Comment (bien) Entretenir sa Barbe ?

Décider de se laisser vraiment pousser la barbe, on ressent toujours ça comme un projet à la fois excitant mais rempli de doutes. Est-ce que la barbe va pousser correctement ? Combien de temps elle va mettre pour atteinte sa taille finale ? Est-ce que ça va nous aller ? Comment en prendre soin ?

Pour répondre à toutes ces questions, ce petit guide a été concocté pour permettre à tous les hommes de s’aventurer sereinement dans la pousse de leur barbe.

À quoi s’attendre durant les premières semaines de croissance, comment mettre toutes les chances de son côté pour avoir une belle barbe, comme déterminer quelle barbe nous convient le mieux et enfin savoir comment l’entretenir (que ce soit la taille, le peignage ou l’application d’une huile)… Voici tous ce que les barbus et futurs barbus ont besoin de savoir pour entretenir leur barbe !


La pousse de la barbe


Une belle barbe, un projet de longue haleine

Les 6 premières semaines

barbe 6 semainesQuand on décide de faire pousser sa barbe, les 6 premières semaines sont toujours les plus dures. Autant pour soi que par rapport aux autres, d’ailleurs ! Si le look barbe de 3, 5 ou 10 jours va à presque tous les hommes, ce look disparait assez rapidement et amène à un stade beaucoup plus inconfortable : la barbe n’est pas assez dense, elle est assez inesthétique, y compris dans le cou, et en plus, la plupart du temps, elle démange. Outre le fait que quand on se regarde dans le miroir, on n’est pas satisfait, c’est également souvent le moment où on doit supporter les réflexions de l’entourage. Mais il faut être courageux, puisque passé ces 6 premières semaines, tout commence à s’arranger.

Les 3 premiers mois

barbe 3 moisAprès les 6 premières semaines et jusqu’à la phase des 3 mois, la barbe commence vraiment à prendre tout son potentiel. La densité de poils est meilleure et la longueur permet enfin de ne plus remarquer les petits trous s’il y en avait : en gros, elle commence enfin à ressembler à ce qu’on espérait, et nous, on ne ressemble plus à quelqu’un qui a juste oublié de se raser ! C’est d’ailleurs seulement à partir de ce moment-là qu’on peut commencer à tailler sa barbe. Mais attention, pas de taille dans la longueur qui pourrait ruiner ces semaines de pousse, mais plutôt une taille des bords de la barbe, pour lui donner plus de structure (ligne des pattes, du cou et des joues). C’est également dans cette période qu’on doit commencer à peigner sa barbe avec un peigne adéquat, et qu’on peut appliquer une huile à barbe pour la rendre plus douce, mieux coiffée, et donc plus jolie.

Le cap des 6 mois

barbe 6 moisÀ partir de 6 mois de pousse, la barbe est à un stade bien avancé : la longueur est bonne, l’épaisseur est satisfaisante, toutes les parties de la barbe sont normalement désormais connectées, et les poils poussent tous dans le même sens. Il est donc possible de la tailler pour de vrai cette fois, pour lui faire prendre le style désiré. Encore une fois, il faut cependant faire attention à y aller en douceur, pour ne pas régresser. Après 6 mois, il faut également faire attention à la santé de la barbe et de la peau : l’utilisation d’une huile est maintenant fortement recommandée, que ce soit pour structurer la barbe comme pour hydrater la peau, et le peigne devient indispensable pour la coiffer.

Existe-t-il un moyen de faire pousser sa barbe plus vite, naturellement ?

Devoir attendre 6 mois pour avoir une belle barbe semble vraiment long, la plupart des hommes abandonnent d’ailleurs avant les 6 semaines, notamment à cause de l’aspect assez déplorable et des démangeaisons fréquentes. Il est donc tout à fait normal de se demander s’il existe des moyens naturels de faire pousser cette barbe plus rapidement, afin d’échapper à cette première étape. S’il n’existe pas de recette miracle qui permet d’avoir une barbe plus dense (la génétique est incontournable : le nombre de follicules pileux sur le visage ne peut pas être augmenté), il existe cependant quelques accélérateurs de mettre les meilleures chances de son côté pour faire pousser rapidement et naturellement une barbe plus forte. C’est notamment le cas en privilégiant des régimes alimentaires riches en vitamines et qui favorisent la production de testostérone, en dormant suffisamment et en faisant du sport, ou encore en prenant soin de son visage (nettoyage, exfoliation, massage) pour être sûr que la barbe qui y pousse n’aura aucun obstacle.

