Durablade VS OneBlade : Comparatif de deux Rasoirs à Barbe

Durablade VS OneBladeEntre ces deux rasoirs tondeuses hybrides, lequel choisir ?

Fort du succès du OneBlade de Philips, Remington a décidé de sortir sa propre version de ce nouveau type de rasoir à barbe hybride. Mais que vaut-il vraiment ? Est-il aussi réussi ?

Similitudes, différences, retour d’expérience… voici donc un comparatif complet entre le Durablade et le OneBlade ainsi que notre avis pour vous aider à bien choisir !

Durablade VS OneBlade : Quelles différences ?

Le Durablade de Remington et le OneBlade de Philips jouent dans la même catégorie : ils sont tous les deux rasoirs à barbe hybrides, dernière évolution sur le marché. Pas uniquement rasoir mais pas non plus entièrement tondeuse, ils proposent en fait les deux fonctions en même temps, avec une lame principale rasant de près sur laquelle il est possible de fixer des sabots pour tailler les poils. L’intérêt de ces rasoirs hybrides est clair : en plus d’attirer l’attention des hommes qui aiment se raser, il permet également à ceux qui ont besoin d’entretenir leur barbe courte de ne posséder qu’un seul appareil !

Durablade VS OneBlade différences

Mais quand on se penche plus en détails sur leurs caractéristiques techniques, on se rend vite compte que ces deux rasoirs ne sont pas exactement les mêmes. Voici d’ailleurs les principaux critères sur lesquels ils se différencient !

Les hauteurs de coupe

Bien qu’ils soient considérés comme des rasoirs à barbe, le Durablade comme le OneBlade ne se contentent pas seulement de leur lame pour un rasage de près mais ils proposent également des sabots pour pouvoir tailler la barbe. Contrairement à de vraies tondeuses à barbe, ces hauteurs possibles sont cependant minimes, mais elles s’avèrent tout de même utiles quand on aime porter une barbe de 3 jours, par exemple.

  • Durablade : Le Durablade est livré avec 4 sabots clipsables pour des hauteurs de coupe de 1 mm, 2 mm, 4 mm et 6 mm. Sans sabot, le rasoir coupe à environ 0.2 mm.
  • OneBlade : Le OneBlade est quant à lui livré avec 3 sabots, également clipsables sur la tête principale, de 1mm, 3 mm et 5 mm. Sans sabot, le rasage de près est par contre très précis, de 0.001 mm seulement !

L’autonomie

Durablade VS OneBlade caractéristiques techniquesLes rasoirs à barbe s’inscrivent désormais presque tous dans la tendance des appareils étanches, c’est-à-dire qu’ils peuvent tout à fait être utilisés en milieu humide comme sous la douche. C’est d’ailleurs le cas du Durablade et du OneBlade. Pour des raisons de sécurité, il est donc impossible de les utiliser quand ils sont branchés sur secteur, et c’est pour cette raison que l’autonomie est un critère important à prendre en compte !

  • Durablade : L’autonomie du Durablade est de 60 min pour 4 h de charge. Il est livré avec un chargeur classique qui peut se transformer en chargeur USB pour un rechargement de la batterie sur divers supports.
  • OneBlade : L’autonomie du OneBlade est également de 60 min pour 4 h de charge. Le chargeur livré avec l’appareil est cependant un chargeur secteur classique et il ne peut pas s’utiliser sur des prises USB.

Le design

On pourrait croire que le design est secondaire mais il participe énormément à rendre un appareil agréable à utiliser, ne serait-ce qu’au niveau de la maniabilité. Durable comme OneBlade ont des design assez similaires, que ce soit en ce qui concerne la forme ou les couleurs flashy choisies par les marques. Le Durablade dispose cependant d’une lame plus longue, ce qui permet un rasage un peu plus rapide, et son centre de gravité est légèrement plus bas que celui du OneBlade, ce qui est plaisant quand on l’utilise. Mais le OneBlade n’est pas en reste puisqu’il est léger et qu’il offre une très bonne prise en main.

