Les 5 Meilleurs Gants pour le CrossFit
Les gants pour le CrossFit : pour ou contre ?
Si ce sont des accessoires qui ont d’abord eu du mal à s’imposer dans les box, ils y font désormais doucement leur apparition. Mais bien que leur utilisation se limite à quelques exercices, ils savent pourtant se rendre à la fois utiles et pratiques !
On ne peut cependant pas enfiler n’importe quels gants, et tous ne sont pas forcément adaptés aux WODs. Voici donc notre guide, ainsi que notre sélection et nos avis pour vous aider à trouver les meilleurs gants pour le CrossFit !
Quels sont les meilleurs gants pour le Crossfit ? (mis à jour en 2024)
-
PICSIL RX Manique Carbone pour l’Entraînement... - Un bon rapport qualité / prix
-
Velites I Cross Training Quad Ultra Gants sans... - Un best-seller
-
PICSIL Maniques Falcon pour l’Entraînement en... - Un autre bon choix
Notre sélection et nos avis sur les meilleurs gants pour le CrossFit
Les maniques Carbon 3H de Picsil
Note générale : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon
Les maniques Carbon 3H de Piscil sont fabriquées en carbone de 2 mm d’épaisseur, et avec 3 trous, elles couvrent de façon plus complète les paumes des mains que des maniques classiques. Le carbone utilisé est en plus à la fois solide et résistant : aussi indéchirable que le cuir, il vieillit cependant mieux et sa durabilité est donc meilleure ! Si les 2 mm d’épaisseur apportent la protection adéquate pour réduire les risques de blessures, d’ampoules et de callosités, le grip n’est par contre pas entravé. La prise en main reste ferme et solide sur tous les exercices, à la barre comme aux anneaux. Le confort n’a pas non plus été mis de côté puisque ces maniques sont totalement ajustables grâce à une sangle Velcro qui permet de ne pas trop serrer le poignet. Cette sangle permet enfin de pouvoir les mettre et les retirer aussi facilement que rapidement afin de ne pas perdre de temps lorsque les exercices réalisés ne nécessitent pas tous de porter des protections !
Notre avis : Si vous vous demandez pourquoi on a choisi de présenter en premier lieu des maniques au lieu de gants, c’est qu’on trouve que les maniques sont des accessoires nettement plus intéressants. Plus pratiques, plus efficaces et plus sécurisants que des gants, ils possèdent un meilleur grip de base, et surtout, contrairement aux gants, les maniques ne finissent jamais par se charger en transpiration et elles ne deviennent donc jamais glissantes ni dangereuses ! Les maniques Picsil font en plus, selon nous, partie des meilleures qu’on peut trouver actuellement, notamment grâce à leur largeur et au carbone utilisé pour leur fabrication. On ne perd ni en protection ni en solidité face à des gants, elles sont plus agréables à porter parce que la main respire mieux, et on peut aussi les enlever rapidement dès qu’on n’en a plus besoin. À choisir entre des gants et des maniques, nous vous conseillons donc plutôt des maniques, et ce modèle-ci est idéal pour rester performant lors des entrainements !
The Original de Mechanix
Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le Prix sur Amazon.fr
Conçus à l’origine pour les militaires, les forces de l’ordre et les mécaniciens, les gants The Original de Mechanix ont rapidement été pris d’assaut par les sportifs. Si les tireurs professionnels furent les premiers à adopter ces gants, les crossfiteurs se les sont également rapidement appropriés pour leurs entrainements. Ces gants sont en effet fabriqués pour être à la fois fonctionnels et ergonomiques, et plus précisément pour ne pas entraver la dextérité manuelle. Leur tissu qui allie Spandex et TrekDry offre du stretch tout en collant à la main et en les gardant fraiches même pendant l’effort. La paume de la main, sans couture et avec une seule couche de tissu, favorise un ajustement parfait tout permettant un grip solide et très confortable. De plus, la fermeture au niveau du poignet, en caoutchouc thermoplastique avec Velcro, ajuste le tout pour un bon maintien. Les gants sont enfin lavables à 30° et grâce à leur sangle en nylon, ils peuvent être accrochés facilement.
