5 Recettes de Shampoing pour Barbe Maison
Pour une barbe propre, mais pas n’importe comment !
Le shampoing pour barbe est généralement le soin que les barbus délaissent le plus, et pourtant, il est tout aussi utile pour la barbe que l’huile ou le baume. Tout comme ces derniers, il peut d’ailleurs très bien être fabriqué à la maison pour plus de praticité !
En plus, contrairement à ce qu’on pourrait penser, quelques ingrédients suffisent, et il est tout à fait possible de rester dans le 100% naturel. Si vous êtes tentés par l’idée, voici donc 5 recettes de shampoing pour barbe maison !
Qu’est-ce qui fait un bon shampoing pour barbe maison ?
On l’a déjà expliqué de nombreuses fois : la barbe mérite son propre shampoing ! Les poils de barbe ne sont en effet pas comparables aux cheveux, et pour être nettoyés sans être abîmés, il est nécessaire d’utiliser un soin dédié ! S’il existe de nombreux shampoings pour barbe dans le commerce, sous forme liquide ou sous forme de savon d’ailleurs, il est également tout à fait possible de le faire soi-même, tranquillement installé chez soi ! Les ingrédients à utiliser sont plutôt faciles à trouver, et en ce qui concerne la préparation, elle n’est pas non plus très compliquée. Mais contrairement à une huile ou à un baume à barbe, l’action du shampoing pour barbe est plus étendue, et un bon shampoing maison doit donc remplir certaines conditions !
Sa capacité nettoyante
Il est vrai que c’est assez évident, mais le shampoing pour barbe maison doit pouvoir aussi bien nettoyer qu’un shampoing pour barbe professionnel acheté dans le commerce. Il n’y aurait sinon aucun intérêt à l’utiliser ! Pour être efficace, il doit donc forcément contenir un ingrédient nettoyant, et pas n’importe lequel. Ce nettoyant doit notamment être capable bien mousser et surtout d’être suffisamment « agressif » pour éliminer toute la pollution qui s’accroche aux poils et retirer correctement toutes les saletés que la barbe peut accumuler durant la journée ! Qu’on l’utilise le matin ou le soir, le shampoing doit avant tout laisser une barbe totalement propre !
Son pouvoir hydratant
Même si on peut penser que l’hydratation est le domaine réservé de l’huile à barbe ou du baume à barbe, le shampoing pour barbe maison doit nécessairement contenir un ingrédient hydratant afin de ne pas forcément dépendre d’un autre soin. Pendant le nettoyage, le shampoing retire en effet toutes les huiles naturelles présentes sur la barbe (comme le sébum par exemple) et la prive donc de ce qui la rend douce et agréable à porter. Quand le shampoing est hydratant en même temps, la barbe reste souple et facile à coiffer même quand elle vient juste d’être séchée !
Sa mousse naturelle
Qu’il soit acheté ou réalisé soi-même, un shampoing pour barbe doit nécessairement mousser afin de bien pouvoir l’appliquer sur toute la barbe. Quand on crée son propre shampoing pour barbe maison, il ne faut cependant pas s’étonner si la mousse est différente, en plus petite quantité et moins rapide à apparaitre. Quand les produits dans le commerce ne sont pas 100% naturels, ils se servent en effet de produits chimiques pour accélérer la production de mousse. Mais pas de panique, un shampoing pour barbe fait maison mousse également, et en plus, cette mousse est généralement bien plus naturelle et bien plus onctueuse !
Son parfum
Le parfum est souvent un critère important lors d’achat de soins pour la peau ou pour la barbe… et il doit donc en être de même pour le shampoing fait maison ! Que le parfum soit déjà intégré au savon qui va être utilisé pour la fabrication ou qu’il soit ajouté ensuite à l’aide d’huiles essentielles, il est juste nécessaire de bien choisir une odeur qui plait. Si on n’a pas l’habitude d’appliquer ensuite une huile à barbe, c’est en effet un parfum qui va rester sur la barbe une bonne partie de la journée, donc autant qu’il soit plaisant ! (Mais au contraire, si on préfère parfumer sa barbe ensuite avec une huile ou un baume, il est tout à fait possible de créer un shampoing assez neutre en termes d’odeur !)
Ses ingrédients naturels
Enfin, ce qui fait un bon shampoing pour barbe maison, ce sont évidemment tous les ingrédients naturels qui auront été sélectionnés pour sa fabrication ! Quitte à se lancer dans le DIY, autant faire les choses bien et ne choisir que des ingrédients respectueux de la peau dont les bienfaits pour la barbe sont concrets ! En plus d’aider la barbe à pousser en bonne santé, ça permet également de prendre soin de sa peau qui a souvent été déjà bien trop exposée à différentes molécules chimiques. Dans une recette maison, on a totalement le contrôle, donc autant en profiter pour créer un soin le plus naturel possible !
