Les Styles de Barbe les Plus Tendances

Question tendance, la barbe est définitivement de retour.

Réintroduite par les hipsters, portée par les acteurs, adoptée par les créateurs de mode, elle s’affiche partout et elle plait désormais aussi bien aux hommes qu’aux femmes !

Entre affirmation de la virilité et expression de la personnalité, elle se porte d’ailleurs sous plusieurs formes, courte ou longue, sauvage ou totalement maîtrisée. Si la barbe de 3 jours est celle qu’on connait le plus, elle reste cependant la plus classique.

Voici un petit aperçu des barbes les plus tendances actuellement, avec en bonus de petits conseils pour savoir comment bien les tailler et comment bien les porter.

La barbe de 3 jours

Barbe de 3 joursTrès populaire dernièrement, la barbe de 3 jours est probablement le style de barbe le plus porté par les hommes actuellement. C’est sûrement dû au fait qu’elle est assez facile à obtenir, et d’ailleurs, deux méthodes ont tendance à s’affronter : certains hommes jouent la carte de la pousse naturelle (après quelques jours, on rase totalement la barbe pour la laisser repousser), tandis que d’autres optent plutôt pour la barbe de 3 jours « figée » (c’est-à-dire un coup de tondeuse à la bonne hauteur pour raccourcir tout d’un coup quand la barbe est plus sur le point de faire barbe de 5 ou 6 jours).

Comment bien entretenir sa barbe de 3 jours ?

Qu’importe la méthode choisie, comme la barbe de 3 jours est une barbe assez éphémère, elle nécessite un entretien régulier. Il ne faut donc pas croire qu’il suffit de la laisser pousser la barbe pour qu’elle soit propre et élégante. Pour éviter de paraître négligé, et garder belle allure, il est surtout important de maîtriser ses contours :

    1. Tous les poils qui poussent sous la pomme d’Adam doivent être rasés.
    2. Tous les poils qui, dans le cou, dépassent de la ligne droite dessinée par les pattes doivent également être rasés.
    3. La barbe doit se contenter d’occuper le tiers inférieur du visage : quand les poils commencent à trop remonter sur la joue, ils doivent être arrêtés au niveau des pommettes.

 

Conseil : Pour les hommes qui aiment garder constamment une barbe de 3 jours, la tondeuse se règle à une hauteur de coupe de 3/4mm. C’est la longueur qui est jugée comme parfaite pour ce style de barbe.

 


La barbe courte ou barbe de 10 jours


Barbe courte ou de 10 joursDepuis qu’on sait que c’est une des barbes préférées des femmes, pour le look viril, mature et protecteur qu’elle donne aux hommes, la barbe courte, dite barbe de 10 jours, est de plus en plus adoptée. Plus uniforme que la barbe de 3 jours, elle permet d’apparaître moins négligé : on remarque tout de suite que c’est une barbe qui est voulue et qui n’est pas juste apparue parce qu’on a manqué de temps pour se raser ! Si esthétiquement elle est assez plaisante, c’est qu’elle permet de donner au visage une certaine symétrie visuelle, en contrebalançant assez intelligemment la zone des cheveux et la zone de la barbe.

Comment bien entretenir sa barbe de 10 jours ?

Tout comme pour la barbe de 3 jours, la barbe de 10 jours doit être entretenue dans des endroits clés pour être belle à porter :

    1. Sous la pomme d’Adam, tous les poils doivent être rasés.
    2. Dans le cou, tous les poils qui vont au-delà de de la ligne droite dessinée par les pattes doivent également être rasés.
    3. Sur le visage, la barbe ne doit occuper que le tiers inférieur : si les poils poussent trop haut sur la joue, ils doivent être arrêtés au niveau des pommettes.

