Comment Lisser sa Barbe ?
Parce qu’une barbe frisée n’est pas forcément élégante !
Tout comme les femmes, les barbus ont le droit à leurs petits secrets beauté ! Et quand il s’agit de la barbe, il est normal de vouloir la rendre toujours plus douce et toujours plus belle. Voilà pourquoi son lissage n’est plus un tabou !
Il existe cependant plusieurs méthodes différentes pour parvenir à ce résultat très tendance. En fonction du temps (et de la motivation !) que vous disposez, voici donc nos solutions et nos conseils pour bien se lisser sa barbe !
Méthode n°1 : Avec un adoucisseur / conditionneur à barbe
Si vous voulez une barbe plus lisse mais que vous n’avez vraiment pas beaucoup de temps devant vous (ou que vous n’avez tout simplement pas envie de perdre du temps à lisser votre barbe !), c’est la solution la plus simple et la plus rapide. Grâce à un adoucisseur de barbe, qu’on appelle aussi conditionneur à barbe, n’importe quelle barbe sèche et emmêlée devient en quelques minutes beaucoup plus douce et plus facile à brosser ou à coiffer ! L’avantage, c’est que le produit ne nécessite pas de rinçage : on l’applique sur la barbe, on laisse reposer, et on peut coiffer !
Le conditionneur à barbe repose sur le principe de l’hydratation. Généralement présenté sous la forme d’une mousse ou d’une huile, il s’applique et doit être étalé sur la totalité de la barbe, de la racine jusqu’au bout des poils (sans oublier ceux de la moustache, bien sûr !). S’il mouille d’abord la barbe, il sèche ensuite assez rapidement, en quelques minutes seulement. Si on l’utilise le matin, on peut alors s’occuper en se brossant les dents, par exemple. Et une fois qu’il a séché, la barbe bien hydraté a été visiblement adoucie ! Au toucher, elle est beaucoup plus douce, les poils ne forment presque plus de nœuds (ou alors ils sont désormais plus facile à défaire), et elle est donc dans l’état idéal pour être brossée sans être abimée ! D’ailleurs, en ce qui concerne les produits, on recommande tout particulièrement le conditionneur à barbe Reuzel : c’est un barbier qui nous l’a fait découvrir, et on a été impressionné par son efficacité !
Une fois cette étape passée, pour bien lisser sa barbe, il ne reste donc plus qu’à la brosser et à la coiffer grâce à une brosse à barbe. Comme les poils sont désormais plus souples et plus dociles, il est assez simple de les mettre en place sans les casser grâce aux poils de sangliers de la brosse qu’on va utiliser. Si vous n’en possédez pas déjà une, sachez que la brosse à barbe OAK est l’une des meilleures, que ce soit au niveau de la qualité de ses poils comme de sa prise en main, tandis que la brosse à barbe Plemo présente un très bon rapport qualité/prix ! Pour terminer, on peut tout à fait appliquer un baume à barbe qui finit de fixer la barbe pour la journée. Avec cette méthode, le lissage n’est certes pas optimal, mais il est tout à fait convenable, et il est surtout rapide à faire le matin, avant de partir pour le boulot !
Méthode n°2 : Avec un sèche-cheveux pour barbe
Quand on a un peu plus de temps devant soi, ou qu’on veut vraiment se débarrasser des frisottis pour un beau lissage de barbe, c’est la solution la plus adéquat. Si on connait tous les sèche-cheveux classiques, il existe désormais de petits sèche-cheveux et barbe qui permettent, grâce à des peignes et des brosses, d’allier séchage et lissage pour coiffer les barbes les plus longues et les plus rebelles ! En plus d’éviter d’abîmer sa barbe en la séchant avec une serviette (la friction fragilise en effet les poils), on facilite également son lissage pour qu’elle soit encore plus belle !