Produits pour faire pousser la barbe

Fournir à l’alimentation toutes les vitamines nécessaires, c’est d’ailleurs le parti-pris des produits conçus pour faire pousser la barbe, avec leurs ingrédients naturels judicieusement sélectionnés. Si eux non plus ne permettent pas d’augmenter le nombre de bulbes, ils aident par contre à rendre les poils plus forts, plus denses, pour donner à la barbe un bel aspect dès les premières semaines de pousse. Il existe même des sprays qui permettent de réveiller les bulbes dormants : à appliquer directement sur les zones où les poils de barbe ont plus de mal à pousser, ils favorisent la pousse d’une barbe plus régulière.


Le choix de la barbe


Toutes les barbes sont uniques

C’est une chose qu’il ne faut surtout pas oublier : chaque barbe est unique, elle ne ressemble à aucune autre. C’est pourquoi il ne faut jamais partir en tête de se faire pousser la même barbe qu’un autre homme. C’est tout simplement impossible ! Chaque visage possède son propre nombre de follicules pileux, les poils peuvent avoir tendance à boucler quand d’autres seront raides, la moustache n’est pas toujours aussi fournie qu’on l’aurait espéré, et parfois l’épaisseur de la barbe peut même surpasser nos espérances, de quoi la rendre plus difficile à coiffer. Avant de choisir quel style de barbe porter, il faut donc d’abord attendre de voir comment sa propre barbe pousse. Il existe en effet 6 zones différentes de pousse, qui détermine l’aspect global.

barbes différenteszone-barbe-moustacheLa moustache

La moustache est capable de rendre une barbe encore plus glorieuse, ou alors de compliquer totalement l’affaire : chez certains hommes, elle est naturellement dense alors que chez d’autres, elle met énormément de temps à pousser. Dans tous les cas, il faut toujours lui laisser du temps pour se développer, notamment lorsqu’on souhaite qu’elle soit rattachée à la barbe.

zone-barbe-pattesLes pattes

Avec le menton, les pattes sont l’endroit de la barbe qui n’a généralement aucun mal à pousser. Les poils sont plutôt épais, ce qui couvre la zone assez rapidement. La taille des pattes peut donc fournir une grande différence dans l’aspect général de la barbe. C’est d’ailleurs une zone assez sûre : comme les poils y repoussent vite, on peut tailler sans trop se faire de souci.

zone-barbe-mentonLe menton

Dès l’adolescence, le menton se couvre de poils de barbe. Une fois à l’âge adulte, c’est l’endroit du visage où les poils sont les plus résistants et souvent les plus denses. En tant que figure centrale de la barbe, il détermine d’ailleurs son allure globale, et c’est donc pour ça qu’il faut faire attention à son apparence : le menton n’est pas seulement la partie avant, mais également la partie basse qui rejoint le cou.

zone-barbe-jouesLes joues

La barbe sur les joues peut parfois avoir plus de mal à pousser, les poils peuvent être moins denses, ou au contraire, monter trop haut. La joue est le point d’équilibre de la barbe, donc il est important de respecter quelques règles, notamment celle du tiers inférieur, c’est-à-dire que les poils ne doivent pas dépasser une ligne partant des pattes et allant jusqu’à la commissure des lèvres.

zone-barbe-machoireLa mâchoire

La mâchoire est la zone de la barbe qui lui donne toute son épaisseur : c’est en effet l’endroit où se rejoignent à la fois les poils des joues et du cou. C’est également là que certains hommes possèdent des trous, mais il n’y a pas de souci à se faire puisque ces trous s’effacent rapidement avec la pousse progressive de la barbe.

zone-barbe-couLe cou

Le cou est la zone la plus compliquée de la barbe, notamment pour trouver où la faire s’arrêter. Durant les premières semaines, c’est également l’endroit qui donne le plus cet apparence négligée. Si parfois la barbe a tendance à pousser assez bas, au-delà de la pomme d’Adam, il faut cependant veiller à ne pas trop la raser puisqu’une barbe trop haute crée un déséquilibre visuel.

