Proraso Red VS Green : Quelles différences ?
Pour mieux comprendre tout ce que propose cette marque !
Proraso est incontournable dans le domaine du rasage mais aussi de l’entretien de la barbe. Avec ses crèmes, ses lotions et ses huiles, elle dispose d’une gamme de soins à la fois étoffée et complète qui permet de facilement trouver ce dont on a besoin.
Mais justement, la gamme est tellement riche qu’il est parfois compliqué de s’y retrouver ! Voici donc une comparaison détaillée entre les gammes Red et Green afin de savoir ce qui les différencie et laquelle choisir !
Proraso Red VS Green : Comparaison entre les deux gammes !
Proraso est une marque dont les origines remontent au début du siècle dernier. Ludovico Martelli, barbier italien travaillant près de Florence, ouvre son échoppe de barbier vers 1908. Mais c’est son fils, Piero Martelli, qui concrétise vraiment son travail une quarantaine d’années plus tard en faisant appel à des laboratoires pour développer une première gamme de produits pour le rasage. Si au départ, ces soins n’étaient utilisés que chez eux, ils ont néanmoins rapidement gagné la confiance des autres barbiers grâce à leur qualité de fabrication, et c’est comme ça qu’a débuté la croissance de la marque.
Aujourd’hui, après presque un siècle d’activité, la gamme de produits Proraso s’est bien étendue ! Elle ne s’occupe d’ailleurs plus uniquement du rasage mais elle comprend désormais également des soins pour la barbe. Différentes gammes se sont développées, et elles sont reconnaissables grâce à un code couleur (vert, rouge, blanc, jaune et même bleu). Mais à quoi correspondent ces couleurs ? Quelles sont les différences entre Proraso Red et Proraso Green, les deux principales gammes en ce qui concerne le rasage ? Voici toutes les réponses à ces questions !
Quels soins sont proposés ?
La gamme rouge et la gamme verte de Proraso disposent exactement de la même sélection de produits. Ce n’est donc pas dans ce domaine qu’elles se démarquent l’une de l’autre puisqu’elles ont en fait toutes les deux été pensées pour couvrir tous les besoins en ce qui concerne le rasage, de la préparation jusqu’au soin final.
- La crème avant-rasage : À appliquer avant le rasage, elle permet d’adoucir la barbe pour la préparer mais aussi de protéger la peau et de faciliter le rasage ensuite.
- Le savon à raser : Présenté dans son bol, il permet de facilement créer une mousse avec l’aide d’un blaireau afin de recouvrir la partie du visage à raser.
- La crème à raser : Hybride entre le savon et la mousse déjà prête, elle dispose d’une texture à la fois légère et aérée qui permet de faire monter une mousse douce et compacte.
- La mousse à raser : Sans préparation au blaireau, elle est utilisable instantanément et il suffit de l’appliquer sur le visage et le cou pour profiter de son action, notamment la glisse du rasoir.
- La lotion après-rasage : Après le rasage, la peau doit être nourrie, hydratée et apaisée. C’est ce dont se charge ce soin liquide à faire pénétrer tout en douceur !
Pour quel type de peau et de barbe ?
La gamme rouge et la gamme verte de Proraso ne s’adressent pas aux mêmes types de barbes et de peaux, et c’est ce qui constitue leur première différence. C’est d’ailleurs une différence qui est plutôt essentielle puisqu’alors que la gamme Green est plutôt généraliste, la gamme Red est quant à elle plus ciblée.
- Proraso Green : Les produits de la gamme verte de Proraso ont été élaborés pour convenir à tous les types de barbe et toutes les natures de peaux. Elle fait notamment appel à l’huile de noix de coco pour assouplir la peau et le poil de barbe mais également apporter l’hydratation nécessaire pour éviter au maximum les sensations de tiraillement.
