La Meilleure Pierre d’Alun pour Après le Rasage
L’après-rasage 100% naturel !
Même si on adore être rasé de près, les inconvénients peuvent parfois être nombreux. Feu du rasoir, irritations, microcoupures ou même boutons viennent gâcher la bonne impression ! Pourtant, grâce à la pierre d’alun, il est possible d’éviter tous ces désagréments !
Mais quels sont donc les bienfaits exacts de cette pierre d’alun ? Et comment l’utiliser après s’être rasé ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour enfin apprécier chaque rasage !
Quelle est la meilleure pierre d’alun ? (mis à jour en 2024)
-
Pierre d’alun 100% naturelle - 100gr - avec sa... - Un bon rapport qualité / prix
-
Alepia Pierre d'Alun en Lingot, 100 g, Sans parfum - Un best-seller
-
Monsieur Barbier : Vraie Pierre d'Alun naturelle... - Un autre bon choix
Qu’est-ce qu’une pierre d’alun exactement ?
On entend bien souvent parler d’elle, mais d’où vient-elle réellement ? La pierre d’alun est en fait fabriquée à partir d’un minéral 100% naturel appelé tout simplement l’alun, et si on lui accole le nom de « pierre », c’est que pour être utilisé, il est nécessaire de le travailler, c’est-à-dire le tailler et le polir. Pourtant, contrairement à ce qu’on pourrait penser, la pierre d’alun ne prend pas obligatoirement la forme d’un petit bloc : il est tout à fait possible de la trouver en stick ou même en poudre ! Elle est en plus assez facilement reconnaissable, notamment à cause du fait qu’elle n’est pas colorée comme les autres minéraux : elle dispose juste d’un aspect vitreux, légèrement transparent, et elle ne présente pas de véritable homogénéité.
Il faut cependant savoir que bien que la pierre d’alun puisse se trouver à l’état naturel, elle peut également être synthétisée et recomposée de manière artificielle. Pour distinguer la pierre d’alun naturelle de la pierre d’alun synthétique, outre le fait que l’artificielle est bien plus opaque, il suffit de se tourner du côté de sa composition. S’il s’agit de « potassium alum », pas de souci, c’est bien une pierre naturelle, et le packaging en fera d’ailleurs probablement mention ! Par contre, s’il est écrit « ammonium alum », il s’agit d’une pierre synthétique, qu’il est en plus préférable d’éviter. Elle contient en effet les mauvais sels d’aluminium, ceux qui seraient nocifs pour la santé et responsables de l’apparition de cancers, alors que la pierre d’alun naturelle, au contraire, est sans danger, qu’elle peut être utilisée sur tous les types de peaux et qu’elle possède même de nombreux bienfaits !
Quels sont les bienfaits de la pierre d’alun ?
Comme on vient de l’évoquer, la pierre d’alun possède en effet de nombreux atouts : ce n’est pas pour rien qu’elle était utilisée il y a plusieurs millénaires et qu’elle l’est toujours aujourd’hui ! Véritable produit de beauté et pierre guérisseuse, elle multiplie les bienfaits, et c’est pour cette raison qu’on la retrouve dans de nombreux cosmétiques, allant des déodorants jusqu’aux après-rasage !
- Astringent : La pierre d’alun possède un pouvoir astringent, c’est-à-dire qu’elle est capable de provoquer la contraction des tissus et des vaisseaux sanguins et de stimuler la coagulation du sang pour arrêter les saignements. Comme elle est en même temps hémostatique, elle est donc très utile lorsque le rasage a provoqué de petites coupures sur la peau !
- Antiseptique : La pierre d’alun dispose également de la capacité d’éliminer les bactéries : après le rasage, elle permet donc de lutter contre les irritations sur la peau ou l’apparition de boutons. Ces atouts sont très importants, notamment pour les hommes dotés d’une peau fragile puisqu’ils permettent de pouvoir être sûr de garder une peau douce et nickel, même après le passage d’une lame de shavette ou de coupe-chou !
- Cicatrisant : On peut aussi noter que la pierre d’alun va plus loin que simplement lutter contre les bactéries ou stopper les saignements : elle est aussi cicatrisante. Dans le cas de petits boutons présents malgré tout sur la peau à cause du rasage, elle est donc capable de les soulager. (Mais elle peut également être utilisée dans des domaines biens plus vastes, comme notamment la guérison des aphtes ou de gencives douloureuses.)
- Anti-transpirant : Même si ça a peu de rapport avec le rasage, on peut tout de même rappeler que la pierre d’alun est aussi anti-transpirante, et que c’est d’ailleurs son pouvoir le plus connu. Elle régule la sudation sans obstruer les pores de la peau comme peuvent le faire les sels d’aluminium. En plus, comme elle est antiseptique, elle limite en même temps le développement des bactéries responsables des mauvaises odeurs… de quoi comprendre facilement pourquoi elle est présente dans de nombreux déodorants !
Rasage et pierre d’alun : comment l’utiliser ?