Notre avis : The Original de Mechanix sont des gants parfaits pour la pratique du CrossFit ! Comme ils sont très ajustés et qu’ils offrent une sensation de seconde peau, ils représentent exactement ce qu’on recherche quand on souhaite acquérir des gants pour faire des tractions, par exemple. Comme ils ne possèdent pas de couture au niveau de la paume, ils sont toujours agréables à porter, et comme ils sont très fins, ils permettent de garder les mêmes sensations qu’à main nue. Leur finesse ne les rend pas pour autant fragiles : ils sont à la fois légers et résistants, et le tissu dans lequel ils sont fabriqués résiste bien aux frottements issus des séances d’entrainements. On peut également ajouter qu’il gère parfaitement la transpiration ! Le tableau des tailles fourni par la marque est en plus très complet, et après quelques mesures, on est capable de trouver la taille exacte qu’il nous faut ! On ne peut donc que recommander ces gants qui possèdent tout ce qu’il faut pour aider à donner le meilleur de soi-même !
Des gants de travail / bricolage
Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon
Ces gants au revêtement PU (polyamide) sont des gants tout simples conçus à la base pour les travaux de bricolage ou de jardinage. Dans la pratique du CrossFit, ils permettent cependant de réaliser plus facilement plusieurs types d’exercices, et notamment ceux demandant de s’accrocher à une barre (traction, muscle-up, etc.). Leur souplesse leur permet en effet de parfaitement accompagner les mouvements de la main, tandis que leur finesse et leur légèreté garantissent de ne pas ressentir de gêne ni d’inconfort lors du grip. L’absence de couture au niveau de la paume évite de se blesser, et le polyamide possède l’avantage de laisser circuler l’air, ce qui empêche d’emprisonner la transpiration lors d’entrainements intensifs ou de répétitions du même exercice. Le poignet est enfin entouré d’un élastique qui maintient efficacement le gant en place.
Notre avis : Ces gants de travail et de bricolage sont la solution idéale et très pratique quand on n’a pas forcément envie d’investir de l’argent dans des gants de CrossFit plus professionnels ! Alors qu’ils ne payent pas de mine au premier abord, ils possèdent tout de même les qualités nécessaires pour être plaisants et utiles lors des WODs. Et notamment parce qu’ils offrent un super grip ! Quand on les utilise, on aime surtout le fait qu’ils soient à la fois très fins et très légers : quand on saisit la barre, on a vraiment l’impression de l’accrocher avec force, et les gants protègent les mains sans jamais glisser. Alors oui, ce ne sont clairement pas des gants très résistants, et au bout de quelques entrainements, il n’est pas rare de les voir commencer à devenir bien trop fins pour offrir une protection correcte. Mais avec cette offre, par exemple, on obtient tout de même 24 paires pour un tout petit prix, de quoi largement compenser le fait qu’on doive les changer régulièrement. Opter pour des gants de bricolage est donc une solution ingénieuse et tout à fait possible lorsqu’on pratique le CrossFit !
Pourquoi utiliser des gants pendant les WODs ?
Dans le CrossFit, les gants ne font pas partie des accessoires les plus populaires et les plus utilisés. Ils possèdent pourtant leur utilité, notamment en ce qui concerne le confort, c’est-à-dire pour éviter d’avoir les mains blessées ! Voici donc pourquoi il peut être judicieux d’utiliser des gants pendant les WODs !
- Pour plus de confort
La main est l’une des parties du corps qu’on utilise le plus dans le CrossFit. On est en effet constamment en train d’agripper des barres et des anneaux pour toute sorte d’exercices ! Et à cause des frictions et de l’effet de répétition, il est courant qu’on se blesse, qu’on se coupe, qu’on attrape des ampoules ou même que des callosités se forment… C’est pour éviter une partie de tous ces désagréments que le port de gants peut être utile. Ils permettent de protéger les mains, sans nuire d’ailleurs à la réalisation des exercices quand ils sont choisis avec soin. Quand les mains sont déjà blessées, le port de gants peut d’ailleurs permettre de continuer à s’entrainer efficacement puisqu’ils empêchent le contact direct. Ils rendent donc la réalisation des mouvements plus agréable et plus confortable !
- Pour un meilleur grip
Utiliser des gants lors des WODs peut également offrir un meilleur grip lors de certains exercices à la barre. Comme on l’évoquait juste avant, le fait d’avoir quelques coupures sur la paume de la main peut parfois empêcher de serrer correctement la barre, et avec le port de gants, cette sensation a tendance à disparaitre. De même, malgré l’utilisation de magnésie, la transpiration finit toujours par refaire son apparition, et au niveau des mains, elle peut entrainer une accroche moins solide. Avec des gants, la préhension de la barre est toujours optimale ! Porter des gants n’est donc pas forcément une contrainte : c’est même une bonne solution pour continuer à améliorer ses performances, qu’importe qu’on soit blessé ou qu’on commence à fatiguer !