Quelle barbe pour quel visage ?

Toutes les barbes étant différentes, il faut donc se donner un peu de temps avant de voir à quoi ressemble la sienne, et déterminer ce qu’on peut en faire. Surtout qu’en plus, adopter la meilleure barbe dépend aussi d’un autre paramètre : la forme de son visage. En effet, si la barbe de quelques jours convient à tous les hommes, au-delà, c’est un critère qu’il faut prendre en compte : la barbe devant mettre en valeur le visage, visuellement parlant, c’est la forme ovale qui est considérée comme la plus plaisante. Le style de barbe doit donc essayer de faire s’en rapprocher le plus possible. Pour la plupart des hommes, le principe est donc d’aller à l’encontre des lignes déjà présentes sur le visage pour créer un équilibre : c’est pourquoi, par exemple, les visages ronds doivent éviter les barbes trop épaisses sur les joues, pour ne pas créer un effet boule, ou que les visages en longueur doivent également éviter les barbes trop longues, pour que l’ovale ne soit pas trop étiré.

Pour les visages ovales

Barbe pour un visage ovaleComme l’ovale est la forme qui doit être recherchée, les hommes qui possèdent déjà un visage de cette forme sont les grands gagnants. Pour eux, tous les styles de barbe sont possibles et se portent de manière élégante, de la barbe courte à la barbe longue. Il faut cependant faire attention à ne pas créer de déséquilibre en optant pour des pattes trop volumineuses, par exemple. Et comme le visage ovale permet tous les styles, il donne également l’occasion d’en tester différents, en fonction des saisons. Une fois que la barbe a bien poussé, elle peut être taillée de différentes manières.

Pour les visages ronds

Barbe pour un visage rondPour passer d’un visage rond, symbole de bonhomie et de gentillesse, à un visage barbu plus masculin, les hommes concernés doivent surtout jouer sur la longueur. On oublie les barbes épaisses qui ne font que rendre le visage encore plus rond, et on privilégie plutôt les barbes légèrement tombantes, qui vont allonger le visage, ou les barbes triangulaires, avec proéminence du menton, pour casser la rondeur. Comme les joues sont déjà bien présentes dans le visage, le mieux est de les dégager le plus possible, avec un dégradé de barbe, par exemple.

Pour les visages carrés

Barbe pour un visage carréLe visage carré étant déjà un visage visuellement très viril, la barbe se porte soit pour casser cette dureté, soit pour renforcer des lignes masculines au niveau de la mâchoire, notamment. Il est tout donc tout à fait possible de garder toute l’épaisseur de la barbe, tout comme il est recommandé de donner de l’importance à la moustache, qui permet de complimenter l’ensemble. Pour se rapprocher de la forme ovale, il faut par contre plutôt opter pour des barbes qui se terminent en pointe au niveau du menton, tout en dégageant assez le cou si jamais l’os de la mâchoire est très marqué.

Pour les visages triangulaires

Barbe pour un visage triangulaireLes hommes au visage triangulaire, oblongs ou en forme de diamant possèdent généralement un menton déjà bien présent. Le but de la barbe est donc de détourner l’attention de ce menton pour créer une impression d’équilibre. Et pour réussir cela, il faut surtout jouer sur les volumes et la déstructuration. On privilégie la barbe sur les joues et sur le fameux tiers inférieur du visage, et en longueur, on opte pour un bel arrondi qui dissimule facilement ce menton prédominant.