Nos recettes de shampoing pour barbe maison
Recette n°1
Parce que l’huile à barbe n’est pas la seule à pouvoir apporter un peu plus de robustesse à la barbe ! Avec ce shampoing pour barbe qui contient de l’huile de ricin, on fait coup double : la barbe profite de tous ses bienfaits quand on la nettoie sous la douche (pour la nuit par exemple), et ensuite, durant la journée, une huile à barbe avec de l’huile de ricin peut très bien prendre le relais ! Les poils de barbe n’en seront que plus forts et plus denses ! Quant au parfum, avec les huiles essentielles de vanille et d’ylang ylang, ce sont clairement les notes chaudes et exotiques qui ont été privilégiées, de quoi se sentir relaxé en même temps qu’on prend soin de soi !
Ingrédients :
- 50 ml de savon liquide naturel
- 20 ml d’huile de ricin
- 10 ml d’huile d’amande douce
- 8 ml d’eau distillée
- 15 gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang
- 10 gouttes d’huile essentielle de vanille
Recette n°2
Cette recette de shampoing pour barbe ne fait clairement pas dans la complication, mais c’est aussi pour cette raison qu’elle est si efficace : elle va à l’essentiel ! L’utilisation de savon liquide naturel pour nettoyer la barbe est l’option la plus simple, et on peut tout à fait opter pour du savon de Castille, par exemple, qui n’est constitué que d’huiles végétales et qui ne contient pas de graisses animales, ce qui peut être idéal pour les barbus végétariens et vegan. En ce qui concerne le parfum, même s’il est toujours modifiable selon ses envies, la menthe poivrée et l’arbre à thé apporte une sensation naturelle de fraicheur très agréable, et il serait donc dommage de passer à côté !
Ingrédients :
- 30 ml de savon liquide naturel
- 5 ml d’huile de noix de coco
- 30 ml d’eau distillée
- 6 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
- 6 gouttes d’huile essentielle de tea tree
Recette n°3
Encore une fois, c’est la simplicité qui prend le dessus avec cette recette de shampoing pour barbe maison. Le cocktail complet de savon liquide naturel et d’huiles végétales de jojoba et d’argan permet de nettoyer correctement la barbe tout en lui apportant ce qui lui faut d’hydratation et de protection. Ce qui fait l’intérêt de ce shampoing, c’est l’ajout d’huile essentielle de cèdre. Les senteurs boisées sont souvent très appréciées des hommes, et pour ceux qui les privilégient, ce shampoing permet de créer un univers homogène avec les autres soins, et surtout de ne pas laisser sur la barbe une odeur qui viendrait mal se mélanger avec celle d’une huile. Les parfums seront alors complémentaires pour en profiter tout au long de la journée !
Ingrédients :
- 30 ml de savon liquide naturel
- 5 ml d’huile de jojoba
- 5 ml d’huile d’argan
- 20 ml d’eau distillée
- 10 gouttes d’huile essentielle de bois de cèdre
Recette n°4
Et pourquoi ne pas tester un shampoing pour barbe solide ? Cette recette est différente des autres puisqu’avec sa cire d’abeille et ses beurres, elle nécessite un peu plus de préparation, comme un baume à barbe. Il faut nécessairement chauffer les ingrédients solides au bain marie avant d’incorporer les huiles liquides (et de laisser refroidir ensuite le mélange pour qu’il durcisse à nouveau), mais au final, on obtient un shampoing solide à la fois efficace et très pratique, notamment pour l’emporter avec soi en vacances, par exemple ! Et si le choix du parfum est laissé libre, c’est aussi pour une question de totale personnalisation : on fait comme on veut, y compris ne pas ajouter du tout d’huile essentielle pour garder une odeur neutre !
Ingrédients :
- 30 ml de savon liquide naturel
- 7 g de cire d’abeille
- 15 g de beurre de cacao
- 15 g de beurre de karité
- 65 ml d’huile d’olive
- 45 ml de lait de noix de coco
- 20 ml d’huile de jojoba
- 30 ml d’eau distillée
- 4 gouttes de l’huile essentielle de votre choix
Recette n°5
Le nettoyage de la barbe est ici légèrement différent ! Au lieu d’être sur un produit 2-en-1, qui nettoie et nourrit en même temps, ce shampoing pour barbe est en fait constitué de deux préparations bien distinctes. La première, où sont dilués l’eau chaude et le jus d’agrumes (ça peut être du citron, du citron vert, de l’orange, etc.), sert à nettoyer en profondeur la barbe grâce à l’acidité des fruits. Et la deuxième, le mélange d’huile d’argan et de pépins de raisin, apporte quant à elle l’hydratation nécessaire après l’agression qu’ont connu la peau et la barbe au contact du jus d’agrume. Cette recette n’est clairement pas à utiliser tous les jours, mais pour un nettoyage efficace, elle est clairement adaptée !
Ingrédients :
- Jus d’agrumes
- Eau chaude
- Mélange d’huiles d’argan et de pépins de raisin