- Proraso Red : Les produits de la gamme rouge de Proraso sont plus spécifiques puisqu’ils sont avant tout destinés aux barbes épaisses et/ou aux peaux sèches. Ils sont en effet formulés à partir de beurre de karité, ce qui apporte une bien meilleure hydratation et qui permet en même temps d’assouplir suffisamment les poils durs pour que le rasage reste confortable et non-irritant !
Et avec quel parfum ?
C’est l’autre domaine dans lequel les gammes rouge et verte de Proraso se distinguent l’une de l’autre. Comme on pourrait s’en douter, leur code couleur est une indication du parfum choisi pour les différents produits. En fonction des gammes, il n’est jamais le même et il autorise donc les hommes aux goûts différents à trouver des soins qui leur correspondent encore mieux !
- Proraso Green : Les produits de la gamme verte de Proraso pourraient être décrits comme rafraichissants et tonifiants ! Ils sont en effet parfumés à l’aide d’huile d’eucalyptus et de menthol et ils délivrent donc des notes intenses. Elles se révèlent idéales pour se réveiller de façon énergique ou apporter un moment de fraicheur quand il fait chaud !
- Proraso Red : Les produits de la gamme rouge de Proraso sont quant à eux parfumés au bois de santal, une fragrance nettement plus chaude, donc. Les odeurs boisées font partie des plus réconfortantes et des plus apaisantes, et ces soins participent donc à rendre plus serein et plus calme au moment du rasage !
Proraso Red VS Green : Notre avis après utilisation !
Maintenant qu’on comprend un peu mieux la différence entre Proraso Red et Proraso Green (parfum et ingrédients différents), qu’en est-il de leur efficacité ? Après avoir testé les différents produits proposés par la marque, on doit avouer qu’ils sont finalement aussi bons l’un que l’autre ! Les savons et les crèmes de rasage sont capables de créer une mousse d’une belle consistance, qui s’applique facilement sur la peau et qui la protège bien contre le feu du rasoir ou contre les irritations. Et pour les hommes qui ne sont pas adeptes du rasage traditionnel, la mousse à raser permet de retrouver tous ces bénéfices sans avoir besoin de blaireau et sans perdre de temps ! Même les soins avant/après nous ont plutôt conquis : si la lotion après-rasage est presque indispensable pour que la peau retrouve toute sa souplesse, la crème avant-rasage est toute aussi utile… même s’il faut évidemment avoir du temps devant soi pour un rituel aussi complet !
Si l’efficacité est la même, on a tout de même bien ressenti les différences entre les deux gammes. Déjà, en ce qui concerne le parfum, il n’est en aucun cas comparable. Frais et tonique d’un côté, chaud et réconfortant de l’autre, on laisse chaque homme choisir en fonction de ses goûts ! Par contre, la présence de beurre de karité dans la gamme rouge est vraiment très plaisant : son pouvoir émollient et hydratant est bien supérieur à celui de la noix de coco, et dès qu’on possède une barbe un peu dure ou une peau un peu sèche, c’est un détail qu’on apprécie assez rapidement !
Proraso Red VS Green : Quelle gamme choisir ?
Tout dépend évidemment de la nature de votre peau, de votre type de barbe, et même de vos préférences en matière de parfums ! Proraso Red comme Proraso Green se valent, et chacune des deux gammes possède ses propres atouts. La verte est par exemple idéale pour un réveil tonique le matin et apporter de l’énergie pour la journée, tandis que la rouge est idéale pour assouplir le poil de barbe afin de rendre chaque rasage plus agréable ! À noter que même si on s’est contenté de comparer ces deux gammes, il en existe également une blanche, Proraso White, qui propose exactement les mêmes produits et soins (y compris une crème de rasage), mais qui est destinée aux peaux sensibles. Formulée à partir de thé vert et d’avoine, elle est à la fois protectrice et hydratante et elle peut donc être une alternative idéale quand le rasage occasionne régulièrement rougeurs et irritations. Red, Green ou même White, Proraso possède donc un vaste choix pour réussir à plaire à n’importe quel homme !