais ils peuvent également gêner lors de la réalisation de certains mouvements. Au contraire, les modèles trop souples apportent une protection de moindre qualité, mais sont plus pratiques. Le mieux est donc d’opter pour un entre-deux, afin d’avoir à la fois la protection sans perdre en mobilité !

L’attache

Enfin, bien choisir ses poignets de force requiert de s’intéresser au système d’attache mis en place pour maintenir la bande autour du poignet. Dans ce domaine, la plupart des marques optent pour un Velcro, qui est une solution à la fois pratique (pose et retrait rapide) et solide. Certaines marques jouent cependant l’originalité en optant pour un serrage lacet qui est certes moins rapide mais qui est tout aussi efficace pour garder les protèges-poignets bien serrés. À noter qu’on retrouve souvent en plus une petite boucle qui se place autour du poignet : ingénieuse, elle est un système de maintien supplémentaire qui permet en même temps de bien placer la bande autour de l’articulation !


Comment bien les utiliser ?


Pour que les protèges-poignets soient efficaces, il faut évidemment savoir comment les utiliser. Dans les boxs, il est cependant récurrent de voir les sportifs abuser de leur utilisation, ou tout simplement mal les placer, ce qui a pour effet de ne pas bien protéger l’articulation. Voici donc comment bien utiliser des poignets de force.

  1. S’échauffer avant de les mettre

Bien que les protèges-poignets aient la capacité de conserver la chaleur et donc d’offrir un échauffement plus rapide et plus efficace quand on les porte, il est préférable de toujours s’échauffer avant de les enfiler. La raison est très simple : le but du sport est d’améliorer ses conditions physiques, et recourir à cet accessoire pour aller « plus vite » a tendance à limiter le développement musculaire au niveau de l’articulation. Les poignets de force doivent seulement être une aide pour se dépasser et on ne doit pas en devenir dépendant !

Comment utiliser des protèges poignet

  1. Ne pas les porter trop bas

Comme les protèges-poignets se destinent à apporter aux poignets une protection contre les blessures, ils doivent être bien placés, c’est-à-dire au niveau de l’articulation. De nombreux athlètes les portent trop bas, c’est-à-dire comme des bracelets, et ils n’ont alors aucune efficacité ! Aux extrémités des radius et des cubitus, deux boules ont tendance à ressortir : les poignets de force doivent être portés juste au-dessus de ces deux boules pour bien protéger ! Pour être sûr de bien les placer, la présence d’une boucle qui s’enfile autour du pouce peut d’ailleurs être rassurante.

  1. Sélectionner les bons exercices

Enfin, bien utiliser des protèges-poignets, c’est aussi savoir les utiliser quand c’est vraiment nécessaire ! À moins de posséder des poignets vraiment très fragiles, ou d’avoir déjà une blessure qui ne doit pas être aggravée, les poignets de force ne doivent pas être gardés durant tous les exercices, et notamment lorsqu’il s’agit d’exercices de gymnastiques ou de cardio. Dans l’idéal, ils ne doivent être utilisés que pour les mouvements d’haltérophilie, et plus particulièrement quand on repousse ses limites en soulevant des charges toujours plus lourdes. Comme pour l’échauffement, porter trop souvent des protèges-poignets tend à limiter le développement musculaire et la mobilité, ce qui n’est pas ce qu’on recherche quand on pratique le CrossFit !