 

Conseil : Pour garder un aspect soigné, il ne faut pas hésiter à couper avec une paire de ciseaux tous les poils qui dépassent de la barbe ou ceux qui ne poussent pas dans le bon sens. Quant à l’entretien à la tondeuse à barbe, qui est nécessaire de temps en temps (pour ne pas passer sur une barbe complète), la hauteur de coupe idéale est entre 6 et 10mm.


La barbe complète


Barbe complèteAlors qu’elle a longtemps été considérée comme une barbe de vieux, la barbe complète est un style qui vient d’être remis au goût du jour par la communauté hipster, qui se l’est réapproprié tout en la modernisant. Désormais plutôt branchée, elle convient parfaitement aux hommes voulant allier style vestimentaire et coupe de cheveux contemporaine. Parmi les barbes dites « classiques », c’est celle qui demande le plus longtemps pour être obtenue : pour une barbe complète vraiment parfaite, il faut compter parfois plusieurs mois.

Comment bien entretenir sa barbe complète ?

Si elle prend du temps à pousser, la barbe complète a l’avantage de ne pas demander trop d’entretien. Elle ne nécessite vraiment qu’une règle à respecter : encore une fois, la ligne de la joue doit être dessinée, pour que la barbe soit élégante à porter, qu’importe l’occasion.

    1. Pour définir le tiers inférieur du visage où la barbe doit être arrêtée, il suffit de ne pas dépasser sur la joue une ligne imaginaire partant de l’extrémité des pattes et allant jusqu’au coin supérieur de la moustache.
    2. Cette ligne peut être droite ou légèrement incurvée, pour suivre l’arrondi du visage par exemple.

 

Conseil : Si la liberté est de mise pour le reste de la barbe et qu’il est tout à fait possible de la laisser pousser en paix, plus les semaines passent plus il devient nécessaire de définir des lignes dans le cou et de tailler sa moustache. Pour porter une barbe complète vraiment parfaite, ne pas hésiter à demander l’avis et l’expérience d’un barbier.


Le bouc


Barbe boucOn a généralement tendance à mélanger bouc et barbiche. Le bouc est en fait un style de barbe qui entoure entièrement la bouche, et qui est un mélange entre une moustache et une barbiche. Si ce style a traversé les décennies, c’est probablement parce qu’il concerne des zones du visage où les poils poussent relativement facilement, et ce dès l’adolescence. Et oui, certains hommes (même une fois adultes) ne réussissent pas à se faire pousser une barbe complète, notamment sur les joues, et ce n’est pas une honte ! Le bouc permet donc de facilement garder une part de pilosité faciale.

Comment entretenir porter son bouc ?

Si le bouc ne se ringardise pas, c’est qu’il est également apprécié des hommes qui ne veulent pas devenir prisonnier de l’entretien de leur barbe. Il est en effet plutôt simple à entretenir :

    1. Tant qu’il continue à former un rond autour de la bouche, tout va bien !
    2. Pour le reste du visage, c’est un rasage classique de près qui est recommandé.

 

Conseil : Pour garder un bouc moderne, il faut faire attention à ne pas trop s’emballer sur la moustache ! De temps en temps, en plus de penser à maitriser la longueur du bouc, il faut se souvenir de couper les poils de la moustache avant qu’ils ne recouvrent totalement la lèvre supérieure. L’aspect général reste plus élégant, et surtout, c’est moins désagréable pour celle que vous embrassez !


La barbiche


Barbe barbicheLa barbiche est donc ce qu’on appelle communément un bouc. C’est une petite barbe qui se trouve juste au niveau du menton, que ce soit sur le menton en lui-même ou en-dessous. Si elle est parfois accompagnée de la mouche (appelée aussi le timbre, cet endroit juste sous la lèvre inférieure où poussent quelques poils de barbe), elle peut également très bien être portée sans. Tout le reste du visage est rasé, même la moustache. D’ailleurs, lorsque la barbiche est courte, on l’appelle une barbichette ! (« Je te tiens, tu me tiens »… oui, comme dans la chanson !)

