Philips HC5440/80 – Avis

Tondeuse à cheveux Philips HC5440/80


Présentation et caractéristiques


Issue de la série 5000, la Philips HC5440/80 est équipée de la technologie avancée DualCut, qui associe deux lames doublement aiguisées à une réduction des frottements. Cette innovation permettant un fonctionnement optimal à chaque utilisation, la tondeuse coupe donc deux fois plus vite que les tondeuses cheveux classiques de la marque. De plus, avec une protection solide en acier, la rapidité s’associe également à une meilleure durabilité.

Avec ses deux sabots et sa mollette pour régler et verrouiller de manière simple la hauteur de coupe souhaitée, la tondeuse offre un large choix de coupe : 24 hauteurs sont en effet disponibles, entre 1mm et 23mm, avec en plus une coupe de précision à 0.5mm, une fois le sabot retiré. Si le premier sabot est destiné à la coupe des cheveux, le deuxième s’utilise pour la barbe, pour créer un effet « barbe de trois jours », par exemple.

Utilisable sur batterie (75 minutes d’autonomie pour 8h de charge), mais également sur secteur, la tondeuse est fournie avec une mallette de rangement robuste et pratique, qui permet de la ranger simplement, ainsi que tous les accessoires qui l’accompagnent.

Test du Philips HC5440/80


Notre avis sur la Philips HC5440/80


La tondeuse à cheveux Philips HC5440/80, avec ses lames en acier inoxydable auto-affutées d’une longueur de 41mm, permet véritablement d’obtenir une tonte efficace et surtout rapide. De plus, les bouts arrondis de ces mêmes lames peuvent sembler n’être qu’un détail, mais lors de l’utilisation de la coupe de précision à 0.5mm, la tondeuse reste agréable et confortable. Elle dispose en plus d’une bonne prise en main et est assez silencieuse, ce qui ne peut être que des avantages supplémentaires.

L’association entre la mollette de réglage et le sabot unique pour la tonte des cheveux s’avère également très pratique. Grâce à l’affichage de la hauteur de coupe, on est toujours certain d’avoir sélectionné celle souhaitée, et le verrouillage automatique permet de s’assurer que le sabot ne s’abaissera pas pendant l’utilisation. Le sabot destiné à la tonte de la barbe, qui dispose des mêmes options, complète judicieusement l’offre proposé par cette tondeuse.

Cet appareil de chez Philips dispose cependant d’un inconvénient majeur : aussi pratiques soient-ils, les sabots sont un peu trop flexibles et empêchent parfois d’obtenir une hauteur de coupe constante, notamment lorsqu’on se tond les cheveux seul. De plus, les cheveux coupés ont tendance à rester bloqués entre ces sabots et les lames, ce qui provoque un effet de bourrage. Il faut donc d’abord apprendre à utiliser et à maitriser cette tondeuse avant de pouvoir l’utiliser parfaitement.

Avis sur la tondeuse à cheveux Philips HC5440/80


Conclusion


Rapide et performante, la tondeuse à cheveux Philips HC5440/80 sait comment plaire aux hommes. Avec ses nombreuses hauteurs de coupe et son sabot supplémentaire pour tondre la barbe, elle possède tout ce qu’on attend d’un appareil de ce type, et même plus. Et bien qu’elle possède un petit défaut de conception au niveau des sabots, il ne faut cependant pas tirer un trait sur elle pour autant : après deux ou trois utilisations, vous saurez comment exploiter pleinement son potentiel.