Le sèche-cheveux pour barbe le plus complet présent sur le marché est le Xculpter Wild. S’il peut tout à fait servir pour se sécher les cheveux grâce à un diffuseur classique fourni, il possède en plus un diffuseur spécifique, en forme de peigne, qui aligne deux rangées de dents. Pour l’avoir testé, on sait que pendant l’utilisation, ces dents s’enfoncent parfaitement dans la barbe, à travers les poils, et ils agissent alors comme un peigne classique : ils servent à la fois à retirer les nœuds mais aussi à sécher en profondeur. Mais c’est surtout grâce à une brosse clipsable sur ce même peigne que l’appareil est si efficace pour lisser la barbe. En effet, au moment du séchage (attention à la température par contre, elle ne doit pas être trop élevée), la brosse aux poils souples permet en même temps de coiffer et de lisser les poils de barbe. Il faut cependant effectuer les bons gestes, c’est-à-dire avec des mouvements lents, d’abord de l’arrière de la barbe vers l’avant, et ensuite du haut vers le bas ! Une fois le séchage fini, le lissage est net : les poils de barbe ne sont plus aussi bouclés qu’auparavant !
Après le passage du sèche-cheveux et barbe, il est fort probable que la barbe ait pris en volume ! Même si ce n’est pas forcément l’effet recherché, il ne faut pas s’inquiéter : après un coup de brosse ou de peigne à barbe, et si on applique en plus une huile à barbe ou un baume à barbe, l’impression de volume va disparaitre sans gâcher le travail de lissage. (On vous conseille d’ailleurs même d’utiliser à tous les coups cette huile ou ce baume, afin de nourrir et d’hydrater votre barbe qui vient de prendre un petit coup de chaud !) De même, si avant de vous sécher et lisser la barbe vous étiez sous la douche et que vous avez utilisé un shampoing pour barbe, c’est parfait ! Mais si jamais avant de commencer vous trouvez que votre barbe est un peu sèche ou emmêlée, vous pouvez tout à fait avoir recours à un conditionneur à barbe comme dans la méthode précédente. Le lissage n’en sera que facilité, et le résultat sera donc encore meilleur !
Méthode n°3 : Avec un mini fer à lisser
Si on dispose de pas mal de temps, ou alors qu’on veut juste maitriser totalement son look et son apparence pour une occasion spéciale (un mariage, un anniversaire, etc.), c’est la méthode la plus conseillée. Attention, on tient à préciser que c’est la méthode à privilégier quand on est vraiment motivé pour se lisser la barbe : elle est en effet bien plus longue que les deux autres, et aussi un peu plus compliquée ! Il faut d’abord nettoyer sa barbe, la sécher et la coiffer au sèche-barbe ensuite, avant d’utiliser le mini fer à lisser, qu’il faut bien entendu savoir maitriser ! Mais quand on a envie d’être beau, on est prêt à tout, non ?
Depuis quelques temps, il existe en effet de petits lisseurs, comme le mini-fer à lisser Babyliss BAB2050E. À l’origine, ils ont été conçus pour lisser les cheveux courts, pour faciliter les retouches en cours de journée ou pour être emporter lors de déplacements (étant donné que leur format compact permet de les emmener plus facilement). Mais il se trouve qu’ils sont également parfaitement adaptés au lissage d’une barbe puisque leur format permet de travailler de façon précise, avec des gestes maitrisés. Le mini fer à lisser vient donc en complément de la méthode précédente : il s’utilise après avoir séché et brossé la barbe, mais avant d’appliquer une huile ou un baume à barbe. Et en ce qui concerne l’utilisation, il n’y a pas de secret : on a tous vu au moins une fille s’en servir ! Une fois que le lisseur est bien chaud, il suffit de pincer une touffe de poils et de glisser le fer de la racine vers la pointe, en privilégiant un mouvement lent. Inutile de faire plusieurs petits passages rapides, ça ne serait pas plus efficace et au contraire, ça risquerait même d’endommager votre barbe !
Étant donné qu’on parle tout de même ici d’un fer à lisser, quelques précautions doivent être prises au préalable pour être sûr de ne pas se brûler la peau du visage ! Il est par exemple recommandé de se servir de petites pinces qu’on positionne à la base des poils, contre la peau. En plus de permettre de rendre plus accessibles certaines zones de la barbe, ça créé en même temps une protection contre les petites brûlures involontaires ! Et une fois le lissage effectué, on retrouve son rituel : quelques derniers coups de brosse ou de peigne pour mettre la barbe en place, et on applique son huile ou son baume pour réhydrater sa barbe ! Au final, si c’est la méthode la plus longue et la plus contraignante, c’est par contre celle qui permet le mieux de faire disparaitre tous les petits frisottis et bouclettes de sa barbe ! Et quand on veut un résultat parfait, il faut savoir s’en donner les moyens !