L’entretien de la barbe


Les étapes pour bien tailler sa barbe

Une fois le style choisi, et quand le moment fatidique de la taille de la barbe est enfin arrivé (pas avant au moins 6 semaines de pousse, rappelons-le), il faut surtout savoir comment faire pour ne pas ruiner ces semaines d’efforts. Mais il n’y a pas d’inquiétude à avoir : pas besoin d’être un barbier expérimenté, il faut juste connaitre les différentes étapes à respecter, et disposer des bons outils pour une taille réussie.

Accessoires tailler barbeAvant de s’attaquer à la barbe, il faut avoir avec soi :

  • Une paire de ciseaux (faite pour couper les cheveux, et pas le papier)
  • Une tondeuse à barbe (avec plusieurs sabots, de préférence, pour gagner du temps quand toute une partie de la barbe doit être structurée)
  • Un peigne (pour démêler la barbe avant de la tailler, et également pour tracer de belles lignes)
  • Un rasoir (jetable ou avec plusieurs lames, pour définir proprement les contours de la barbe)
  • Un miroir supplémentaire (pour voir la barbe selon plusieurs angles et faciliter la taille sur les côtés)

Ensuite, pour tailler sa barbe, il faut juste respecter quelques étapes et y aller dans l’ordre, afin de créer un ensemble harmonieux. Il faut également bien penser que la taille ne doit pas être excessive, notamment lorsque c’est la première fois. Beaucoup d’hommes font l’erreur de trop couper d’un coup et le regrette ensuite ! Durant ces différentes étapes, il faut donc surtout veiller à ne tailler que quelques millimètres de barbe à chaque fois, en y allant petit peu par petit peu : si ce n’est pas suffisant, il sera ainsi toujours temps le lendemain de recommencer afin d’obtenir la coupe parfaite.

Étape n°1 : la ligne des pattes

Il faut commencer par dessiner les contours extérieurs de la barbe. Ceux sur les côtés, au niveau des oreilles et des pattes, doivent suivre l’os de la mâchoire : tous les poils de barbe qui, dans le cou, vont trop loin vers la nuque doivent être rasés. Cette ligne ne doit cependant pas être trop droite, pour rester assez naturelle.

Étape n°2 : la ligne du cou

Après les contours sur les côtés, il faut s’attaquer aux contours bas de la barbe, dans le cou. Si ici, tout est une question d’appréciation, on recommande quand même de ne pas faire trop remonter la barbe dans le cou. Pour la première taille, le niveau de pomme d’Adam est parfait, et la ligne doit alors former une courbe pour remonter jusqu’à la ligne des pattes, en dessous de l’os de la mâchoire.

Étape n°3 : la ligne des joues

Dernière ligne à tracer pour définir les contours de la barbe, la ligne des joues est plutôt simple à réaliser. Il suffit de tracer une ligne imaginaire entre le bas de la patte et le coin de la moustache, et raser tous les poils qui se trouvent au-dessus. Cette ligne peut être droite ou légèrement incurvée.

Étape n°4 : l’entretien de la moustache

Toute barbe qui se respecte possède une belle moustache. Si cette moustache peut prendre de nombreuses formes (attachée à la barbe, indépendante, structurée), elle doit cependant respecter une règle : elle ne doit pas cacher la lèvre supérieure. À l’aide de la paire de ciseaux et après l’avoir temporairement coiffée vers le bas, il suffit de couper tous les poils trop longs.

Étape n°5 : la taille en longueur

C’est la dernière étape de la taille de la barbe, et d’ailleurs, c’est celle qui doit être la plus personnalisée. Il s’agit à ce moment-là de couper les poils sur les joues, pour structurer la barbe dans son épaisseur, et de s’occuper de sa longueur, soit en privilégiant un arrondi ou une pointe.

Le peigne pour bien coiffer sa barbe

L’entretien de la barbe passe également par son peignage. C’est le meilleur moyen de lui donner un aspect plus sage, en guidant tous les poils vers le bas, et en éliminant au passage les nœuds qui pourrait se créer durant la nuit, par exemple. Il est d’ailleurs important de choisir un bon peigne, et de savoir comment l’utiliser : il en existe en effet à petites dents, à dents longues, à écartement de dents étroit ou large, pour correspondre à tous les types de poils et de barbes. Ils sont également généralement constitués de bois ou de corne, puisque ces matières naturelles aident la barbe à être plus belle, plus brillante, et antistatique.

