Poils incarnés barbe : Comment les éviter et s’en débarrasser ?

Eviter poils incarnés barbeMoches et douloureux, on n’en veut plus !

À cause des rasages réguliers, voire quotidien, il n’est pas rare que des poils incarnés apparaissent ! Coupés trop courts, ces poils finissent par grandir sous la peau, et si on les laisse faire, ils peuvent faire très mal !

Ils ne sont cependant pas une fatalité, et il existe bien des solutions pour essayer d’y échapper au maximum ! Voici donc comment éviter et se débarrasser des poils incarnés dans la barbe !

Un poil incarné, c’est quoi ?

Poils incarnés barbe c'est quoiUn poil incarné, c’est tout simplement un poil qui pousse sous la peau ! Que ce soit parce qu’il a été rasé trop court ou parce que le pore dans lequel il poussait a été obstrué et qu’il n’arrive pas à s’en échapper, sa croissance se fait alors sous la peau. Il en résulte la formation d’un bouton ou d’une inflammation rouge, qui fait plus ou moins mal. Quand le poil incarné est dû à une peau qui n’a pas été nettoyée correctement, il peut également s’infecter, et dans ce cas, la douleur peut être très présente ! Les causes de l’apparition de poils incarnés sont nombreuses, comme une mauvaise technique de rasage, par exemple, de mauvais outils avec de mauvaises lames, ou encore une mauvaise préparation de la peau. On peut également préciser que pour les poils frisés et les peaux noires et métissés, la nature du poil fait qu’il va naturellement s’incurver après avoir été coupé, ce qui rend d’autant plus fréquents les cas de poils incarnés !

Comment éviter les poils incarnés ?

Pour éviter les poils incarnés après le rasage, il est important de respecter quelques règles en ce qui concerne le nettoyage de la peau. Mais il est également nécessaire d’apprendre à bien se raser, et surtout s’entourer des bons outils !

On lave et on prend soin de sa peau !

Poils incarnés barbe gommage exfoliationC’est la base, mais il faut tout de même le rappeler ! La peau du visage, très sensible à la pollution et aux impuretés, doit être nettoyée quotidiennement, sous la douche ou grâce à une lotion spécifique, avec par exemple des acides de fruits, connus pour leurs propriétés purifiantes ! Pour éviter les poils incarnés, il est également conseillé d’assouplir et d’affiner régulièrement la peau grâce à des gommages et des exfoliations, avec une éponge de Konjac par exemple. Pas besoin d’y passer tout son temps non plus, une fois par semaine, c’est très bien, et ça permet déjà de retirer toutes les cellules mortes et de déboucher les pores obstrués !

On prépare sa barbe avant le rasage !

Pour éviter l’apparition de poils incarnés, on doit également préparer sa peau juste avant de la raser. On commence par exemple par une douche chaude qui va permettre d’ouvrir les pores et d’assouplir les poils pour faciliter le rasage, ou on se force au moins à un rinçage à l’eau chaude au-dessus du lavabo. On n’hésite pas non plus à utiliser un savon ou une crème à raser, qu’on fait d’ailleurs bien mousser pour appliquer sur la peau une couche plutôt épaisse, qui va protéger des lames du rasoirs. Si possible, on opte pour des produits aux propriétés antibactériennes, encore une fois pour être sûr de ne pas obstruer les pores de notre peau !

On apprend à se raser correctement !

Savoir se rasoir correctement peut aussi permettre d’éviter les poils incarnés ! Tout d’abord, il est inutile de trop appuyer sur son rasoir : le rasage doit se faire avec légèreté, et dans le cas d’un rasage traditionnel, avec un rasoir de sûreté par exemple, il faut toujours laisser le poids du rasoir faire tout le travail. Ensuite, les trois passages recommandés pour un rasage de près doivent être évités. C’est justement ce qui va rendre le poil trop court et le faire pousser sous la peau ! On opte donc pour un à deux passages maximum, dans le sens de la pousse du poil et pourquoi pas, de travers. Mais on évite à tout prix le passage de la lame à rebrousse-poil !

Poils incarnés barbe rasage

On utilise les bons outils !

Pour éviter les poils incarnés, il peut également être judicieux de se diriger vers le rasage traditionnel et délaisser les rasoirs manuels modernes. En effet, ces derniers, avec leurs nombreuses lames, ont tendance à tirer légèrement sur le poil avant de le couper, ce qui fait qu’il commence sa repousse sous la peau. Avec un rasoir de sûreté, la lame est unique, et le problème du poil rasé trop court disparait. Dans le cas de ce rasoir de sûreté, on s’assure par contre également que la lame soit toujours bien affûtée pour que la coupe du poil soit tout de suite nette. On peut tout de même recommander certains rasoirs électriques, comme le OneBlade de Philips, par exemple, qui joue justement sur cette lame unique qui réduit les irritations !

On applique un après-rasage !

Enfin, après s’être rasé, on passe sur sa peau une eau fraiche, cette fois, pour resserrer les pores, et on n’hésite pas à l’hydrater, avec un après-rasage apaisant, par exemple. On évite évidemment les formules à base d’alcool qui peuvent provoquer des irritations et donc augmenter les risques d’apparition de poils incarnés ! Et les jours suivants, on recommence un cycle d’hydratation et de nettoyage quotidien de la peau du visage, sans oublier le cou où des poils incarnés peuvent également se développer !

Comment se débarrasser de poils incarnés ?

Poils incarnés barbe s'en débarrasserS’il est déjà trop tard et que le poil incarné s’est installé sous la peau, deux solutions s’offrent à nous ! S’il vient juste de s’incarner, que le bouton n’est pas trop rouge, qu’il ne fait pas mal, et surtout, qu’il ne présente aucune trace d’infection, il est possible d’utiliser une pince à épiler. Après avoir appliqué pendant quelques minutes au niveau du poil une serviette ou une compresse chaude, on vient libérer la pointe du poil grâce à la pince à épiler qu’on a veillé à stériliser ! On désinfecte ensuite la zone, on laisse le poil tranquille pendant un ou deux jours et on finit par l’arracher. Si par contre, le poil incarné fait déjà très mal, qu’il est assez difficile d’apercevoir sa pointe ou même que la zone semble infectée, on fonce tout de suite voir un dermatologue ! Lui seul saura comment le retirer, et surtout, ça nous évitera de nous faire inutilement une cicatrice !