Comment bien entretenir sa barbiche ?

Pour se tailler une barbiche parfaite, certaines règles esthétiques doivent être respectées. La plus importante est que la barbiche, pour rester présentable, ne doit jamais être plus large que la bouche.

    1. Sur le menton, tous les poils qui poussent sous la lèvre inférieure doivent être conservés.
    2. Les bords extérieurs doivent être le plus droit possible, pour marquer une séparation nette entre la barbiche et le reste du visage totalement rasé.
    3. Il n’est pas nécessaire de tailler les poils de la mouche non plus. S’ils finissent par rejoindre les poils du menton, c’est parfait, mais ce n’est pas une obligation.
    4. La barbiche ne doit pas trop « pendre » du menton, mais être arrondie sur son extrémité pour se diriger vers le cou.

 

Conseil : Encore une fois, la barbiche est portée par les hommes depuis très longtemps. Pour la faire passer dans le 21ème siècle et lui donner un look plus moderne, il faut éviter de la porter avec des pattes trop longues, qui auraient tendance à affaisser le visage. Ce conseil s’applique d’ailleurs également lorsqu’un homme opte pour un bouc complet.


L’ancre ou la Balbo


Barbe ancre ou BalboL’ancre est un style de barbe qui tire son nom de son aspect visuel : la moustache est accompagnée d’une large barbiche, qui remonte sur l’os de la mâchoire, et l’ensemble forme une sorte d’ancre autour de la bouche. Si elle est également appelée Balbo, c’est qu’Italo Balbo, homme politique et militaire italien du début du 20ème siècle, fut l’un des premiers à la porter. Toujours aussi tendance actuellement, elle permet de se différencier et d’adopter un style original. Dernièrement, c’est l’acteur Robert Downey Jr qui l’a remise au goût du jour.

Comment bien porter l’ancre ou la Balbo ?

Pour dessiner une belle ancre ou une belle Balbo sur son visage, il faut suivre trois étapes :

    1. Se laisser pousser la moustache. Elle doit d’ailleurs rester assez fine et ne pas descendre sous la commissure des lèvres, c’est-à-dire au niveau du coin où celles-ci se rejoignent.
    2. Laisser la barbiche s’étendre au-delà du menton, le long de l’os de la mâchoire. Qu’elle aille jusqu’au milieu du visage ou qu’elle atteigne l’angle de la mâchoire, il faut par contre la tracer selon une ligne assez droite.
    3. Conserver les poils de la mouche. Ce sont eux qui, en rejoignant les poils du menton, créent l’aspect visuel de l’ancre.

 

Conseil : Pour bien porter cette Balbo, le reste du visage doit être complètement rasé, c’est-à-dire les joues, le cou, et les pattes. De même, la barbiche et la moustache ne doivent pas être « connectés » par un restant de barbe : les deux doivent être totalement indépendantes l’une de l’autre.

 


La Van Dyke


Barbe Van DykeNommée ainsi en hommage au peintre flamand Antoine Van Dyck dont elle était la barbe signature (un peu comme Dali et sa célèbre moustache), la Van Dyke connait une résurgence ces dernières années après être un peu tombée dans l’oubli et la désuétude. Combinaison entre une grosse moustache et une petite barbiche, elle se distingue du simple bouc en n’étant pas relié à la commissure des lèvres. Plus aérée, mais demandant un poil plus épais, elle reste cependant surtout accessible aux hommes possédant une barbe naturellement fournie.

Comment bien porter la Van Dyke ?

Le style Van Dyke se distingue surtout par une certaine épaisseur mais des lignes bien dessinées. Pour une allure parfaite, la moustache ainsi que la barbiche doivent donc être taillées fréquemment, et le reste du visage ainsi que le cou doivent être rasés de près.