Comment peigner sa barbe

S’il existe tout un guide des gestes à effectuer pour bien peigner sa barbe (du cou vers les joues, en redressant d’abord les poils avant de les peigner vers le bas), il y a également quelques règles qui doivent être respectées pour être sûr de ne pas l’abimer :

  • Ne jamais peigner la barbe quand elle est mouillée (le peigne ne glisse pas mais a tendance à accrocher les poils).
  • Ne jamais peigner la barbe quand elle vient d’être séchée (des nœuds ont pu être créés et la chaleur vient de fragiliser la racine des poils).
  • Ne pas utiliser de peigne en plastique (le moulage des dents est inadapté et elles ont tendance à tirer sur les poils et à en arracher).
  • Associer le plus souvent possible peignage et application d’une huile à barbe (en plus d’hydrater le poil et la peau, l’huile permet de coiffer plus facilement la barbe).

L’huile pour prendre soin de sa barbe

Comment appliquer l'huile à barbe

Comme on vient juste de le voir pour le peignage de la barbe, l’application d’une huile est la dernière étape importante pour entretenir sa barbe et en prendre soin. En effet, l’huile à barbe est un peu la recette miracle pour être sûr de porter une belle barbe : fabriquée à partir d’huiles organiques et d’huiles essentielles, elle permet de reproduire l’effet du sébum, ce qui aide à dompter la barbe tout en l’adoucissant et en la rendant moins irritante avec la peau. Si on retrouve, selon les marques, différents ingrédients (huile de jojoba, de pépin de raisin, d’argan, de noix de coco, d’olive, d’amande douce, etc.), ces huiles à barbe ont cependant toutes le même but :

  • Offrir une meilleure hydratation de la peau (une belle barbe passe par une peau en bonne santé, et le fait de nourrir celle-ci permet à la barbe d’avoir un meilleur aspect quand elle pousse).
  • Améliorer l’aspect général de la barbe (en plus de permettre de mieux coiffer la barbe, celle-ci ne sera pas sèche, les poils pousseront dans le bon sens, et c’est donc l’esthétique général de la barbe qui est amélioré).
  • Éliminer les pellicules (tout comme le cuir chevelu, la barbe peut avoir des pellicules dues à une peau trop sèche en-dessous, et l’hydratation de la peau permet d’éviter ce phénomène).
  • Donner un parfum agréable (grâce à la présence d’huiles essentielles, aux senteurs boisées, fruitées, provenant de plantes ou d’épices, la barbe sent bon et elle est encore plus agréable à porter, pour soi comme pour les autres).

Mais prendre soin de sa barbe peut aussi passer par l’application d’autres produits, comme le baume à barbe ou la cire coiffante pour moustache. D’un côté, le baume à barbe, également créé à partir de différentes huiles, présente les mêmes atouts et les mêmes intérêts que l’huile à barbe, et il s’applique d’ailleurs de la même façon. Mais comme il contient de la cire naturelle, il procure en plus un effet coiffant et fixant, ce qui peut être idéal pour les barbes un peu trop sauvages, ou longues et très fournies, qui ont besoin d’un produit plus fort pour être parfaitement coiffées. De l’autre, les cires à moustaches sont exactement ce que leur nom laisse transparaitre : elles permettent de styliser et de modeler la moustache, sans pour autant la rendre trop solide, afin qu’elle garde un aspect naturel.

Dans tous les cas, pour entretenir sa barbe et en prendre soin, mieux vaut n’utiliser que des produits naturels ! Et dernier conseil, il ne faut surtout pas hésiter à la laver régulièrement (avec un shampoing tous les 3 jours environ) : que ce soit pour retirer l’huile, le baume, la cire (ou même toutes les saletés et les bactéries que la barbe peut accumuler durant la journée), la barbe ne doit jamais être oubliée lors du passage sous la douche !