Philips HC3420/17 – Avis
Présentation et caractéristiques
La tondeuse à cheveux Philips HC3420/17 fait partie de la série 3000 qui possède notamment la technologie DualCut permettant de couper deux fois plus vite que les tondeuses cheveux classiques de la marque. Grâce à l’association de deux lames doublement aiguisées (en acier inoxydable et auto-affûtées), conçues également pour limiter les frottements, la coupe est rapide et optimale, qu’importe le poil, et après chaque utilisation.
Deux sabots équipent cette tondeuse : le premier est destiné aux cheveux tandis que le deuxième est fait pour la taille de la barbe. Ils proposent tous les deux 13 hauteurs de coupe verrouillables, 12 comprises sur les sabots (de 1mm à 23mm, séparées par un pas de 2mm) ainsi qu’une coupe de précision, sans les sabots, à 0.5mm. La numérotation présente sur le manche de l’appareil permet en plus de choisir simplement la hauteur désirée.
Utilisable avec ou sans fil, la batterie de la tondeuse dispose d’une autonomie d’1h d’utilisation pour 8h de charge. Facile à nettoyer, la tête s’ouvre également de manière simple pour accéder aux lames afin de les laver en les passant sous l’eau.
Notre avis sur la Philips HC3420/17
La tondeuse à cheveux Philips HC3420/17 est avant tout une tondeuse disposant d’un bon rapport qualité/prix. Avec un prix attractif et des lames efficaces, elle fait le boulot demandé, surtout grâce à ses lames plutôt longues (41mm) qui font gagner du temps. Elle est en plus assez bien conçue puisque sa tête légèrement inclinée permet de facilement faire glisser l’appareil sur les courbes du crâne, notamment sur l’arrière du crâne lorsqu’on l’utilise seul.
La technique choisie pour la tonte (un seul sabot réglable en hauteur) est également un des avantages de la tondeuse. Pratique, elle évite de devoir changer plusieurs fois de sabot pendant l’utilisation (notamment lorsque la coupe nécessite plusieurs hauteurs) et en plus le réglage se fait de façon simple, avec un mouvement du pouce. On notera également la présence d’un sabot pour la barbe, qui peut s’avérer tout aussi utile.
Pour assurer ce prix très abordable, la marque Philips a tout de même dû faire quelques concessions : si la tondeuse est utilisable sans fil, le temps de charge de sa batterie est vraiment très long ; le moteur est peut-être puissant, mais il reste quand même un peu bruyant ; et les sabots ont beau être pratiques, ils ont tendance à retenir les cheveux et poils lors de la coupe, ce qui oblige à les retirer régulièrement pour enlever ces cheveux ou poils, et ainsi continuer à tondre efficacement.
Conclusion
Si elle ne dispose pas de technologies ultra-modernes ou d’un design à couper le souffle, la tondeuse à cheveux Philips HC3420/17 propose tout de même de bonnes performances, surtout au regard du prix qu’elle affiche. Facile à maitriser, utilisable pour une coupe de cheveux propre comme pour la taille de la fameuse barbe de 3 jours, elle reste un bon appareil qui conviendra aux hommes dont la seule exigence est de posséder une tondeuse efficace.