Comment Eviter les Boutons Après le Rasage ?

Eviter les boutons après le rasageLa conséquence la plus indésirable du rasage !

Après le rasage, il n’est pas rare qu’on subisse l’apparition de boutons, que ce soit sur le visage ou dans le cou. Et c’est forcément quelque chose qu’on déteste : c’est inesthétique et ça vient gâcher notre peau toute douce !

L’apparition de ces boutons n’est cependant pas fatidique : il faut juste savoir comment préparer et prendre soin de sa peau ! Voici donc, expliqué en détails, comment éviter les boutons après le rasage !

Étape n°1 : On prépare la peau et les poils au rasage !

Eviter bouton rasage nettoyage visagePour éviter les boutons après le rasage, cette première étape est tout simplement indispensable ! Préparer sa peau pour le rasage permet en effet de limiter les poils incarnés et l’infiltration de bactéries dans les pores, les deux principales causes d’apparition des boutons ! Et pour ça, il existe un geste qu’on fait déjà tous : prendre une douche ! Prendre sa douche avant de se raser est généralement une très bonne idée puisqu’en plus de déjà nettoyer en partie son visage, l’eau chaude ramollit la peau, ouvre les pores et assouplit les poils, ce qui va rendre le rasage beaucoup plus confortable ! Et si on n’est pressé et qu’on n’a pas le temps de prendre une douche, on peut très bien la remplacer par une serviette chaude et humide qu’on vient placer pendant quelques minutes sur son visage ! Ensuite, en sortant de la douche, on nettoie cette fois correctement sa peau en utilisant un nettoyant adapté (pour un rasage hygiénique), et si nécessaire, on peut également appliquer une huile de pré-rasage qui facilite la glisse des lames. Enfin, régulièrement, on n’oublie pas de faire un gommage : en exfoliant la peau de son visage, on libère les poils pour un rasage parfait !

Étape n°2 : Pour éviter les boutons, il faut savoir bien se raser !

Une fois que notre peau est bien préparée pour le rasage, il faut cette fois s’assurer qu’on a appris à se raser correctement ! Certaines mauvaises habitudes peuvent en effet être fatales en ce qui concerne les boutons ! Tout d’abord, il ne faut pas oublier qu’on ne rase jamais une peau sans y avoir appliqué un gel de rasage, une mousse ou une crème à raser, même si c’est sur une toute petite zone. Ce soin apporte une protection entre la lame et la peau et permet en même temps une meilleure glisse, encore une fois pour éviter les irritations. Appliquer la mousse avec ses mains ou un blaireau participe également à masser la peau du visage, pour redresser les poils, les assouplir et rendre le rasage plus efficace. Ensuite, il faut également effectuer les bons mouvements avec son rasoir. Quand on possède une peau sensible, sujette à l’apparition de boutons, le seul sens de rasage envisageable est celui dans le sens de pousse des poils ! Il n’y a que comme ça qu’on peut éviter les poils incarnés !

Eviter bouton rasage gestes

Étape n°3 : Après le rasage, il faut prendre soin de sa peau !

L’étape de l’après rasage est encore trop souvent délaissée par les hommes, et pourtant, elle aide également à éviter l’apparition de boutons ! Pour refermer les pores, il faut donc se rincer le visage à l’eau froide, mais on peut également utiliser une pierre d’alun qui possède de nombreux atouts (elle désinfecte, arrête les saignements, adoucit la peau et l’hydrate). Malgré la protection apportée par la mousse, la peau a tout de même été agressée par le passage des lames, et il est donc également nécessaire de l’apaiser avec un hydratant. On opte cette fois pour une lotion ou un baume après rasage qui viennent nourrir et réhydrater la peau. On choisit d’ailleurs son soin sans alcool, afin d’éviter les sensations de brulures ou de picotements désagréables. Et si la peau de notre visage est vraiment sèche, on n’hésite pas à appliquer enfin une vraie crème hydratante !

Étape n°4 : On n’oublie pas d’entretenir son matériel !

Eviter bouton rasage nettoyage rasoirPour éviter les boutons, utiliser un rasoir électrique est la meilleure solution ! Le rasage se fait de près, mais pas de trop près non plus : les lames sont généralement conçues pour éviter les irritations, et comme elles ne coupent pas le poil en-dessous de la surface de la peau, il n’y a aucun risque de poils incarnés. Si on se rase quotidiennement, c’est la solution à privilégier ! Mais pour les hommes qui préfèrent le rasage manuel et traditionnel, un moyen supplémentaire existe pour empêcher les boutons après le rasage : l’entretien minutieux de son rasoir ! On n’oublie pas de le laver régulièrement pour éviter que les bactéries stagnent sur les lames, et surtout, on pense à changer ces lames dès qu’elles commencent à montrer des petits signes de faiblesse. Une lame émoussée coupe en effet mal le poil, et celui-ci a alors plus de chance de repousser sous la peau !