Avec tous ces bienfaits, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi la pierre d’alun est d’une grande utilité pour le rasage. Elle possède en effet la capacité d’être un parfait après-rasage, bien meilleur d’ailleurs que certains soins moins naturels et parfois plus agressifs avec la peau ! Appliquée sur la peau après le rasage, la pierre d’alun va en effet apporter une fraicheur instantanée pour faire face au feu du rasoir, par exemple, mais elle va également éliminer les bactéries présentes sur la peau qui pourraient provoquer l’apparition de boutons tout en guérissant les possibles microcoupures provoquées par la lame !
L’utilisation de la pierre d’alun est en plus très simple : il suffit de faire couler un peu d’eau froide dessus pour l’humidifier, et de la passer ensuite sur toutes les zones qui viennent d’être rasées. Peu importe le sens d’application, il suffit juste de frotter de façon douce afin de créer une mousse légère qui va venir recouvrir la peau. Une fois que cette pellicule de mousse est présente, il faut attendre qu’elle sèche complètement avant de la faire disparaitre, mais c’est généralement assez rapide, de l’ordre d’une minute ou deux ! Il est alors possible de se passer le visage et le cou à l’eau pour la faire disparaitre, avant de se sécher en évitant de frotter trop fort sa peau. La dernière étape consiste à appliquer un baume ou une crème hydratante : c’est un pouvoir que la pierre d’alun ne possède pas, et il est important de bien hydrater sa peau !
D’ailleurs, en parlant d’hydratation, il est nécessaire de rappeler que la pierre d’alun peut avoir un effet desséchant si elle est utilisée quotidiennement, ce qui pousserait la peau à compenser en sécrétant plus de sébum et en devenant alors grasse. Il est donc préférable de ne faire appel à la pierre d’alun que tous les deux ou trois jours !
Les pierres d’alun que nous vous avons sélectionnées
Osma
Note générale : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon
La pierre d’alun Osma est une pierre naturelle présentée sous la forme d’un bloc de 75 g. Composée uniquement de potassium d’alum, elle est certifiée cosmétique bio et elle est également fabriquée en France et livrée dans un boite en carton kraft afin d’être en même temps la plus écologique possible. C’est d’ailleurs le petit détail qu’on a vraiment apprécié avec cette pierre d’alun, qu’elle pousse le concept du 100% naturel le plus possible et qu’elle concorde donc en tout point à une façon de consommer plus respectueuse de la nature ! Pour ce qui est de ses bienfaits, elle correspond parfaitement à ce qu’on peut attendre d’elle. En après-rasage, son format bloc permet de l’appliquer facilement sur toutes les zones du visage et du cou qui viennent d’être rasées, et ses effets astringents, antiseptiques et cicatrisants sont bien au rendez-vous. Finis les petits boutons qui apparaissent parfois, et elle s’occupe également parfaitement des microcoupures d’inattention ! Avec 75 g, elle dure en plus longtemps, et niveau prix, elle n’exagère pas du tout ! C’est la pierre d’alun qu’on recommande donc sans hésiter !
Man’s Beard
Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon
La pierre d’alun Man’s Beard est également une pierre minérale d’origine 100% naturelle, travaillée de façon artisanale sans aucun ajout de produits chimiques et de sels d’aluminium. Ses bienfaits sur la peau sont donc aussi louables, et après le rasage, elle est capable de calmer le feu du rasoir, de guérir les microcoupures et d’éliminer toutes les bactéries pour éviter les démangeaisons, les irritations ou même l’apparition de boutons. De fabrication française et elle aussi livrée dans une boite en carton pour respecter l’environnement, on a été aussi conquis par son pouvoir qu’avec la pierre d’alun Osma. Sa forme en bloc permet une application assez pratique sur la peau du visage, et pour les hommes qui sont intéressés, elle est en même temps facilement utilisable au niveau des aisselles, comme anti-transpirant. Si elle récolte une demi-étoile de moins, c’est qu’il faut bien faire un classement, et comme elle est affichée à plus de 10€, elle a du mal à entrer en concurrence avec la pierre d’alun précédente puisqu’elles possèdent toutes les deux les mêmes qualités !
Barber Tools
Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon
La pierre d’alun Barber Tools, 100% naturelle et composée uniquement de potassium alum, est le soin idéal pour nettoyer la peau du visage après l’avoir rasée, que ce soit pour soulager le feu de rasoir, pour éviter les irritations ou pour empêcher le développement de bactéries. La peau reste lisse et propre afin de profiter au maximum de son rasage de près ! Comme avec les autres pierres d’alun sélectionnées ici, on n’a rien à reprocher à ce produit qui est authentique et qui dispose de toutes les qualités et tous les bienfaits qu’on a pu évoquer précédemment. Elle représente un très bon après-rasage, elle est également sous forme de bloc pour une application facile, et elle est même un peu plus importante (100 g) pour un prix tout à fait raisonnable. En revanche, même si c’est vrai que c’est très pratique pour la ranger et la conserver en bon état pendant longtemps, on n’a pas été très fan de la boite en plastique dans laquelle elle est livrée. Mais c’est clairement une histoire de goût personnel, et ça n’enlève en rien à son efficacité !