- Pour quelques exercices bien précis
Il est par contre important de préciser qu’on ne recommande pas le port de gants pour tous les exercices de CrossFit. Lors des WODs, ils apparaissent vraiment nécessaires lors des tractions et des muscle-ups à la barre notamment, qui font partie des mouvements qui demandent le meilleur grip et sur lequel il est récurrent de se blesser. Pour les autres exercices, que ce soit ceux d’haltérophilie ou même les muscle-ups aux anneaux, les gants sont assez inefficaces. Ils vont même à l’encontre de leurs bénéfices puisqu’ils peuvent faire perdre en grip ! En plus, à moins d’avoir une peau très fragile ou de vouloir à tout prix protéger ses mains (quand dans son boulot on doit souvent serrer celles des gens, par exemple), tous les exercices ne les abîment pas forcément. Les gants sont donc un accessoire utile, mais à utiliser seulement quand ils sont vraiment nécessaires !
Comment bien choisir ses gants ?
Bien qu’ils ne faillent donc les utiliser que de temps en temps, les gants pour la pratique du CrossFit doivent tout de même être choisis selon des critères précis. N’importe quelle paire de gants ne fait pas l’affaire ! Voici donc en détails comment bien choisir ses gants !
L’épaisseur
C’est le détail le plus important pour choisir les bons gants ! Pour conserver un bon grip lors des exercices à la barre, il faut en effet que les gants soient les plus fins possibles. Comme une seconde peau, ils doivent permettre de ressentir la barre comme si on la prenait à main nue, et ils ne doivent pas agir comme une sorte de barrière. Plus le gant est épais, moins bien on arrive à fermer la main, et moins la prise est solide ! Les nombreuses répétitions d’exercices et les entrainements intensifs ont tendance à fatiguer, et si on ne s’accroche pas solidement à la barre, on risque de glisser à tout moment et ça peut devenir dangereux !
La flexibilité
Lors du choix des gants pour le CrossFit, il faut également s’intéresser au tissu utilisé pour leur fabrication. S’il est important qu’ils ne soient pas trop épais, il faut également qu’ils suivent avec fluidité les mouvements de la main. Il est donc conseillé de choisir des gants à la fois légers et souples, conçus dans une matière flexible comme l’élasthanne, par exemple. Le gant est alors capable de s’étirer en même temps que les doigts, et surtout, quand il est choisi à la bonne taille, il colle parfaitement à la peau et permet d’éviter des frictions internes. Plus les gants sont légers, plus ils se font également oublier !
La présence de coutures
C’est un petit détail auquel on ne pense pas forcément, mais il est pourtant assez important ! De nombreux gants possèdent des coutures au niveau de la paume, généralement autour du pouce pour suivre le creux de la main quand on la serre. Quand il s’agit de choisir des gants pour le CrossFit, il faut à tout prix choisir des gants qui ne possèdent pas ce genre de coutures ! L’une des raisons à l’utilisation de ces gants est tout de même d’éviter ou de minimiser les blessures, et ces coutures ont tendance à provoquer l’effet inverse. Lors de l’accroche sur les barres et lors des mouvements, elles peuvent en effet venir frotter sur l’intérieur de la paume et donc provoquer des ampoules. De plus, si ces coutures sont épaisses, elles peuvent également devenir gênantes lors d’un grip prolongé. Le mieux est donc de trouver des gants dont la surface intérieure est totalement lisse !
Le maintien au poignet
Enfin, pour bien choisir ses gants de CrossFit, il faut vérifier qu’ils possèdent un bon système d’accroche au niveau du poignet. Que ce soit un simple élastique assez large ou un Velcro de qualité, l’important est que le gant reste en place durant toute la durée de l’exercice et qu’il ne s’échappe pas à cause d’un mouvement un peu brusque ! Si l’accroche doit être solide, il ne faut pas non plus qu’elle descende trop bas sur le poignet si elle est épaisse, comme avec un scratch par exemple. La flexion du poignet serait entravée, et ça pourrait alors gêner dans la réalisation des exercices !