Le prix et les frais supplémentaires

En ce qui concerne les tarifs, le Durablade et le OneBlade se situent tous les deux à des niveaux très comparables et plutôt accessibles. Ils possèdent cependant une vraie différence : la lame du Durablade n’a pas besoin d’être changée et elle a été conçue pour résister durant toute la durée de vie du rasoir, tandis que pour le OneBlade, Philips recommande de changer la lame tous les 4 mois environ, ce qui représente évidemment des frais supplémentaires non négligeables.

  • Durablade : Le Durablade (Voir le prix sur Amazon) ne nécessite pas de changement de lame.
  • OneBlade : Le OneBlade (Voir le prix sur Amazon) est livré avec une lame de rechange. Les recharges suivantes coûtent quant à elles 24.99€ pour deux nouvelles lames.

Durablade VS OneBlade : Notre avis après utilisation !

Durablade VS OneBlade avisSur le papier, le Durablade de Remington semble donc avoir une longueur d’avance sur le OneBlade de Philips, ne serait-ce que pour le fait qu’il ne demande pas de changer la lame ou qu’il possède des petites caractéristiques techniques bien utiles comme le rechargement possible de sa batterie par USB ! Il faut dire en même temps que le Durablade est sorti après le OneBlade, et que les fabricants s’en sont clairement inspiré, tout en évitant de reproduire certains défauts. Ce qui explique pourquoi il parait plus attractif ! Mais si on emploie le verbe paraitre, c’est qu’après avoir testé ces deux rasoirs électriques hybrides en condition réelle, notre avis est en fait tout à fait contraire à ça : le OneBlade est bien meilleur !

Tout se joue sur pleins d’éléments qui, mis bout à bout, rendre finalement l’appareil de Philips beaucoup plus appréciable. En ce qui concerne le rasage, on a trouvé le OneBlade plus performant parce qu’il laisse la peau plus douce que le Durablade. C’est clairement l’histoire de quelques microns, la différence n’est pas énorme, mais en passant nos doigts sur la peau de notre visage, on sent cette différence, et quand on aime être rasé de très près, c’est un détail qui a son importance. Et pour ce qui est de la partie tondeuse, alors que ça glisse tout seul avec le OneBlade, qu’importe le sabot utilisé, ça accroche tout de même beaucoup plus avec le Durablade. Les sabots de Remington semblent moins bien conçus, et ils ont eu tendance à tirer nos poils de barbe à chaque passage, ce qui est tout de même assez disqualifiant ! Sur ce duel entre Durablade et OneBlade, on donne donc largement la victoire à OneBlade : c’est un rasoir à barbe de meilleure qualité qui assure aussi bien sur le rasage que sur la tonte !

OneBlade VS OneBlade Pro : Lequel choisir ?

Durablade VS OneBlade ProTout au long de ce comparatif, on s’est contenté de confronter le Durablade avec le OneBlade classique alors que Philips propose aussi un OneBlade Pro. Et pour être tout à fait honnête, s’il fallait faire un choix, le nôtre se porterait plutôt sur le OneBlade Pro ! En plus d’être équipé des mêmes lames de qualité, il se dote d’un sabot réglable qui offre à lui tout seul beaucoup plus de hauteurs de coupe (12 à 14 selon le modèle choisi), son autonomie est bien meilleure (90 mn pour 1 h de charge… même s’il ne propose pas de rechargement via USB), il est livré avec une station de recharge pour lui trouver facilement sa place dans la salle de bain et question design, il est plus abouti et nettement plus élégant ! Depuis sa sortie, c’est clairement le rasoir hybride qu’on préfère et qu’on utilise le plus ! Si vous êtes prêt à mettre juste un peu plus d’argent et que vous êtes prêts à accepter de devoir changer les lames après quelques mois, ce OneBlade Pro est définitivement pour nous l’hybride rasoir/tondeuse qui gagne ce match !

Promo
Philips QP2520/30 OneBlade, Rechargeable, 100 % étanche, 3 sabots clipsables barbe de 3...
  • Taillez, stylisez, rasez Quelle que soit la...
  • Créez des bords nets et des lignes parfaites...
  • 3 sabots clipsables barbe de 3 jours (1, 3 et...
  • Rechargeable, 100 % étanche
  • Lame OneBlade durable et batterie longue...