    1. La moustache ne doit pas retomber, elle ne doit pas se diriger vers la barbiche. Elle doit être porté droite et plutôt fournie.
    2. La barbiche ne doit pas être plus large que la bouche, mais elle ne doit pas non plus cette fois monter vers les lèvres. Seule la mouche doit faire la liaison avec la lèvre inférieure.
    3. La barbiche doit se terminer en pointe, dans le prolongement du visage et de la ligne de la mâchoire.

 

Conseil : Il faut éviter de porter une barbiche trop fine (c’est-à-dire plus étroite que la largeur de la bouche) et une moustache trop longue qui finirait par boucler sur les extrémités. Ce style de barbe, qu’on appelle à l’impériale, est beaucoup moins tendance et possède un petit côté aristo qui n’a vraiment rien de moderne.


La Ducktail


Barbe DucktailCompromis parfait entre une barbe complète et une Van Dyke, la Ducktail réussit le mélange du sauvage et du maîtrisé. Proche de la barbe Nicolas II qui était portée au début du siècle dernier, elle a une nouvelle fois été remise au goût du jour par la communauté hipster, qui joue généralement à former de belles et longues moustaches à la cire. Si la Ducktail n’en demande pas tant (d’ailleurs, une belle barbe Ducktail doit former un ensemble uniforme, barbe et moustache associés), elle continue cependant à plaire puisque son côté caméléon lui permet d’être portée en toute situation.

Comment bien porter la Ducktail ?

Le style Ducktail se définit par une barbe qui passe du court au long et qui crée une nouvelle ligne au visage, tout en pointe. C’est donc une barbe qui demande de la patience pour être obtenue, et qui doit être entretenue en suivant quelques règles :

    1. Il faut commencer par se faire pousser une barbe complète.
    2. Pour respecter la règle du tiers inférieur du visage, tous les poils dépassant une ligne imaginaire allant de l’extrémité des pattes au coin supérieur de la moustache doivent être rasés.
    3. Dans le cou, tous les poils au niveau de la pomme d’Adam et plus bas doivent également être rasés, pour donner de la structure à la barbe.
    4. Pour créer un effet de longueur vers le bas, la barbe doit enfin être taillée à différentes longueurs : une moyenne pour le bord supérieur, pour passer élégamment de la pommette à la barbe, une longueur intermédiaire pour la barbe au niveau des joues, et la longueur naturelle pour le reste de la barbe. Le but étant de tailler la barbe pour qu’elle soit plus longue au niveau du menton.

 

Conseil : Comme la Ducktail est une barbe très structurée, elle n’atteint tout son potentiel d’élégance que quand elle est totalement maîtrisée. Cela passe donc par l’application, en supplément, d’une huile à barbe et/ou d’une cire modelante. En plus de donner un plus bel aspect à la barbe, il est alors plus facile de créer cette pointe emprunté à la Van Dyke.


La barbe à la Verdi


Barbe à la VerdiInspirée de Giuseppe Verdi, le fameux compositeur italien du 19ème siècle, la barbe à la Verdi est en fait une barbe complète qui a été stylisée. Si les barbes fournies sont très tendances actuellement, c’est qu’elles permettent de créer une silhouette sophistiquée et audacieuse, notamment lorsqu’elles sont portées avec des costumes aux lignes modernes et des coupes de cheveux aux côtés très courts. La Verdi est l’exemple idéal de barbe qui permet de créer ce genre de style, puisque bien qu’elle se base sur une barbe complète et plutôt longue, elle n’est pas totalement sauvage.

Comment bien porter la barbe à la Verdi ?

Courte et ronde, la barbe à la Verdi s’obtient à partir d’une belle barbe complète, mais nécessite tout de même quelques petits ajustements :

    1. La barbe ne doit occuper que le tiers inférieur du visage. Tous les poils qui montent trop haut sur les joues doivent donc être rasés.
    2. La barbe et la moustache doivent être détachées l’une de l’autre. La ligne de rasage de la barbe doit donc suivre une ligne (de préférence légèrement incurvée) qui rejoint le coin inférieur des lèvres.
    3. Plus la moustache est fournie, plus le style est réussi.
    4. La longueur de la barbe ne doit par contre pas dépasser 10cm en partant de la lèvre inférieure. Ne pas hésiter à la tailler aux ciseaux.

 

Conseil : La barbe à la Verdi est élégante quand elle est parfaitement entretenue. Appliquer de l’huile à barbe dessus permet de la dompter et surtout de donner de la prestance à la moustache, l’élément phare de ce style. D’ailleurs, pour être parfaite, la moustache ne doit jamais s’éloigner de plus de 1.5cm de la commissure des lèvres !


La barbe à la Garibaldi


Barbe à la GaribaldiSi une nouvelle fois on doit le nom de ce style de barbe à une célèbre figure italienne (Giuseppe Garibaldi, général et homme politique italien du 19ème siècle), la barbe à la Garibaldi n’a jamais cessé d’être populaire. Elle représente en effet le mâle dans toute sa force : l’homme capable de se faire pousser une belle et épaisse barbe et qui n’a pas peur de la laisser au naturel. Réservée aux hommes dont les barbes sont fournies, elle s’harmonise en plus plutôt bien avec des cheveux longs ou bouclés. Mieux vaut par contre éviter les chemises écossaises, pour ne pas ressembler à un bûcheron !

Comment bien porter la barbe à la Garibaldi ?

En tant que barbe complète, plutôt naturelle, dans laquelle s’intègre en plus la moustache, la Garibaldi ne demande pas forcément d’entretien ni de rasage particulier. Pour qu’elle soit élégante, il faut tout de même rester dans les limites du raisonnable.

    1. La moustache doit être régulièrement raccourcie pour ne pas recouvrir la lèvre supérieure.
    2. La longueur de la barbe doit se limiter à 20cm.

 

Conseil : Plus la Garibaldi est naturelle, plus elle est jolie. Si l’utilisation d’huile à barbe n’est donc pas obligatoire, il faut tout de même penser à éliminer aux ciseaux tous les poils qui dépassent un peu trop. Et bien qu’elle soit moins longue que la barbe sauvage (c’est d’ailleurs ce qui lui donne son style, tout en volume au lieu d’être en longueur), il ne faut pas hésiter à la coiffer de temps en temps.


La barbe sauvage ou barbe de ZZ Top


Barbe sauvage ou de ZZ TopEn termes de barbes naturelles, on ne fait pas mieux que la barbe sauvage, qu’on appelle également parfois la barbe de ZZ Top, en hommage aux chanteurs du groupe de rock qui la porte vraiment très longue ! Si elle met du temps à être obtenue, c’est également un style à adopter avec précaution : pour être tendance, la barbe sauvage doit s’allier à un style vestimentaire maitrisé, que ce soit dans l’ultra-classique pour créer un contraste saisissant, ou dans l’original pour coller à une personnalité hors-norme. La barbe est négligée, mais le reste ne doit pas l’être !

Comment bien porter la barbe sauvage ?

À part dire qu’il faut être patient puisqu’une belle barbe sauvage doit pousser non-stop pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, assez peu de recommandations sont à faire : elle reste un style de barbe très naturel.

    1. La moustache doit juste être intégrée à la barbe.
    2. Il n’y a pas de limite de longueur.

 

Conseil : S’il y a bien une barbe pour laquelle l’huile devient indispensable, c’est celle-ci. En plus de lui donner plus de tenue et de lui permettre de mieux pousser vers le bas (pour ne pas créer un effet buisson sur le visage), l’huile à barbe sert également à nourrir la peau des joues qui est totalement recouverte. Et même si ça peut paraître bizarre, un coup de peigne à barbe de temps en temps dans la barbe sauvage ne fait pas de mal. Tout comme les cheveux, ça évitera à la barbe de créer des nœuds !